ARTICULER VIE PROFESSIONNELLE & VIE FAMILIALE Bernard Fusulier Université catholique de Louvain Rencontres impromptues, 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

1) Le management : fondements et principes
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Leadership initiative: females in trade unions Conférence de la CES sur lintégration des questions de genre 5/6 mars 2007 Danyanne Quemper LIFT Project.
Travail domestique et genre
Intégration de la dimension genre Résultats des études de la Fondation européenne Conférence CES Berlin Kasia Jurczak Chargée de recherche.
L’influence du genre sur le PPH
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Les relations École / familles
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Trois modèles idéal-typiques :
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Conciliation vie privée- vie professionnelle
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Professionnalisation : enjeux et significations
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
Intégration des nouveaux enseignants
Séminaire « Les perceptions réciproques des groupes professionnels » La transmission des schèmes de pensée pratiques et professionnels à partir.
Les représentations des groupes professionnels dans les médias Cours de sociologie de laction publique et des professions Létude des journalistes comme.
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
L'engagement dans l'emploi et l’articulation emploi-famille chez les assistantes sociales et les assistants sociaux David Laloy post-doctorant ARUC-GATS,
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Ma compagne la solitude MAEEB
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Quelques notions utiles
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Résultat du sondage de l’automne Et vous, êtes-vous heureux au travail? Pourquoi ?  Sondage maison non scientifique  Objectif : Est-ce que les.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Présentation de la médiation
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
PREROGATIVE DU BP APT.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Usagers, mode d’emploi Conférence ADBS Lorraine Claude Poissenot Jeudi 24 mars.
Travail/famille, un tandem possible ?
Transcription de la présentation:

ARTICULER VIE PROFESSIONNELLE & VIE FAMILIALE Bernard Fusulier Université catholique de Louvain Rencontres impromptues, 2 février 2012

 « Le marché du travail exige la mobilité sans tenir compte des situations personnelles. Le couple et la famille exigent le contraire. […] Le sujet du marché est l’individu seul, débarrassé de tout "handicap” relationnel, conjugal ou familial » (Ulrich Becq, 2001 : 257).

Un ressenti sexué et professionnellement différencié

Quelques questions directrices  Pourquoi s’intéresser à l’articulation de la vie professionnelle avec la vie familiale aujourd’hui?  Qu’est-ce que la société peut faire?  Quels écueils doit-elle éviter?  Pourquoi s’intéresser aux professions d’infirmières, de policiers et d’assistants sociaux?  Quel est le vécu et la gestion de l’APF dans ces univers professionnels?

Point 1. Quelques balises

L’articulation de la vie professionnelle et de vie familiale : un enjeu de société aujourd’hui  Des changements structurels  Des changements culturels  Enjeu

Trois forces à contrer pour favoriser un modèle de conciliation faiblement genré  Les rapports sociaux de sexe  La logique du marché : décommodification « Le marché du travail exige la mobilité sans tenir compte des situations personnelles. Le couple et la famille exigent le contraire. […] Le sujet du marché est l’individu seul, débarrassé de tout "handicap” relationnel, conjugal ou familial » (Ulrich Becq, 2001 : 257).  Le poids des charges familiales : défamilialisation

Trois écueils à éviter en termes de politiques publiques  Imposition  Exploitation  Déshumanisation

Médiations sociales Transformations contemporaines Régulations sociétales & jeu institutionnel  dispositifs Espace pluriel de médiation Comportements individuels

Les groupes professionnels. Infirmières, Policiers et Assistants sociaux  Pourquoi une entrée par la profession ou les groupes professionnels?  Pourquoi ces trois groupes?  Image sociale forte  Accès à la profession, socialisation longue, carrière  Activités relationnelles  Conditions de travail et d’emploi  Différences en termes de genre  Méthodologie: volet quantitatif/volet qualitatif

Des convergences

Au cœur du vécu professionnel  Choix et entrée dans les professions  Le « vrai boulot »  Engagement et distanciation  Référentiel professionnel  Référentiel organisationnel  Référentiel « citoyen »  Référentiel personnel

Être professionnel et parent…  La naissance d’un enfant et changements dans le rapport au travail et à l’emploi  Des reconfigurations majeures ou mineures : dans la sphère professionnelle et dans la sphère privée  Mise en balance des priorités

… une question d’organisation pratique…  Des modes de distanciation à l’égard des impératifs familiaux  Des modes de distanciation à l’égard des impératifs professionnels

