1.Centration sur les objectifs de santé Place plus importante de AA Compétence « Adopter un mode de vie sain et actif Nouvelle appellation : une «éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe Sylvain Turcotte et Carlo Spallanzani Faculté d’éducation physique et sportive.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Rénovation des programmes
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Assises de Poitiers Les enseignants d’histoire- géographie en France : agents ou « acteurs » de la construction d’une identité et d’une citoyenneté européenne.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
La réception du programme d’éducation physique et à la santé par un groupe d’éducateurs physiques québécois Le Bot Gaëlle Doctorante en Éducation spécialité.
Transcription de la présentation:

1.Centration sur les objectifs de santé Place plus importante de AA Compétence « Adopter un mode de vie sain et actif Nouvelle appellation : une «éducation physique et à la santé » 2.Approche par compétences Dépasser la logique disciplinaire des apprentissages à l’école : recul de MD Moins de contenus spécifiques Plus d’habitudes de vie : RS Continuité des méthodes efficaces pour apprendre de nouvelles connaissances : PA 3.Changement dans les rapports entre les concepteurs des programmes et les enseignants Plus grande liberté des enseignants dans la définition des contenus d’enseignement Meilleure prise en compte du contexte d’enseignement Place plus importante de IE Analyse des valeurs véhiculées par les programmes d’éducation physique québécois du secondaire de 1981 et de 2003 Le Bot, G.; Pasco, D.; Desbiens, J-F. Brest, France; Sherbrooke, Québec Résultats :  Constat - La maîtrise de la discipline (MD) est prédominante dans le texte de La responsabilisation sociale (RS) est prédominante dans le texte de Le processus d’apprentissage (PA) est équilibré dans les deux textes et apparaît en seconde importance dans les deux cas. - Le Test du khi-deux révèle des différences significatives concernant l’importance accordée aux différentes OV selon les programmes de 1981 et de La figure 1 illustre la répartition proportionnelle des OV dénombrées pour chacune des versions du programme d’éducation physique à l’étude. Figure 1. Références Banville, D., Genet-Volet, Y., & Desrosiers, P. (2001). Analyse des valeurs véhiculées dans le programme d’études d’éducation physique au secondaire au Québec. Science & Motricité, 42, Ennis, C. D. (1992). The influence of value orientations in curriculum decision making. Quest, 44, Jewett, A.E., Bain, L.L., & Ennis, C.D. (1995). The curriculum process in physical education (2nd ed.). Dubuque, IA : Brown et Benchmark. L’Écuyer, R. (1988). L’analyse de contenu : notion et étapes. In J-P. Deslauriers, Les méthodes de la recherche qualitatitve (pp ). Québec : Presses de l’Université du Québec. Legendre, M-F. (2002). Le programme des programmes: le défi des compétences transversales. In C. Gauthier et D. Saint-Jacques (Eds.), La réforme des programmes scolaires au Québec (pp ). Canada : Presses Universitaires de Laval. Pasco, D., & Ennis, C.D. (in press). Les orientations de valeur : une revue de question en éducation physique. Science & Motricité. Résumé L’objectif de cette étude est de saisir les orientations de valeur (OV) véhiculées par les programmes d’éducation physique du Québec dans leur dynamique. L’étude des valeurs dominantes véhiculées est réalisée (a) dans le nouveau programme d’éducation physique et à la santé introduit en 2003, et (b) dans l’ancien programme d’éducation physique de Nous avons mené une analyse de contenu en cinq étapes (L’Écuyer, 1988) afin d’identifier et de comparer les OV véhiculées dans les deux textes. Cette analyse a permis un dénombrement puis une quantification en terme de fréquence d’unités de signification des OV dominantes. Les résultats révèlent des différences significatives entre la maîtrise de la discipline qui domine dans le programme de 1981 et la responsabilisation sociale qui prévaut dans celui de Nous discutons les effets sur les finalités de l’éducation physique (ÉP) au Québec d’une approche par compétences dans la rédaction des programmes.  