Barbara McClintock (1902-1992). Présentation  Enfance et études  Université de Cornwell  Petite histoire de la génétique  Université du Missouri 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Cours 1A-1 Les brassages génétiques (suite)
Cours 5 L’hérédité.
Les responsabilités du Professeur de SVT
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
La grande crise des années 30. Petite récapitulation politique 1926 : Incident King/Byng –Meighen est PM pour 3 jours, perd le vote de confiance ainsi.
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
Cest un roman écrit par Gabrielle Roy publié en Grâce à ce livre, elle remporte le prix Femina en décembre En mai de la même année, lœuvre.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Licence professionnelle de Génomique
Module 4 – Génétique.
La génétique.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Des débuts de la génétique aux biotechnologie
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
L’étude de l’hérédité: la Génétique
Les personnes sont des cadeaux!
La méiose.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Marie Curie une femme de sciences.
Pharmacien.
Science qui étudie l’hérédité
La sélection assistée par marqueurs et
Un joli message Agrégées... “Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous réviez pour eux... Donnez-leur le meilleur.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Piaf – Rimbaud - YSL Titres Edith Piaf : Prénom + nom
Un rapport de laboratoire
Enseignant-chercheur
L'important C'est d'être aimé.
A Drosophila model for LRRK2-linked parkinsonism
En mathématiques, vous avez appris que :
“Avoir un enfant en 2009” - Octobre Fiche signalétique de l’enquête - Questionnaire en ligne - Campagne de recrutement média (Knack, Vif, Bizz,
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Le marché du travail GLC 205. Un choix de carrière ajusté et réaliste implique: Une bonne connaissance de soi au plan des intérêts, des aptitudes et des.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Les Recombinaisons et leurs conséquences sur la descendance
Français 1441 Chapître 3 Révision d’Examen.  Someone tells you where things on campus are located. You listen and fill in the blank with the missing.
~ Indiya Tupe et Victoria Charquet ~
( ) Collège de Maisonneuve
EDVIGE Educational use of Video games, an empirical study Cyril Rebetez.
Héritier Fabienne Pirard Nathalie Belvoix Véronique
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Les 9 rôles principaux dans une vie
La méiose.
Designer graphique et illustrateur /illustratrice.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Méthodes Pratiques et Scientifiques Lemelletier Timon 2°5
Thème 5: Les changements de plan
La méiose. Reproduction sexuée Reproduction nécessitant. et dont les membres de la progéniture sont les uns des autres, ainsi que de leurs parents et.
La génétique.
Departement des Relations Internationales L‘Université Européenne de la Viadrina - L‘université au coeur d‘Europe interdisciplinaire – interculturelle.
Marie Curie (1867–1934) 1. Plan Survol de son enfance Les difficultés d’être une femme Sa relation avec Pierre Curie Ses découvertes et ses prix La fin.
PIERREet MARIE CURIE MARIE CURIE Deux grands Scientifiques...
Trois façons d’accomplir la variation génétique 1.La fécondation aléatoire de n’importe quelle œuf par n’importe quel spermatozoïde. C’est par chance qu’un.
Index fonctionnels : comment calculer leur valeur économique dans l’index de synthèse ? Functional index: how to estimate their economic value for total.
Edward Jenner Université Laval ENS-3000 Histoire des sciences Jeanne-Camille Gauthier.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
John Dalton ( )
La génétique théorique
L’histoire du gène depuis le début du 20 e siècle jusqu’à aujourd’hui Michel Morange, Centre Cavaillès, République des savoirs USR 3608, Ecole normale.
Elinor Ostrom, Prix Nobel de sciences économique en 2009.
Transcription de la présentation:

Barbara McClintock ( )

Présentation  Enfance et études  Université de Cornwell  Petite histoire de la génétique  Université du Missouri  Laboratoire de Cold Spring Harbor  « The Jumping Genes» et prix Nobel

Enfance Née à Hartford au Connecticut en 1902 Son père Thomas Henry McClintock est médecin et sa mère Sarah Handy est pianiste. En 1908, elle déménage à Brooklyn avec sa famille.