… et de mise à distance subjective  Engagement subjectif de l’acteur dans la relation de service et d’aide est prégnant; idem du côté des rôles familiaux  La disponibilité d’esprit est fonction de la capacité de « fermer la porte du travail/de la maison », de pouvoir faire la part des choses, de prendre distance au rôle…  Mais aussi de stratégies plus intégratives: rester connecter, téléphoner, privilégier la qualité du temps et de la relation, débriefer en fin de journée, dialogue dans le couple …

Des régulations différentes

Un ressenti sexué et professionnellement différencié

Un degré d’usage et de légitimité des dispositifs APF sexué et distinct selon les professions

Trois professions: trois régulations

 Dans le milieu policier, la régulation de l’APF a tendance à se caractériser par :  une norme du temps plein, indépendamment du sexe du policier ;  un rapport positif à la profession et un engagement professionnel important ;  une norme de la disponibilité pratique pour le travail et l’organisation ;  une relativement faible tension travail/famille ;  une porosité entre les deux sphères avec une acceptation d’un débordement des responsabilités professionnelles sur la sphère familiale ;  la possibilité d’arrangements informels et la présence d’un soutien organisationnel, hiérarchique et des collègues ;  un usage très fréquent des congés de maternité/paternité et une acceptabilité des autres dispositifs sans qu’ils soient fortement utilisés.

 Dans le groupe professionnel infirmier, la régulation de l’APF se caractérise tendanciellement par :  une norme modérée du travail à temps plein, en particulier pour les mères, mais aussi pour les pères ;  un rapport positif à la profession et un engagement professionnel important ;  une tension travail/famille perceptible ;  une disponibilité pratique importante durant les horaires atypiques ;  une certaine étanchéité entre la vie professionnelle et la vie familiale, et donc une faible porosité entre les sphères ;  peu d’arrangements informels et de soutiens organisationnels et hiérarchiques ;  un usage fréquent et légitime des dispositifs formels d’APF.

 Dans le groupe professionnel des AS, la régulation de l’APF se caractérise tendanciellement par :  une norme élevée du travail à temps plein, mais un usage courant des dispositifs formels d’APF, dont en particulier les mesures de réduction temporaire du temps de travail ;  un rapport positif à la profession, mais variable par rapport à l’organisation (lié au conflit entre perspective professionnelle et réalité organisationnelle) ;  une facilité d’articulation liée à la stabilité des horaires et la faible fréquence des horaires atypiques ;  une règle de l’acceptation des débordements du temps de travail conditionnée par la règle de l’étanchéité entre les sphères ;  des arrangements informels et des soutiens organisationnels et hiérarchiques fréquents, surtout dans les petites organisations.

Deux modes de régulation de la tension travail/famille  L’un à caractère séquentiel ; l’autre à caractère intégratif.  La régulation séquentielle réduit la tension entre la vie professionnelle et la vie familiale par l’usage des politiques formelles de temps de travail ; il s’agit de suspendre un engagement professionnel (prendre un congé) ou de le diminuer quantitativement (prendre un temps partiel).  La régulation intégrative opère quant à elle davantage en continu à travers des aménagements et des arrangements qui ont lieu sur la scène professionnelle et qui rendent possible la prise en charge de dimensions de la vie privée sans que cela ne perturbe le service. Cette intégration s’accompagne d’un épanchement des occupations professionnelles vers les espaces et temps de vie hors travail dans une logique de compensation (e.g. accepter de faire des heures supplémentaires, d’être appelé ou rappelé en dehors des heures de travail fixées, de ramener du travail à la maison, etc.).

Conclusion  Au carrefour de plusieurs évolutions et transformations contemporaines, l’articulation de la vie professionnelle et de la vie familiale n’est pas qu’une affaire privée, mais devient un enjeu de société.  La médiation professionnelle n’est pas facilement isolable d’un effet genre. Il n’en demeure pas moins que l’appartenance professionnelle favorise sans trop d’ambiguïté certains ressentis et comportements en matière d’articulation travail/famille.  L’APF dans les professions étudiées suppose le développement d’une double capacité de distanciation à la fois pratique et subjective tant envers le travail qu’envers la famille.  Certains milieux professionnels expriment davantage un mode intégratif d’APV et d’autres séquentiels.

Inventer un nouveau cadre global pour accompagner un projet de société pluri-active  Dépassement de la société salariale et du breadwinner (homme ou femme)  Promouvoir une société du care dans une perspective d’égalité entre les sexes  Figure de référence: une personne multi-active non genrée  Assurer un travail décent à travers un système de travail soutenable

MERCI