RUIC 2016 Thème 3 : Développer des compétences transversales ? Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet : Ecole Européenne des Langues et des Cultures.
Advertisements

Lycée Barthélémy Thimonnier - L'Arbresle
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
PRÉPARATION ET VALORISATION DES EXPÉRIENCES DE MOBILITÉ DES ÉLÈVES EN FORMATION PROFESSIONNELLE : ACQUIS LINGUISTIQUES ET CULTURE PROFESSIONNELLE Éducation.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
La bourse ? La bourse a été attribuée par le ministère des relations internationales de la francophonie et commerce extérieur.
La citoyenneté : un autre chemin pour lEurope.. Association loi 1908 Fondée en 2003 à Metz. Par un groupe de citoyens européens et enthousiastes ! Nos.
La démarche « compétences »
LEONARDO MOBILITÉ 2012 Quest-ce que LEONARDO ?. LEONARDO MOBILITÉ 2012 Projet européen de formation toute au long de la vie Octroi de bourses pour permettre.
PROJET LEONARDO MOBILITE JANVIER 2014
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Colloque ALTIS-IFPME. Charleroi, le 3 avril 2009 La mobilité des apprenants en alternance dans le cadre de lÉducation et de la Formation tout au long de.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Portfolio européen des langues
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Stage de découverte professionnelle
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Les stages à l’étranger
QUELQUES CHIFFRES… +27% +206% +40% +84%
Intégration des nouveaux enseignants
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE) 15 décembre 2004 Entrée en vigueur : 1 er janvier 2005 Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE)
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
AIDE A LA MOBILITE DES ETUDIANTS DE LULg Dominique FRERE Anne-Françoise ROGISTER Journée Thématique – 17 novembre 2009.
Supplément descriptif du certificat Passeport de compétences Europass
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Echanges de jeunes à l’école enrichissement, formation, événement marquant.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Vers une meilleure transparence des compétences linguistiques professionnelles en Europe Towards a better transparency of vocational language skills in.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Pass’Emploi Mobilité Professionnelle VOUS AVEZ ENTRE 18 et 30 ans  Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez un projet professionnel à construire,
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
LYCEE PIERRE ADRIEN PÂRIS MOBILITE EUROPEENNE. POURQUOI ? Europe National Académique Lycée.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Partir après le bac!.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
MODULES D’ANGLAIS SP9 – SP10 WORKING - TRAVELLING - SOCIALIZING.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Francis Deplancke – Coralie Talma. Q UELLES INTUITIONS ? Label créé en 2014 au sein des Facultés de l’Institut Catholique de Lille Offrir aux étudiants.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
POLE EMPLOI INTERNATIONAL MARTINIQUE
Transcription de la présentation:

RUIC 2016 Thème 3 : Développer des compétences transversales ? Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale ? Hugues BOITEAU & Samantha CHAVANON Institut Catholique de Paris Vendredi 1 er avril 2016 Université Catholique de Lyon

Problématique : L'intégration européenne et la globalisation ont accéléré l'ouverture internationale, et aiguisé la curiosité des jeunes pour la découverte d'autres pays et cultures : Non seulement possible, la mobilité est ainsi devenue fortement conseillée, voire obligatoire au sein de nombreux cursus. Cependant, partir à l'étranger en étude ou stage ne s'improvise pas. L'expérience de mobilité n'est pas une fin en soi : comment bien s'y préparer ? Comment accompagner le retour, et inscrire avec succès la mobilité dans une trajectoire pré-professionnelle ? Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale ?

Introduction : rencontre avec les intervenants Hugues BOITEAU Samantha CHAVANON Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale ?

I – Quelles mobilités ? 1- Un éventail de formats -Personnelle : visite d’amis / vacances, Au Pair, volontariat -Universitaire : cursus complet, échange, séjour linguistique -Préprofessionnelle : stage, service civique, VIA/VIE, séminaire international 2- Des durées de séjour modulables -Courte -Longue 3- Des degrés d’intégration culturelle différenciées -Bulle -Immersion

II – Quelles compétences spécifiques ? 1- Compétences attestées avant la mobilité : « bagages en soute » -Objectives -Interpersonnelles -Administratives et logistiques 2- Compétences développées pendant la mobilité : « tampons sur le passeport » -Comprendre le monde -Mieux se connaître 3- Compétences révélées à l’issue de la mobilité : « billet Open » -Se réadapter et enrichir sa culture d’origine -Préparer son insertion socio-professionnelle

III – Quelle reconnaissance internationale ? 1 – Contexte : concurrence, sur-diplomation, numérisation, globalisation… 2 – Enjeux des compétences transversales / généralistes (« Soft Skills ») 3 – Quelle(s) reconnaissance(s) ? -Reconnaissance formelle : formation (diplôme, certification, qualification…) -Reconnaissance informelle : expérience humaine, engagement citoyen, bénévolat… 3 – Quels outils ? -Institutionnels européens : ECTS, EUROPASS… + (inter)nationaux -Informels, numériques globaux : réseaux sociaux professionnels 4 – Quelles limites ? 5 – Employabilité

Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale ? Merci pour votre attention ! Ouverture & Question – Réponses