Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ 05 67 76 54 46 JANVIER 2012.

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Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012

Cadre Le conseil d’orientation anticipé fait partie de la démarche d’orientation active qui s’inscrit elle-même dans le cadre des activités du PDMF en cycle terminal (= première + terminale). Il est généralisé depuis la rentrée 2011 (après expérimentation).

Objectifs généraux

Objectifs pour les lycéens de 1ère Explorer les différentes filières de formations accessibles au regard de leur profil. S’approprier l’information Disposer d’un temps suffisant pour construire son projet d’orientation post-bac en amont de la saisie des candidatures sur APB.

Objectifs des enseignants Conduire les jeunes à développer les compétences relatives à la capacité à s’orienter: - Savoir où trouver l’information sur l’environnement économique, les métiers et les formations - Attitudes (motivation, curiosité, autonomie…) - Capacités à s’auto évaluer (points forts/points faibles, le niveau du dossier/demande de BTS) COMPETENCES TRANSVERSALES

L’orientation COP/professeur ORIENTATION«PROFESSEUR » Repérage Activités de découverte:donner un premier niveau d'information donner des adresses de sites Internet, des références.... Activités de bilans personnels (Questionnaires d'autoévaluation) et bilans scolaires Activités de VEILLE ORIENTATION « COP » Suivi individuel sur plusieurs entretiens Accompagnement dans l'exploitation des informations en référence à l'expertise du psychologue en terme de: connaissance du système de formation, connaissance du public adolescent, de l'environnement économique et social... Activité de bilan personnel d'orientation Activités d'AIDE A LA DECISION

L’entretien COP/professeur ENTRETIEN PERSONNALISE D'ORIENTATION (PROFESSEUR) Obligatoire et systématique pour tous. Mis en place par l'institution. Caractère public et spontané des échanges. Essentiellement prise et échange d'informations. Vocation informative et diagnostic. Utilisant les connaissances en termes de communication et de pédagogie. ENTRETIEN APPROFONDI D'ORIENTATION (COP) Démarche volontaire du sujet. À l'initiative du demandeur. Travail sur la demande. Exploration de représentations d'ordre plus intime Grande implication personnelle. Le plus souvent à vocation psychologique. Mobilisant les ressources théoriques et pratiques de l'entretien et du conseil ainsi que les outils d'investigation psychologiques (tests d'intérêts, etc.).

Mener l’entretien personnalisé d’orientation Se décentrer de sa fonction d’évaluateur pour appréhender le jeune dans sa singularité. Adopter une attitude d’écoute sans jugement. S’appuyer sur l’expertise la plus large (COP, CPE, Chef des travaux…) Connaître les déterminants de l’orientation

Donner un conseil d’orientation anticipé Amener le jeune à faire le point sur les connaissances collectées L’amener à ouvrir les possibles Suggérer une demande de conseil complémentaire (entretien COP) L’aider à déterminer ses priorités pour faire acte de candidature dans l’enseignement supérieur Un support: la fiche d’auto-évaluation

Quand solliciter le COP? Si le jeune est en difficulté pour mener une réflexion (difficultés à se projeter, indécision, difficultés personnelles…) Si le projet du jeune est en inadéquation par rapport à ses résultats Si les conseils donnés par le lycée et les établissements d’enseignement supérieur sont divergents

La démarche d’orientation active en 1 ère comprend: 1. L’information: dés novembre → Donner ou conduire le jeune à recevoir une information claire et objective sur l’ensemble de l’offre de formation post bac (site Internet, documents papiers, forums ) → Apprendre aux lycéens à rechercher les informations utiles dans l’élaboration de leurs choix

2. Le conseil d’orientation anticipé: février à avril 3. La connaissance d’APB: entre avril et juin → Connaître le volet information, la procédure et le calendrier

Ressources (espace des personnels, orientation, PDMF, zoom sur l’orientation active) Le CIO et les conseillères d’orientation restent à votre disposition pour vous fournir les documents utiles.