Le Commissariat et son modèle opérationnel : Stratégique et habilitant Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada par intérim À la conférence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Advertisements

Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Rome, 16 Février 2016 Structure de la Mission au niveau de l’Administration Générale Nouveaux Modèles d’Animation, de Gouvernement et de Gestion Institut.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Dispositif d’évaluation globale de la
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Pour tirer avantage d’un gouvernement ouvert Par Suzanne Legault, Commissaire à l’information par intérim Commissariat à l’information du Canada École.
Les pouvoirs de l’ombudsman comme leviers pour influencer le changement et améliorer la gouvernance Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Le Commissariat et son modèle opérationnel : Stratégique et habilitant Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada par intérim À la conférence annuelle de l’ACAP Ottawa, le 24 novembre 2009

La transparence au Canada « Pendant que le monde réalise des progrès en matière de transparence, le Canada semble se diriger en sens inverse » […] L’incitation à la transparence ne peut réussir sans que les dirigeants ne donnent des directives en ce sens. » − Stanley Tromp, spécialiste de l’accès à l’information et auteur « Le ton change quand on est transparent. » − Gestionnaire de l’accès à l’information fédérale « Les agents chargés de l’accès sont favorables à notre cause; ils essaient d’aider, mais ils font face à des murs de résistance. » − David McKie, journaliste d’enquête à la CBC « L’information gouvernementale équivaut à un bien public. » − Jennifer Bell, VisibleGovernment.ca « Dans notre économie du savoir, la productivité constitue le principal défi. L’accès à l’information contribue au savoir et nous rend plus productifs. » − David Akin, journaliste et spécialiste des nouveaux médias

Une ligne de conduite nette et précise Stratégique… Système rationalisé de gestion des cas Augmentation de la capacité et des compétences en matière d’enquête Utilisation accrue des différents pouvoirs d’enquête Attention particulière aux problèmes systémiques Suivi étroit aux fiches de rendement Continuum des outils et activités permettant de maximiser la conformité Et habilitante… Facilite la conformité Soutient la communauté Favorise le dialogue

Commissariat à l’information du Canada

Nouveau modèle opérationnel Un modèle composé de trois volets : Système rationalisé de gestion des cas Approche intégrée face aux problèmes systémiques Continuum des outils et activités permettant de maximiser la conformité Appuyé par : Stratégie GI/TI à long terme Plan stratégique intégré des RH Fonction de vérification interne en temps opportun

Rationalisation de la gestion des cas

Renforcement de la capacité et des compétences Stratégie en matière de dotation Tient compte de la pénurie des spécialistes et des besoins opérationnels du Commissariat Recrutement continu aux échelons PM-2 et PM-5 Formation interne pour les PM-3 et PM-4 Expertise en matière de collecte des données électroniques (CS-3) Réserve de candidats qualifiés pouvant rapidement suppléer aux besoins Programme de perfectionnement professionnel pour enquêteurs Amorcé en septembre 2009 Plans de formation individuels Séances de formation en groupe

Diminution de l’inventaire Nombre de plaintes antérieures à avril 2008 à la fin de chaque mois

Gestion efficace des dossiers

Guidé par de solides vérifications internes Objectif Fournir une rétroaction en temps opportun relativement aux processus nouveaux ou déjà en place, de façon à mieux guider et à accélérer les améliorations à y apporter. Activités de vérification prévues pour √ Nouvelle unité de réception et de règlement rapide. Rapport déposé en mai 2009 Processus d’évaluation des dossiers en cours et de gestion stratégique des dossiers Processus de RH et du modèle de prestation de services Examen de la mise en oeuvre de la stratégie de GI/TI Examen des processus de gestion de l’information et d’accès à l’information Sélection de contrôles au niveau des entités

Usage stratégique de mesures systémiques

Suivi/Mise en oeuvre des mesures résultant des fiches de rendement Leadership exécutif et organismes centraux Ministères et institutions Commissariat à l’information

Fiches de rendement Intérêt particulier : délai de réponse Portée Suivi auprès des 10 institutions évaluées en Examen du rendement des 24 institutions qui ont fait l’objet de 5 plaintes et plus pour présomption de refus en Démarche Questionnaires remis aux institutions en juillet 2009 Réponses au début de septembre Entrevues/rencontres individuelles avec les responsables presque terminées Analyse des données en cours, notamment pour cerner les problèmes systémiques Fiches de rendement préliminaires à remettre aux institutions en décembre Rapport au Parlement d’ici la fin de l’année financière

Continuum de conformité

Faciliter la conformité par l’information Publication de directives et avis précis en matière de pratique Outils de communication améliorés Recours accru à la divulgation proactive Discussions individuelles avec les institutions

Faciliter la conformité par l’information Contexte : rapport de vérification sur l’Unité de réception et de règlement rapide Plan d’action de la direction Résultats préliminaires

Avis de pratique : Triage des plaintes Objectif Évaluation des plaintes qui sont susceptibles d’être réglées rapidement ou qui requièrent une priorité Règlement rapide Toutes plaintes administratives : à régler dans les 90 jours suivant l’enregistrement Certaines catégories de plaintes de refus, lorsque cela est possible Plaintes prioritaires Dossiers urgents Dossiers ayant d’importantes répercussions

Avis de pratique : Demande de documents auprès des institutions Avis aux institutions fédérales faisant l’objet d’une plainte et demande de documents Délais de présentation : 10 jours ouvrables pour les plaintes de refus et administratives, ou moins pour les dossiers urgents Mesures subséquentes pour « refus de fournir les documents » - communication avec les cadres supérieurs de l’institution - utilisation des pouvoirs formels d’enquête

Avis de pratique en voie d’élaboration Négociation des dates d’engagement pour la divulgation Divulgation en raison de l’évolution du temps Échéancier pour le dépôt d’une plainte

Nouveau formulaire de plainte

Outils de communication améliorés Site Internet réaménagé, convivial et faisant appel au Web 2.0 Formulaire de plainte et avis de pratique Rapports annuels/spéciaux/administratifs Enquêtes dignes de mention : sommaires et conclusions Salle de lecture virtuelle, comprenant notamment : - demandes d’accès - récentes statistiques sur le volume des plaintes Coin juridique Fils RSS Blogue, et plus encore…

Soutenir la communauté Recommandations au SCT et aux dirigeants des institutions pour l’allocation de ressources adéquates (financement, directives, outils, données, systèmes, …) Recommandations au SCT pour un plan d’action intégré en matière de ressources humaines Recommandations au SCT pour un programme de formation et des normes de certification Contributions directes du Commissariat à la professionnalisation de l’accès à l’information

Favoriser le dialogue entre tous les intervenants

Collaborer en vue d’atteindre l’objectif ultime Amélioration des pratiques, compétences et systèmes Changement de paradigme : du « besoin de savoir » au « droit de savoir » … au « moyen de savoir » Recours aux outils technologiques Divulgaton proactive, informelle et routinière de données utiles que les utilisateurs peuvent « combiner, utiliser à d’autres fins et s’approprier ». − David Eaves, expert en politiques publiques et en sources et réseaux d’exploitation libre

Appuyer les outils de transparence en direct

Parvenir à la transparence numérique

Pour favoriser l’innovation… et la participation des citoyens