SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS 26- 27 MARS 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinatrice du Bassin Sud-Ouest :
Advertisements

École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Cap sur l’international !
EXAMENS COMPTABLES ET LMD
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
BTS assistant de manager
La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
BTS CI LYCEE DU COUDON, LA GARDE, ACADEMIE DE NICE LA MODULARISATION EN LVs. 1 ère année.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
© Sophie FABRE. Une formation équilibrée autour de trois pôles Ressources Humaines Commerce Comptabilité Gestion.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
04/12/07 Séminaire national - Saint Quentin en Yvelines - Décembre RÉUNION PLENIÈRE  MODULE « ETUDES ET VEILLE COMMERCIALES »  Aline BATAILLE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
BTS MUC Management des Unités Commerciales. PRESENTATION DU LYCEE  Lycée général et technologique proposant la section L, S, ES et STG ainsi que le BTS.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai :
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial HORAIRES D’ENSEIGNENT n Grille horaire recrutement STG n Grille horaire recrutement STI.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.

Transcription de la présentation:

SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012

SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS 2012 Le témoignage du Lycée du Coudon La Garde – Var Académie de Nice

Objectifs - Modularisation de la formation, donc de tous les enseignements, suivant le référentiel de formation (cf. séminaire du 12 mai 2011) - 1 enseignant = 1 Unité de Formation NB : tout petits ajustements, justifiables (cf. infra) - Cohérence professionnelle (et donc pédagogique) de l’enchaînement des modules pour une progressivité des apprentissages sur les deux années du cursus (Ex. : « quadriptyque » stratégique international : étude de marché / diagnostic / prospection / négociation), les premiers étant pré-requis pour les suivants. - « Démarche pédagogique de l’alternance » : accompagnement du parcours de formation des étudiants, d’un partenariat permanent avec les milieux professionnels, cet ancrage professionnel valorisant la formation par sa mise en œuvre systématique dans la réalité commerciale internationale (cf. Aide au partenariat) SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS 2012

Contraintes - Horaires : respect scrupuleux de la grille horaire du référentiel (Annexe III – Horaires d’enseignement). - Structurelles : structure pédagogique de la STS (nombre de professeurs de commerce international, types de postes [spécifiques ou non], compétences particulières de chacun…) et équilibre des services - Organisationnelles / administration du lycée (/VS) & / l’environnement (candidats, parents + site Internet de la STS, forums post-bac) : emploi du temps qui « affiche » les intitulés des unités de formation / horaires hebdomadaires, tels qu’ils apparaissent dans le référentiel… - Fonctionnelles : … mais qui permette de fonctionner « autrement » pour une véritable modularisation des enseignements. SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS 2012

Cadre pédagogique en CI SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS professeurs de CI sur postes spécifiques + 1 professeur d’informatique commerciale Légende couleurs : Pr CI 1 Pr CI 2 Pr InfoCom Pr LVE

Organisation de la formation en CI 1 re année SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin 12 semaines utiles13 semaines utiles8 semaines Pr CI 1 UF41M1-1 Marktg int. UF41M1-2 Et. de marché UF41M2 Diagn. à l'int. UF51M1 Prospection int. UF51M2-1 Prosp. int. Méthodologie Mise en œuvre (Stage) 5 + (5) h / sem. [dont (1) d’info.com.] 7 + (5) h / sem. [dont (1) d’info.com.* et 2 h OGC] Pr CI 2 UF41M2 Com. et management interculturels UF61M1 Tpt logistique (Incoterms, modes de tpt) 3 h / sem. 1 h / sem. Pr InfoCom UF42M1-1 Techn. informatiques d’étude et veille (2) h / sem. Rech. et expl. d'informations UF42M1-2 Techn. informatiques d’étude et veille (2) h / sem. Communication professionnelle 2 e année SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin 12 semaines utiles13 semaines utilesExamen Pr CI 1 UF51M2-2 UF52M1 Négo-vte : offre com. Prosp. Suivi Techniques marketing de négociation 2 h / sem. * 2 h basculées de STS 2 en STS 1 pour OGC UF52M2 Négociation-vente en LVE (co-enseignement) : négociation vente à l’export 2 h / sem. 2 h / sem. Pr CI 2 UF52M1 Négociation-vente : offre commerciale Techniques CI de négociation (prix, prés. offre…) 1 + (2) h / sem. 4 semaines UF61M1, M2, M3 & UF62M1 Gestion des op. d'import-exportStage 5 + (2) h / sem. 8 + (4) h / sem. Pr CI 1 : 1 er quadrimestre : 5 + (5) h en 1 re année 2 e quadrimestre : 7 + (5) h en 1 re année 4 h en 2 e année 2 h en 2 e année Pr CI 2 : 1 er quadrimestre : 3 h en 1 re année 2 e quadrimestre : 1 h en 1 re année 6 + (4) h en 2 e année 8 + (4) h en 2 e année SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS 2012