Mots-clés : analyse de contenu, programmes scolaires, éducation physique et à la santé, orientations de valeur. Revue de littérature  L’étude de Banville, Genet-Volet et Desrosiers (2001) est la seule à avoir étudié les OV dans les programmes d’ÉP. Les auteurs ont mobilisé le cadre des OV à la recherche d’orientations de valeur prioritaires dans le programme du secondaire de Elles constatent que la prédominance d’une orientation varie selon la partie du document analysé.  Banville et al. (2001) expliquent leurs résultats par le décalage entre les orientations souhaitées par le ministère de l’éducation du Québec (MÉQ) et celles portées par les experts chargés de rédiger le programme. Remerciements  Mes remerciements vont à la région Bretagne, au CRIFPE et à l’Université de Sherbrooke qui participent financièrement aux coûts relatifs à ma participation au congrès scientifique de l’ACFAS à Ottawa du 11 mai au 15 mai  Je remercie également Denis Pasco de l’Université de Bretagne Occidentale et Jean-François Desbiens de l’Université de Sherbrooke sans qui cette étude n’aurait été possible. Dans la partie conceptuelle regroupant les objectifs et les finalités de l’ÉP, l’auto-actualisation est prédominante. Dans la partie fonctionnelle consacrée aux aspects concrets de la mise en œuvre des objectifs et des finalités, la maîtrise de la discipline est prédominante. Méthode :  Par souci de constance, nous avons repris la méthode utilisée par Banville et al. (2001) fondée sur les cinq étapes de l’Écuyer (1988) servant à systématiser l’analyse de contenu. Tableau.2 Les 5 étapes de l’Écuyer : Procédure et traitement des données  Nous y avons ajouté une étape préparatoire de validation de notre classification. Tableau.3 Étape préparatoire de validation de notre grille d’analyse  L’ensemble de la démarche ainsi retenue a été appliquée pour analyser et comparer les programmes d’éducation physique du secondaire de 1981 et de 2003 au regard des cinq catégories d’OV. 1 Déterminer le contenu retenu pour fin d’analyse Programme de 1981 : 98 pages Programme de 2003 : 106 pages 2 Identifier l’unité retenue pour classifier le matériel La phrase 3 Catégorisation et classification du matériel analysé Classification à l’aide de la grille de reconnaissance des OV dans les 5 catégories d’OV pour le codage des textes 4Quantification des données Dénombrement en terme de fréquence d’unités de signification + khi-deux 5 Analyse qualitative et quantitative des données Description des résultats SujetsDix experts de l’ÉP Outil d’analyseGrille de reconnaissance des OV comportant une définition et des mots-clés permettant de clarifier le contenu de chaque OV Outil de validation Sélection de 22 extraits de texte dans les deux programmes de 1981 et de 2003 ProtocoleLes experts avaient pour tâche de classer les extraits dans les cinq catégories d’OV Analyse de fidélité inter- évaluateurs Kappa de Fleiss obtenu de 0,425 indique un degré d’accord modéré Programme de 1981Programme de 2003 Nombre d’unités% % Maîtrise de la discipline (MD)127**43,8143,2 Processus d’apprentissage (PA)6823,512628,8 Auto-actualisation (AA)24*8,37216,5 Intégration écologique (IÉ)21*7,26615 Responsabilisation sociale (RS)50**17,216036,5 OVFinalités visées Conception de l’école ⁄ de la classe d’EP Contenus enseignés ⁄évalués Maîtrise de la discipline (MD) Transmette un héritage culturelLieu de performanceHabiletés spécifiques Processus d’apprentissage (PA) Apprendre comment apprendreLieu d’apprentissage Méthodes pour apprendre et réussir Auto-actualisation (AA) Excellence individuelleLieu d’épanouissementConnaissances de soi Responsabilisation sociale (RS) Construction d’une société plus solidaire Lieu de coopérationRéalisations collectives Intégration