L’influence des parents Mauvaise relation avec sa mère. Elle ira vivre chez son oncle dès l’âge de 3 ans. Elle est très près de son oncle et de son père. Ses parents sont très ouverts d’esprit. Ce qu’elle désire le plus, c’est être seule.

Première guerre mondiale Thomas Henry McClintock part pour l’Europe comme chirurgien. Sarah fait vivre la famille en donnant des cours de piano. Les deux filles aînées iront à l’université. Sa mère refuse toutefois que Barbara poursuive ses études. À son retour d’Europe, Thomas insiste pour que sa fille s’inscrive à l’université.

Université de Cornwell Elle débute en 1919 soit à l’âge de 17 ans. Expérience très libératrice pour elle. Elle joint un groupe de jazz, et elle devient présidente de la classe de femmes de première année. En 1921 elle suit son premier cours de génétique. Le professeur est tellement impressionné qu’il lui propose des cours de 2 e cycle. Elle reçoit son diplôme en agriculture en 1923,une maîtrise en botanique en 1925 et un doctorat en 1927.

La petite histoire de la génétique 1866 : Gregor Mendel : Expérience avec les pois. 1910, à l’Université de Colombia, Thomas Hunt Morgan : « Le lab de la mouche dans du vinaigre». Les gènes résident sur des chromosomes spécifiques. Naissance de la cytogénétique.

Maîtrise Travaille avec Lesley Sharp, qui cherche à distinguer les chromosomes du maïs. Elle perfectionne la méthode Belling en 2-3 jours et elle réussit à observer tout les chromosomes individualisés. Elle les numérote de 1 à 10 du plus long au plus court.

Doctorat Il est déjà établi qu’il y a des gènes liés chez les drosophiles. Elle veut savoir s’il y a les mêmes ensembles de gènes dans le maïs. Elle veut savoir quel chromosome est associé à quel trait. Elle doit pour se faire travailler avec des spécialistes de l’hybridation qui ne veulent pas d’elle. Rencontre avec Marcus Rhodes et George Beadle.

Entre 1929 et 1931 ils publieront 9 communiqués sur la morphologie des chromosomes du maïs et sur les parallèles entre les marqueurs cytologiques et les marqueurs génétiques.

Chromosomal Crossover ou l’enjambement 1931 :Harriet Creighton arrive à Cornell McClintock lui confie le projet le plus prometteur possible. Elles démontrent la théorie de Thomas Morgan. Au même moment Curt Stern fait les mêmes recherches sur les drosophiles.

Elles publieront en 1931 : A correlation of cytological and genetical crossing-over in zea mays. Curt Stern présente les mêmes conclusions quelques mois plus tard.

6 e Congrès international de génétique Curt Stern présente l’enjambement chez la drosophile McClintock et Creighton présentent l’enjambement dans le maïs Rencontre de scientifiques influents.

La période heureuse Bourse de National Research Counsil Recherches sur les effets mutagènes des rayons X Partage son temps entre le Missouri, Cornwell et Pasadena 1933 : Bourse de Guggenheim pour étudier en Allemagne

La période malheureuse : Allemagne début du 3 ième Reich Recherches sur les nucléosides, qui ne donnent pas de résultats : Toujours aucun poste ou financement McClintock abandonne ses travaux.

La période malheureuse :Emerson et Morgan essaient de trouver du financement pour ses recherches. « Miss McClintock est très fortement spécialisée, son extrême compétence concernant exclusivement l’aspect cytologique de la génétique du maïs; mais dans ce domaine étroit elle est sans conteste à l’heure actuelle, le meilleur chercheur mondial» « Elle en veut un peu au monde entier parce qu’il lui semble évident que si elle était un homme la recherche scientifique lui ouvrirait toutes grandes ses portes. » Subvention de 2 ans comme assistante d’Emerson.