EMPLOI DU TEMPS – LYCÉE DU COUDON – LA GARDE – ACADÉMIE DE NICE JOURSHEURES1 re annéeHEURES2 e année LUNDI 8h – 9hEtude et veille com. int.8h – 9hGESTOPIMEX 9h –10hEtude et veille com. int.9h –10hGESTOPIMEX 10h – 11hEtude et veille com. int. (Info. Com.) Gr. A10h – 11hGESTOPIMEX 11h – 12hEtude et veille com. int. (Info. Com.) Gr. B11h – 12hNégociation vente 12h30-13h30Allemand12h30-13h30Allemand / Italien 13h30-14h30Etude et veille com. int. Gr. A / Anglais (Gr. B)13h30-14h30GESTOPIMEX (Gr. A) / Culture générale & expr. (Gr. B) 14h30-15h30Etude et veille com. int. Gr. A / Culture générale & expr. (Gr. B)14h30-15h30GESTOPIMEX (Gr. A) / Anglais (Gr. B) 15h30-16h30Culture générale & expr. (Gr. A) / Etude et veille com. int. Gr. B15h30-16h30GESTOPIMEX (Gr. B) / Anglais (Gr. A) 16h30-17h30Anglais (Gr. A) / Etude et veille com. int. Gr. B16h30-17h30GESTOPIMEX (Gr. B) / Culture générale & expr. (Gr. A) MARDI 8h – 9hEspagnol / Italien8h – 9hEnv. économique & juridique 9h –10hCulture générale & expression9h –10hEnv. économique & juridique 10h – 11hEnv. économique & juridique10h – 11hNégociation vente + LVE ESP / ANG 11h – 12hEnv. économique & juridique11h – 12hNégociation vente + LVE ESP / ANG 12h30-13h30Etude et veille com. int. 13h30-14h30Prosp. suivi clientèle (Gr.A) / Informatique commerciale Gr. B13h30-14h30Négociation vente (Gr. A) 14h30-15h30Prosp. suivi clientèle (Gr.A) / Informatique commerciale Gr. B14h30-15h30Négociation vente (Gr. A) 15h30-16h30Prosp. suivi clientèle (Gr.B) / Informatique commerciale Gr. A15h30-16h30Négociation vente (Gr. B) 16h30-17h30Prosp. suivi clientèle (Gr.B) / Informatique commerciale Gr. A16h30-17h30Négociation vente (Gr. B) MERCREDI 8h – 9hEnv. Economique & Juridique8h – 9hAnglais 9h –10hEnv. Economique & Juridique9h –10hAnglais 10h – 11hAnglais10h – 11hEnv. économique & juridique 11h – 12hAnglais11h – 12hEnv. économique & juridique JEUDI 8h – 9hCom. & Man. interculturels8h – 9hProspection & suivi clientèle 9h –10hCom. & Man. interculturels9h –10hProspection & suivi clientèle 10h – 11hProspection & suivi clientèle10h – 11hGESTOPIMEX 11h – 12hProspection & suivi clientèle11h – 12hGESTOPIMEX 12h30-13h30Etude et veille com. int. 13h30-14h30Aide au partenariat13h30-14h30Aide au partenariat 14h30-15h30Aide au partenariat14h30-15h30Aide au partenariat 15h30-16h30Allemand15h30-16h30Espagnol / Allemand / Italien 16h30-17h30Allemand16h30-17h30Espagnol / Allemand / Italien VENDREDI 8h – 9hEnv. économique & juridique8h – 9hEspagnol 9h –10hEnv. économique & juridique9h –10hCulture générale & expression 10h – 11hEspagnol / Italien10h – 11hEnv. économique & juridique 11h – 12hEspagnol / Italien11h – 12hEnv. économique & juridique NB : intitulés / emploi du temps, parfois  contenus et niveaux réels de formation SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS 2012 Légende couleurs : Pr CI 1 Pr CI 2 Pr InfoCom Pr LVE