écologique (IÉ) Compréhension des relations individus ⁄ connaissance ⁄ société Lieu d’équilibre Fonction des individus et des contextes Deux différences significatives élevées (p< ) Deux différences significatives (p<0.01) Deux différences significatives (p<0.01) Pas de différences Tableau.4 Nombre d’unités de sens dénombrées dans le programme de 1981 et dans le programme de 2003 pour chaque orientation de valeur, pourcentages associés et le Test du Khi-deux indiquant les différences significatives avec un seuil de signification alpha de 0,05. Contexte/Questions  Constat Une rénovation des programmes est menée pour répondre aux nouvelles attentes de la société dans la formation des élèves. Le nouveau programme de 2003 est marquée par une rénovation majeure qui est en rupture avec les précédentes conceptions des programmes. Les nouveaux programmes sont fondés sur une approche par compétences (Legendre, 2002).  Nouveauté Le processus de rénovation ne vise pas à compléter les programmes mais vise à les transformer en profondeur en affectant leurs finalités c’est-à-dire, les valeurs à transmettre aux élèves. La rénovation des programmes affecte-t-elle les finalités des programmes ? Quel est l’impact d’une approche par compétences sur les OV véhiculées à travers les programmes d’ÉP ?  But de l’étude Saisir une partie de ce processus de rénovation dans sa dynamique en comparant les orientations de valeur véhiculées par le nouveau programme d’ÉP au secondaire par rapport à l’ancien. Discussion  Interprétation - Notre étude confirme que les programmes d’ÉP Québécois véhiculent plusieurs OV des résultats comme le soulignaient Banville et al. (2001) Elle révèle aussi des changements significatifs dans les OV à poursuivre en ÉP entre Elle montre que la volonté d’orienter la formation vers le développement de compétences transversales caractérise les attentes de la société dans la formation des jeunes et conduit à revisiter les finalités de cette discipline dans trois directions :  il y a deux acceptions différentes de l’approche par compétences en éducation. - La 1 ère véhicule la question centrale de la transversalité des apprentissages à l’école. - La 2 nde traduit la question essentielle du réinvestissement des apprentissages dans la vie quotidienne.  Notre étude montre que les concepteurs des nouveaux programmes d’ÉP ont décliné ces deux dimensions de l’approche par compétences dans le texte. Ils ont ainsi orienté les finalités de l’ÉP en visant des compétences transversales et transférables c’est-à-dire réinvestissables dans la vie quotidienne.  Perspectives Cette étude a permis de saisir les OV dans leur dynamique et ainsi d’éclairer les rapports de de recherche l’école à la société. Elle a permis aussi d’étudier les effets sur les finalités de l’ÉP au Québec d’une approche par compétences dans la rédaction des programmes. Il reste cependant à étudier la réception par les enseignants et la mise en œuvre réelle de ces nouvelles orientations. Ce travail constitue l’une de nos perspectives de recherche. Cadre théorique  Les orientations de valeurs (OV) Elles désignent les principes du vrai et du faux qui sont acceptés par un individu ou un groupe social (Jewett, Bain & Ennis, 1995, p. 23). Elles constituent une référence qui oriente les convictions et les comportements. Pour un individu donné qui choisit, plus ou moins consciemment, d’adhérer à certaines valeurs, cette référence devient sa préférence.  Les OV en matière d’éducation reflètent les conceptions philosophiques à propos de la scolarisation et les décisions didactiques et pédagogiques qui en découlent. Les travaux de Ennis (1992) montrent que la rédaction d’un curriculum est sous l’influence des OV de ses concepteurs. Jewett et al. (1995) ont caractérisés les OV spécifiques à l’éducation physique en cinq ensembles structurés (cf. Tableau.1 ci-après). Tableau.1 Les orientations de valeur en éducation physique d’après Pasco et Ennis (in press)