La période malheureuse : Lewis Stadler se bat pour que McClintock ait un poste à l’université du Missouri. Son père est allé plaider sa cause pour qu’elle ait du financement.

Université du Missouri Poste d’assistante de Lewis Stadler. Étudie la reformation des chromosomes après la fragmentation. Elle réalise rapidement que son poste est dû uniquement à Stadler et qu’elle n’a aucune chance d’avancement. Son attitude rend les relations difficiles. McClintock démissione et se fait nommer à la National Academy of Sciences

Laboratoire de Cold Spring Harbor 1942 : Elle accepte un poste temporaire au Laboratoire de Cold Spring Harbour. Après 1 an elle se fait offrir un poste permanent de recherches. Elle travaillera là pour le reste de sa carrière : Elle devient la première femme présidente de la Genetics Society of America.

Jumping genes Carré de plants issus de l’auto-pollinisation de plants-mères avec une cassure au chromosome 9. «Gènes mutables. » «Une cellule gagnait ce que l’autre perdait»

Jumping genes Elle découvre donc que des gènes peuvent changer de place dans le même chromosome et entre 2 chromosomes.

90% pourcent du génome maïs est composé de transposon 44 % du génome humain est composé de transposon

Jumping genes : 1951 Elle présente ses résultats à un symposium au Laboratoire de Cold Spring Harbour. Elle ne réussit pas à convaincre son audience. L’idée que les gènes soient fixes sur un chromosome est trop forte.

Jumping genes 1960 François Jacob et Jacques Monod publie : Genetic regulatory mechanisms in the synthesis of proteins. Le papier a pour but d’élucider les mécanismes génétiques responsables de l'échange de gènes entre bactéries McClintock répond à l’article avec : Some Parallels Between Gene Control Systems in Maize and in Bacteria.

Prix Nobel : 1983 Elle a 81 ans Elle demeure le seule femme à avoir un prix Nobel non partagé en médecine.

Pertinence au secondaire Diversité chez les vivants : Gènes et chromosomes Génétique : Caractère, Allèle Mitose, Méiose Place des femmes en science La marginalité La détermination La patience L’importance de faire ce que l’on aime

Questions ?

Références : Feschotte, C., Jiang, N. and Wessler, S. (2002). PLANT TRANSPOSABLE ELEMENTS: WHERE GENETICS MEETS GENOMICS. Nature Reviews Genetics, 3(5), pp Osti.gov. (2016). Barbara McClintock, Jumping Genes, and Transposition. En ligne: [consulté le 4 avril. 2016]. Maizegdb.org. (2016). The McClintock Prize for Plant Genetics and Genome Studies. En ligne [Consulté le 5 avril 2016]. Ndsu.edu. (2016). Transposable Genetic Elements. [online] En ligne [ Consulté le 10 avril. 2016]. Creighton, H. and McClintock, B. (1931). A Correlation of Cytological and Genetical Crossing- Over in Zea Mays. Proceedings of the National Academy of Sciences, 17(8), pp McClintock, B. (1961). Some Parallels Between Gene Control Systems in Maize and in Bacteria. The American Naturalist, 95(884), pp Keller, E. (1993). A feeling for the organism. New York: W.H. Freeman. McClintock, B. (1951). CHROMOSOME ORGANIZATION AND GENIC EXPRESSION. Cold Spring Harbor Symposia on Quantitative Biology, 16(0), pp Jacob, F. and Monod, J. (1961). Genetic regulatory mechanisms in the synthesis of proteins. Journal of Molecular Biology, 3(3), pp

Sources images : newshub.agilent.com maizecoop.cropsci.uiuc.edu ecommons.cornell.edu Morgan's illustration of crossing over, from his 1916 A Critique of the Theory of Evolutioncrossing over cfisscience9.weebly.com witrina.ru web.missouri.edu mumtazticloft.com mentalfloss.com library.cshl.edu