ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE UN DES PRINCIPAUX PÔLES D’EXPORTATION DE MONTRÉAL SUZANNE FORTIER Principale et vice-chancelière, Université McGill 1
EFFECTIF ÉTUDIANT UNIVERSITAIRE PRÉVU POUR LE QUÉBEC Source: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Direction de la planification et des politiques (2014) La croissance dans ce secteur viendra de l’augmentation du nombre d’inscriptions d’étudiants internationaux. 2
MONTRÉAL ET LE QUÉBEC: À LA CROISÉE DES CHEMINS “ WHEN YOU COME TO A FORK IN THE ROAD, TAKE IT. ” — YOGI BERRA 3
L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, UN PÔLE D’EXPORTATION ? Définition: Les pôles d’exportation vendent des biens et des services à des personnes et à des entreprises situées à l’extérieur de leur région. Exemples: Aéronautique, énergie, services financiers, biotechnologie, tourisme. 4
ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX EN % DES EFFECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (2013) Source: OCDE, Regards sur l’éducation 2015; Gouvernement de l’Australie 5
L’AUSTRALIE L’enseignement supérieur en Australie Au 1 er rang dans le secteur des services : 28% de l’ensemble des exportations du secteur des services pour un total de 17 milliards $. Au 4 e rang parmi les secteurs d’exportation de l’Australie, après le minerai de fer, le charbon et le gaz naturel. 6
LA SUISSE Au 1 er rang du Global Talent Competitiveness Index (INSEAD) 16 % des effectifs de l’enseignement postsecondaire en Suisse. Au 4 e rang des pays de l’OCDE pour le pourcentage d’étudiants internationaux. 49 % des étudiants internationaux viennent des pays voisins: Autriche, France, Allemagne, Italie. 7
POURQUOI ATTIRER LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX CHEZ NOUS? Qualité du milieu d’apprentissage et de la recherche à l’ère de la mondialisation Contribution à la croissance et au développement mondial de manière inclusive (inclusive growth) Importance d’attirer les talents dans un contexte de population vieillissante Impact économique 8
IMPORTANCE D’ATTIRER LES TALENTS POUR LA DÉMOGRAPHIE DU QUÉBEC La part des 65 ans et plus continue d’augmenter et se situe à 17,6 % en 2015 L’indice synthétique de fécondité est estimé à 1,62 enfant par femme en 2014 L’accroissement naturel devrait diminuer graduellement. La migration internationale assurerait alors à elle seule la croissance démographique. Source: Institut de la statistique du Québec,
CRÉATION D’EMPLOIS PRINCIPAUX PÔLES D’EXPORTATION : MONTRÉAL Source: Institute for Competitiveness & Prosperity, Canadian Clusters Data (site Web) 10 SERVICES AUXENTREPRISES ÉNERGIE ÉLECTRIQUE FINANCE TRANSPORT / LOGISTIQUE CONSTRUCTION ENSEIGNEMENT SUP. / RECHERCHE DISTRIBUTION / COMMERCEÉLECTRONIQUE HÉBERGEMENT / TOURISME EXPLOITATION DE MINES MÉTALLIQUES ARTS DE LA SCÈNE
POTENTIEL DU QUÉBEC ET DE MONTRÉAL Qualité et réputation des universités québécoises Le Québec au 3 e rang au Canada pour le nombre d’étudiants internationaux Montréal, un des plus grands centres universitaires de l'Amérique du Nord: étudiants 2 e après Boston Montréal au 8 e rang du classement de 2015 du QS “Best Cities to Study” 11
LE QUÉBEC À LA TRAÎNE POUR LA PROGRESSION DU NOMBRE D’ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX Source: Statistique Canada Effectifs postsecondaires, selon le statut de l'étudiant, pays de citoyenneté et sexe, 2015 Progression du nombre d’étudiants internationaux par province,
QUÉBEC ET MONTRÉAL, DANS LES « LIGUES MAJEURES »? “ SHREWD GOVERNMENTS WELCOME FOREIGN STUDENTS. STUPID ONES BLOCK AND EXPEL THEM. ” — THE ECONOMIST, Jan 30 th,