ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE UN DES PRINCIPAUX PÔLES D’EXPORTATION DE MONTRÉAL SUZANNE FORTIER Principale et vice-chancelière, Université McGill.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
L’innovation régionale en France
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
REGION DE LIPETSK Le meilleur choix pour la réussite du développement de votre entreprise.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Promotion de la qualité des formations collégiales sur la scène internationale Tiré de lavis du Conseil supérieur de léducation Un monde de possibilités.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
FINDING THE PERFECT MATCH
La restructuration des entreprises et les chaînes de valeur mondiales
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Les effets de la croissance
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
L'impacte démographique de l'immigration ( )
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
APRÈS LE BAC ES.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
Pour débuter la présentation animée
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Unité Développement. Point de conjoncture de la Région Ile-de-France CRIES -10 octobre 2014.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
UNE POPULATION EN AUGMENTATION  NIVEAU D ’ACTIVITE : 60 ans * 1918 :5 millions * 1954 :7 millions * 1990 : 11 millions  AUGMENTATION EN 1990 : * 1954.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Regardez ces images – qu’est ce qu’on peut apprendre sur cette décennie?
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Développement économique local
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
MOBILITE DES DOCTEURS JED Eléments de contexte : les tendances OCDE : forte augmentation des dépenses de R&D (1: Japon, 2: USA, 3: zone Euro) Expansion.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE UN DES PRINCIPAUX PÔLES D’EXPORTATION DE MONTRÉAL SUZANNE FORTIER Principale et vice-chancelière, Université McGill 1

EFFECTIF ÉTUDIANT UNIVERSITAIRE PRÉVU POUR LE QUÉBEC Source: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Direction de la planification et des politiques (2014) La croissance dans ce secteur viendra de l’augmentation du nombre d’inscriptions d’étudiants internationaux. 2

MONTRÉAL ET LE QUÉBEC: À LA CROISÉE DES CHEMINS “ WHEN YOU COME TO A FORK IN THE ROAD, TAKE IT. ” — YOGI BERRA 3

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, UN PÔLE D’EXPORTATION ? Définition: Les pôles d’exportation vendent des biens et des services à des personnes et à des entreprises situées à l’extérieur de leur région. Exemples: Aéronautique, énergie, services financiers, biotechnologie, tourisme. 4

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX EN % DES EFFECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (2013) Source: OCDE, Regards sur l’éducation 2015; Gouvernement de l’Australie 5

L’AUSTRALIE L’enseignement supérieur en Australie Au 1 er rang dans le secteur des services : 28% de l’ensemble des exportations du secteur des services pour un total de 17 milliards $. Au 4 e rang parmi les secteurs d’exportation de l’Australie, après le minerai de fer, le charbon et le gaz naturel. 6

LA SUISSE Au 1 er rang du Global Talent Competitiveness Index (INSEAD) 16 % des effectifs de l’enseignement postsecondaire en Suisse. Au 4 e rang des pays de l’OCDE pour le pourcentage d’étudiants internationaux. 49 % des étudiants internationaux viennent des pays voisins: Autriche, France, Allemagne, Italie. 7

POURQUOI ATTIRER LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX CHEZ NOUS? Qualité du milieu d’apprentissage et de la recherche à l’ère de la mondialisation Contribution à la croissance et au développement mondial de manière inclusive (inclusive growth) Importance d’attirer les talents dans un contexte de population vieillissante Impact économique 8

IMPORTANCE D’ATTIRER LES TALENTS POUR LA DÉMOGRAPHIE DU QUÉBEC La part des 65 ans et plus continue d’augmenter et se situe à 17,6 % en 2015 L’indice synthétique de fécondité est estimé à 1,62 enfant par femme en 2014 L’accroissement naturel devrait diminuer graduellement. La migration internationale assurerait alors à elle seule la croissance démographique. Source: Institut de la statistique du Québec,

CRÉATION D’EMPLOIS PRINCIPAUX PÔLES D’EXPORTATION : MONTRÉAL Source: Institute for Competitiveness & Prosperity, Canadian Clusters Data (site Web) 10 SERVICES AUXENTREPRISES ÉNERGIE ÉLECTRIQUE FINANCE TRANSPORT / LOGISTIQUE CONSTRUCTION ENSEIGNEMENT SUP. / RECHERCHE DISTRIBUTION / COMMERCEÉLECTRONIQUE HÉBERGEMENT / TOURISME EXPLOITATION DE MINES MÉTALLIQUES ARTS DE LA SCÈNE

POTENTIEL DU QUÉBEC ET DE MONTRÉAL Qualité et réputation des universités québécoises Le Québec au 3 e rang au Canada pour le nombre d’étudiants internationaux Montréal, un des plus grands centres universitaires de l'Amérique du Nord: étudiants 2 e après Boston Montréal au 8 e rang du classement de 2015 du QS “Best Cities to Study” 11

LE QUÉBEC À LA TRAÎNE POUR LA PROGRESSION DU NOMBRE D’ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX Source: Statistique Canada Effectifs postsecondaires, selon le statut de l'étudiant, pays de citoyenneté et sexe, 2015 Progression du nombre d’étudiants internationaux par province,

QUÉBEC ET MONTRÉAL, DANS LES « LIGUES MAJEURES »? “ SHREWD GOVERNMENTS WELCOME FOREIGN STUDENTS. STUPID ONES BLOCK AND EXPEL THEM. ” — THE ECONOMIST, Jan 30 th,