L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi ---------  --------- PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Présentation de EAS Un logiciel distribuéé exclusivement par Brain2tech SARL.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
DÉVELOPPEMENT D ’ UN PROGRAMME POUR LA MISE EN PLACE DE TARIFS DE R OAMING ABORDABLES EN A FRIQUE Commission de l’Union Africaine Synthèse Sept 2013.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau??? ? ? ? ?
UNIX AVANCE Yves PAGNOTTE – Janvier – QUELQUES RAPPELS SUR LES SYSTEMES D’EXPLOITATION 1.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Introduction à la Programmation Orientée Objet H.GATI.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 Projet d'établissement Action 10.2 Créer un portail intranet dédié aux agents de l’Inrap Présentation des choix technologiques de l’Inrap.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
1 Interne Orange Fondation Passeport Numérique Orange J’accède à mes droits en ligne Mission Locale Programme Garantie Jeunes mai 2016.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Microcrédit Jennifer Aversa 2 e A, Lis Kayser 2 e G.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN) Direction du Registre National Unique (DRNU) Mars 2016

SOMMAIRE 1. Définition et objectifs du Registre National Unique 2. Réalisations : Enquêtes, mise en place du SIG et utilisation des données du RNU 3. Processus de partage des données du RNU avec les utilisateurs

Registre National Unique: définition et objectifs  Le RNU est le SIG de référence sur le quel vont se baser les politiques adressées aux populations à faible revenu et aux groupes vulnérables  Fait sur la base d’un questionnaire unifié qui intègre les préoccupations de tous les sectoriels / la pauvreté, la vulnérabilité, les privations socio-économiques. Objectif global: Répertorier, de façon objective, les ménages pauvres du Sénégal, pour leur permettre d’accéder de façon équitable et transparente à des programmes de filets sociaux. Objectifs spécifiques: Permettre à différents Programmes de filets sociaux de sélectionner, de façon efficiente, suivant une simple analyse de la base de données, leurs bénéficiaires. Amoindrir les coûts liés au ciblage et à la sélection des bénéficiaires des différents programmes de filets sociaux. Permettre la mise en œuvre rapide des programmes de filets sociaux.

Ddd RNU PNBSF CMU Programme Nutrition SESAME Définition du Registre National Unique HIMO Logements Sociaux

CIBLAGE GEOGRAPHIQUE / ANSD Autorités Administratives/ Comités de ciblage/ Opérateurs sociaux CIBLAGE CATEGORIEL/ DGPSN-ADIE-ANSD Incidence de la pauvreté Poids démographique Populations de 6-12 ans/0-5ans/ 60ans et + Ménages en situation d’extrême pauvreté Fiche Unifiée d’Enquête Scoring SCHEMA DU PROCESSUS DE CIBLAGE

Comité Régional de Suivi et de Validation Comités Villageois/Quartier de ciblage Comité local (autour du Sous-Préfet) Comité Communal de Ciblage DGPSN SCHÉMA ORGANISATIONNEL DES ACTEURS Opérateurs sociaux ou Superviseur Comité Départemental de Validation

Réalisations ( ): Enquêtes RNU Année Nombre de ménages à enquêter Nombre de ménages effectivemen t enquêtés Taux de réalisation 81,3%94,4%88,0%87,9

Réalisations (2015): Développement du Système d’Information et de Gestion (SIG) du RNU Mise en place d’un SIG qui intègre une série de modules que tous les programmes de filets sociaux peuvent adapter à leurs besoins et utiliser de manière autonome (en cours). Avantages: Interopérabilité des systèmes et des bases de données autour du registre unique, outil partagé par tous les programmes. Prise en compte de la nécessité de la mise à jour régulière des données, l’intégration des nouveaux thèmes, l’amélioration ou l’extension des requêtes

la DGPSN reçoit la base de données de l'ANSD Demande d’autorisation de traitement et de communication des données à la CDP La DGPSN est autorisée à utiliser les données du RNU pour une durée légale de 5ans et à les communiquer aux utilisateurs La DGPSN signe avec l’utilisateur un protocole de communication de données à caractère personnel La DGPSN met à disposition de l’utilisateur un accès qui lui permet de se connecter sur le SIG et d’extraire des données Le sectoriel se connecte à son accès utilisateur du SIG qui lui permet d’extraire des données à partir de requêtes génériques L’utilisateur s'assure du respect de la confidentialité des données qui lui sont communiquées Réalisations (2015): Utilisation des Données du RNU Autorisation au niveau de la CDP Elaboration et signature de protocole de communication de données à caractère personnel des ménages pauvres entre la DGPSN et les utilisateurs du RNU Exemples: PNBSF; MEN (projet suivi de la transition scolaire); CLM; PRODES; CMU; UNICEF… PROCESSUS DE PARTAGE DES DONNEES DU RNU

Types de Plaintes Et Réclamations Plaintes pour erreurs d’ inclusion Plaintes pour erreurs d’exclusion Mise à jour de l’adresse du ménage Mise à jour de d’informations sur le ménage, … Changement de gestionnaires Informations générale sur le RNU TYPES DE PLAINTES ET RECLAMATIONS DEMANDES D’INFOS. ET MISE A JOUR

Etapes de la Gestion des Plaintes et Réclamations

Informent le SIG qui met à jours les données Les ménages, grâce à leur droit d'accès ou procédure de gestion et réclamation Les programmes sociaux après mise à jour des données de leurs bénéficiaires Les nouvelles campagnes Canaux de mise à jour des Données/RNU