L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN) Direction du Registre National Unique (DRNU) Mars 2016
SOMMAIRE 1. Définition et objectifs du Registre National Unique 2. Réalisations : Enquêtes, mise en place du SIG et utilisation des données du RNU 3. Processus de partage des données du RNU avec les utilisateurs
Registre National Unique: définition et objectifs Le RNU est le SIG de référence sur le quel vont se baser les politiques adressées aux populations à faible revenu et aux groupes vulnérables Fait sur la base d’un questionnaire unifié qui intègre les préoccupations de tous les sectoriels / la pauvreté, la vulnérabilité, les privations socio-économiques. Objectif global: Répertorier, de façon objective, les ménages pauvres du Sénégal, pour leur permettre d’accéder de façon équitable et transparente à des programmes de filets sociaux. Objectifs spécifiques: Permettre à différents Programmes de filets sociaux de sélectionner, de façon efficiente, suivant une simple analyse de la base de données, leurs bénéficiaires. Amoindrir les coûts liés au ciblage et à la sélection des bénéficiaires des différents programmes de filets sociaux. Permettre la mise en œuvre rapide des programmes de filets sociaux.
Ddd RNU PNBSF CMU Programme Nutrition SESAME Définition du Registre National Unique HIMO Logements Sociaux
CIBLAGE GEOGRAPHIQUE / ANSD Autorités Administratives/ Comités de ciblage/ Opérateurs sociaux CIBLAGE CATEGORIEL/ DGPSN-ADIE-ANSD Incidence de la pauvreté Poids démographique Populations de 6-12 ans/0-5ans/ 60ans et + Ménages en situation d’extrême pauvreté Fiche Unifiée d’Enquête Scoring SCHEMA DU PROCESSUS DE CIBLAGE
Comité Régional de Suivi et de Validation Comités Villageois/Quartier de ciblage Comité local (autour du Sous-Préfet) Comité Communal de Ciblage DGPSN SCHÉMA ORGANISATIONNEL DES ACTEURS Opérateurs sociaux ou Superviseur Comité Départemental de Validation
Réalisations ( ): Enquêtes RNU Année Nombre de ménages à enquêter Nombre de ménages effectivemen t enquêtés Taux de réalisation 81,3%94,4%88,0%87,9
Réalisations (2015): Développement du Système d’Information et de Gestion (SIG) du RNU Mise en place d’un SIG qui intègre une série de modules que tous les programmes de filets sociaux peuvent adapter à leurs besoins et utiliser de manière autonome (en cours). Avantages: Interopérabilité des systèmes et des bases de données autour du registre unique, outil partagé par tous les programmes. Prise en compte de la nécessité de la mise à jour régulière des données, l’intégration des nouveaux thèmes, l’amélioration ou l’extension des requêtes
la DGPSN reçoit la base de données de l'ANSD Demande d’autorisation de traitement et de communication des données à la CDP La DGPSN est autorisée à utiliser les données du RNU pour une durée légale de 5ans et à les communiquer aux utilisateurs La DGPSN signe avec l’utilisateur un protocole de communication de données à caractère personnel La DGPSN met à disposition de l’utilisateur un accès qui lui permet de se connecter sur le SIG et d’extraire des données Le sectoriel se connecte à son accès utilisateur du SIG qui lui permet d’extraire des données à partir de requêtes génériques L’utilisateur s'assure du respect de la confidentialité des données qui lui sont communiquées Réalisations (2015): Utilisation des Données du RNU Autorisation au niveau de la CDP Elaboration et signature de protocole de communication de données à caractère personnel des ménages pauvres entre la DGPSN et les utilisateurs du RNU Exemples: PNBSF; MEN (projet suivi de la transition scolaire); CLM; PRODES; CMU; UNICEF… PROCESSUS DE PARTAGE DES DONNEES DU RNU
Types de Plaintes Et Réclamations Plaintes pour erreurs d’ inclusion Plaintes pour erreurs d’exclusion Mise à jour de l’adresse du ménage Mise à jour de d’informations sur le ménage, … Changement de gestionnaires Informations générale sur le RNU TYPES DE PLAINTES ET RECLAMATIONS DEMANDES D’INFOS. ET MISE A JOUR
Etapes de la Gestion des Plaintes et Réclamations
Informent le SIG qui met à jours les données Les ménages, grâce à leur droit d'accès ou procédure de gestion et réclamation Les programmes sociaux après mise à jour des données de leurs bénéficiaires Les nouvelles campagnes Canaux de mise à jour des Données/RNU