F. Besqueut – Professeur d’Histoire-Géographie-EMC Professeur associé à l’Institut français de l’Education ENS de Lyon – Groupe CaNoé Utiliser une application.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES AU LYCEE LAMBERT
Advertisements

Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
Histoire des Arts septembre 2014.
Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.
Formation stade toulousain Projet collège pont jumeaux 2015 / /2017.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
L’année de 3 ème Pour vos enfants, il s’agit d’une double année: Se préparer au brevet dès le mois de septembre Et Préparer, Finaliser son orientation…..
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
LETTORATO di LINGUA FRANCESE LT1 Groupe A Débutants/faux-débutants Prof. Martine Van Geertruijden Dipartimento Studi Europei, Americani e Interculturali.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je gère ma bibliographie  Je collecte les informations bibliographiques
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
LETTORATO FRANCESE LT1 Groupe B débutants Prof. Lucie Lagardère Dipartimento Studi Europei, Americani e Interculturali Villa Mirafiori - sala docenti Francesistica.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
GED: Gestion Electronique des Documents Réunion des correspondants communication IN2P3 24 novembre 2011 François Vazeille (LPC Clermont-Ferrand)  Point.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Karine BORDARIER Présentation de productions d’élèves avec la capsule vidéo 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte les règles de présentation :
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Les sources du droit.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Solution proposée, assemblée et testée par le Service Informatique de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Université Mohammed V. Rabat. PLATE.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Innovation et numérique
Le système éducatif français. L’école maternelle 3 → 4 ans: Première section 4 → 5 ans: Deuxième section 5 → 6 ans: Troisième section.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Pourquoi réformer le collège ?
1- Financer son projet PLAN DE FINANCEMENT
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
1ES3 | Français Présentation de l’année
Transcription de la présentation:

F. Besqueut – Professeur d’Histoire-Géographie-EMC Professeur associé à l’Institut français de l’Education ENS de Lyon – Groupe CaNoé Utiliser une application de narration multimédia pour entrainer des élèves de collèges à l’oral d’Histoire des Arts

Une application : ComPhone Comphone est une application gratuite pour tablette sous Android, qui permet de créer un récit intégrant des photos, des textes et des sons de manière très simple et très intuitive. Une fois le récit créé, il est très simple de le partager : sauvegarde sous une version Web, export en format vidéo, chargement sur une plateforme de partage vidéo comme Youtube…

Un constat de départ 1.Impératif institutionnel : entrainer les élèves de troisième pour l’épreuve d’oral HDA obligatoire et comptant pour l’obtention du DNB. 2.Contrainte horaire du programme de troisième qui rend difficile l’organisation d’oraux blancs multiples. 3.Elèves peu entraînés lors de l’examen final (un seul oral d’entrainement dans l’année, pour ne pas dire dans leur scolarité). 4.Inflation du « copier/coller » dans les dossiers produits par les élèves, dont ils ne maîtrisent rien ou très peu des notions contenues. Quatre points :

Une mise en œuvre 1.Distribution d’une grille de construction du dossier de recherche :  Les élèves ont un mois pour faire cette recherche.  Le professeur et la documentaliste sont les personnes ressources pour les aider dans la constitution de ce dossier. 2.Construction de la narration :  Utilisation des tablettes disponibles dans l’établissement ou de leurs matériels personnels s’ils souhaitent travailler à domicile + Tutoriel accessible en permanence.  Une limite de temps est fixée : 5 minutes (temps accordé lors de l’oral final).  Le professeur et la documentaliste sont les personnes ressources pour les questions techniques. Vers l’autonomisation des élèves…

Une production finale Positif : 1.Tous les élèves, sauf un, ont produit un récit. 2.Adhésion des élèves. 3.Très peu de difficultés pour la prise en main et la maîtrise de l’application. 4.Peu de sollicitations des personnes ressources. 5.Timing de présentation respecté par plus de la moitié des élèves, au prix, parfois d’essais multiples. A travailler : 1.Construction de la narration très « basique ». 2.Nécessité de faire travailler en amont les élèves sur la construction de la narration. 3.Peu d’élèves indiquent les sources utilisées. Bref retour d’expérience :