Ho.Re.Sol 1 Horeca Restauration Solidaire
Le projet « Ho.Re.Sol » vise la création d’un service de pré-formation dans le secteur de la cuisine.
Ho.Re.Sol est co-financé par le Fond Social Européen à hauteur de € Programmation
FINALITES DU PROJET Récolte d’invendus alimentaires (fruits et légumes dans un premier temps) auprès des grandes surfaces. Transformation de ces denrées en produits finis (soupe, confiture, jus, conserve…) par nos stagiaires, à partir de techniques spécifiques de conserverie.
Distribution des conserves par différents biais : L’épicerie solidaire Un bar à soupe Les maisons intergénérationnelles
Le contenu de la formation est constitué d’ : Une pré-formation cuisine (cuisine et salle) Une formation en conserverie Un atelier resocialisation (question vie sociale, développement personnel, sorties culturelles, santé et hygiène) Une table de conversation en français Le groupe est constitué d’environ 10 stagiaires.
Le contenu de la formation s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
LIEU D’IMPLANTATION DU SERVICE Rue du Doyard 117 à 4040 Herstal.
Epicerie Solidaire 9
Historique 10 Création en novembre 2015
Origine des marchandises 11 Convention avec 6 magasins Delhaize de la région Liégeoise : dons de leurs invendus. Produits du FEAD
Origine des marchandises 12 A venir : Produits d’hygiène via la Banque Alimentaire et Goods To Give. Aliments mis en conserve par les stagiaires de la formation Ho.Ré.Sol.
Conditions d’accès 13 Ménages herstaliens ayant disponible inférieur à 200 € par mois et par personne. Etre en situation illégale sur le territoire de Herstal. Situations urgentes.
Modalités d’accès 14 Carte d’accès valable 6 mois (renouvelable en cas de besoin) Accès une fois par semaine (jour déterminé) 10 articles pour les personne isolée et 5 articles par personnes pour les ménages (plafonné à 30 articles par ménage)
Carte d’accès 15 Epicerie solidaire – Carte d’accès Rue du Doyard, Herstal 04/ N° : 2016/ articles/semaine Période du 04/04/2016 au 02/10/2016 Tous les MARDIS de 10h00 à 11h30 et de 13h à 15h30
Fiche client 16
Statistiques 17 Invendus : entre et articles par mois. FEAD : environ articles par an. Clients : environ 500 personnes dans 160 ménages. 63 % sont des bénéficiaires du CPAS. 25 % sont des personnes en situation illégale. 12% sont des autres habitants (chômeurs, retraités, personnes surendettées…).
Moyens logistiques 18 Personnel : 1 coordinatrice 1 assistante sociale 2 chauffeurs magasiniers à mi temps 2 employées à la distribution à temps plein et à 4/5 temps
Moyens logistiques 19 Matériel : 1 camionnette frigo 3 congélateurs 1 frigo Des étagères Un comptoir Une fontaine à eau A venir : bancs.
Merci de votre attention