RUIC 2016 Thème 3 : Développer des compétences transversales ? Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale ? Hugues BOITEAU & Samantha CHAVANON Institut Catholique de Paris Vendredi 1 er avril 2016 Université Catholique de Lyon
Problématique : L'intégration européenne et la globalisation ont accéléré l'ouverture internationale, et aiguisé la curiosité des jeunes pour la découverte d'autres pays et cultures : Non seulement possible, la mobilité est ainsi devenue fortement conseillée, voire obligatoire au sein de nombreux cursus. Cependant, partir à l'étranger en étude ou stage ne s'improvise pas. L'expérience de mobilité n'est pas une fin en soi : comment bien s'y préparer ? Comment accompagner le retour, et inscrire avec succès la mobilité dans une trajectoire pré-professionnelle ? Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale ?
Introduction : rencontre avec les intervenants Hugues BOITEAU Samantha CHAVANON Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale ?
I – Quelles mobilités ? 1- Un éventail de formats -Personnelle : visite d’amis / vacances, Au Pair, volontariat -Universitaire : cursus complet, échange, séjour linguistique -Préprofessionnelle : stage, service civique, VIA/VIE, séminaire international 2- Des durées de séjour modulables -Courte -Longue 3- Des degrés d’intégration culturelle différenciées -Bulle -Immersion
II – Quelles compétences spécifiques ? 1- Compétences attestées avant la mobilité : « bagages en soute » -Objectives -Interpersonnelles -Administratives et logistiques 2- Compétences développées pendant la mobilité : « tampons sur le passeport » -Comprendre le monde -Mieux se connaître 3- Compétences révélées à l’issue de la mobilité : « billet Open » -Se réadapter et enrichir sa culture d’origine -Préparer son insertion socio-professionnelle
III – Quelle reconnaissance internationale ? 1 – Contexte : concurrence, sur-diplomation, numérisation, globalisation… 2 – Enjeux des compétences transversales / généralistes (« Soft Skills ») 3 – Quelle(s) reconnaissance(s) ? -Reconnaissance formelle : formation (diplôme, certification, qualification…) -Reconnaissance informelle : expérience humaine, engagement citoyen, bénévolat… 3 – Quels outils ? -Institutionnels européens : ECTS, EUROPASS… + (inter)nationaux -Informels, numériques globaux : réseaux sociaux professionnels 4 – Quelles limites ? 5 – Employabilité
Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale ? Merci pour votre attention ! Ouverture & Question – Réponses