Organisation de l’évaluation en CI 1 re année SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin 12 semaines utiles13 semaines utiles8 semaines Pr CI 1 UF41M1-1 Marktg int. UF41M1-2 Et. de marché UF41M2 Diagn. à l'int. UF51M1 Prospection int. UF51M2-1 Prosp. int. Méthodologie Mise en œuvre (Stage) 5 + (5) h / sem. [dont (1) d’info.com.] 7 + (5) h / sem. [dont (1) d’info.com.* et 2 h OGC] Pr CI 2 UF41M2 Com. et management interculturels UF61M1 Tpt logistique (Incoterms, modes de tpt) 3 h / sem. 1 h / sem. Pr InfoCom UF42M1-1 Techn. informatiques d’étude et veille (2) h / sem. Rech. et expl. d'informations UF42M1-2 Techn. informatiques d’étude et veille (2) h / sem. Communication professionnelle 2 e année SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin 12 semaines utiles13 semaines utilesExamen Pr CI 1 UF51M2-2 UF52M1 Négo-vte : offre com. Prosp. Suivi Techniques marketing de négociation 2 h / sem. * 2 h basculées de STS 2 en STS 1 pour OGC UF52M2 Négociation-vente en LVE (co-enseignement) : négociation vente à l’export 2 h / sem. 2 h / sem. Pr CI 2 UF52M1 Négociation-vente : offre commerciale Techniques CI de négociation (prix, prés. offre…) 1 + (2) h / sem. 4 semaines UF61M1, M2, M3 & UF62M1 Gestion des op. d'import-exportStage 5 + (2) h / sem. 8 + (4) h / sem. Deux types de situations d’évaluation : 1/ Situations Professionnelles Réelles d’Évaluation – SPRE ; 2/ Situations Professionnelles Simulées d’Évaluation – SPSE (études de cas, travaux dirigés, devoirs surveillés… les SPSE étant retenues pour les étudiants dont les activités en situation réelle n’auraient pas permis de valider les compétences attachées à leur réalisation ou, si ces compétences sont validées, permettraient de les valoriser davantage). SPRE 1 – E41 Etude de marchés SPRE 2 – E41 Diagnostic SPRE 2 – E42 Com. prof. SPRE – E51 Prosp. et suivi cltèle SPRE 1 – E52 Préparation de la vte SPRE 2 – E52 Négo. en LVE SPRE – E62 Conduite op. imp.-exp. SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS 2012 SPRE 1 – E42 Rech. expl. infos. E61 Epreuve ponctuelle

Exigences : nécessité … - … de quelques réaménagements en termes de contenus de formation / horaires de formation : le « tout stratégique » en 1 re année et le « tout technique » en 2 e année restent l’un des fondements de la rénovation de la formation, mais pour respecter la cohérence et la progressivité (prérequis) de l’ensemble de la démarche, il faut « basculer » certains contenus fondamentaux en 1 re année (Ex. : Incoterms et modes de transport prérequis / prospection internationale mise en œuvre au cours du stage à l’étranger en fin de 1 re année). - … d’accepter que les intitulés sur l’emploi du temps ne correspondent pas toujours de façon linéaire et permanente sur une année, aux contenus et aux niveaux réels de formation. - … d’une parfaite coordination des interventions et donc d’une concertation permanente de l’ensemble des enseignants (professeurs de commerce international et d’informatique commerciale entre eux, & professeurs de commerce international avec professeurs de langues vivantes étrangères). SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS 2012

Avantages - La clarté et donc la lisibilité de la formation : meilleure compréhension par les étudiants de l’organisation de la formation et de son adéquation avec la réalité professionnelle. - La modularisation seule, permet le nouveau type de certification des compétences en cours de formation. - La cohérence du dispositif qui favorise l’acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire pour l’étudiant : formation et certification successives et progressives  « Parcours de formation par objectifs » -  motivation ; -  autonomie ; -  attitude professionnelle / situations. SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS 2012

Conclusion Modularisation  « Parcours de formation par objectifs » Axe de formation : commerce international  BTS Marketing international Etude de marché à l’international Diagnostic international Prospection internationale Communication et management interculturels Négociation internationale : marketing Recherche et exploitation d’informations Communication professionnelle Transport logistique Négociation internationale : techniques de CI Négociation internationale : langues vivantes étrangères Gestion des opérations d’import-export STAGE STAGE à l’étranger SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS 2012