Ingénierie de la formation Année Universitaire :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Advertisements

L’évaluation des compétences
Les démarches établissement
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Intégration des TICE et développement professionnel
Management des organisations
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Le Projet institutionnel
PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Master Sciences Humaines et Sociales
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
PERMETTRE A L’APPRENANT D’ETRE ACTEUR DE SA FORMATION
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
Unité de Logopédie Clinique
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
COMMENT TRAVAILLER LE COURS DE PHYSIQUE ? Des séances « méthodes » dans le programme 1,2,3… Sciences Séance CDS du 22 mars 2011 Christophe BECCO Dominique.
DEPARTEMENT DE BIBLIOTHECONOMIE
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Environnement Numérique d’Apprentissage
S1M10 (D. BUSNEL) 8 heures METHODOLOGIE BONJOUR.
Classe virtuelle et Formation hybride
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
Consultation stagiaires informatique 6 décembre 2013 Le cadre de la consultation Quelques points sensibles Accès à la formation – Déroulement Suivi post-formation.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Web designer.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
L’enseignement de spécialité SLAM
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
Concevoir une séance ….
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Le micro-enseignement
1 Congrès du GERAS 2002 Modèles Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines - Lyon mars 2002 Des figures imposées aux figures libres. Jean-Jacques.
Emmanuelle Alves da Silva
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Ingénierie de la formation Année Universitaire : 2015-2016 Royaume du Maroc Université Mohammed Premier - Oujda Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master : IFTE Ingénierie de la formation Etape de la conception Réalisé par : Sadiki Soumia Dellal Mouna Talsi Imane Encadré par : Pr. Rachid El Ganbour Année Universitaire : 2015-2016

Plan Mot introducteur Rappel des objectifs Rappel de notre étape d’analyse La conception du programme de la formation La conception du système d’encadrement

Mot introducteur Selon l’objectif de la première partie d’analyse, nous avons évoqué le thème suivant : « FORMATION PROFESSIONNELLE EN DÉVELOPPEMENT WEB POUR LES SALARIÉS  D’UNE AGENCE DE VOYAGE»

Rappel des objectifs L’objectif général: participer à l’amélioration du cursus touristique de notre pays. Objectifs spécifiques: Amélioration des conditions du travail chez le staffe de l’agence Apprendre, compléter ou parfaire leurs compétences professionnelles

Rappel de notre étape d’analyse Salariés d’une agence de voyage Qui? Formation continue (hybride) Quoi? Exploiter le multimédia au service de l’agence de voyage Améliorer notre méthode pédagogique en tant que étudiantes en IFTE Pourquoi? Conception du programme de la formation + Durée: 3 mois Comment?

Rappel de notre étape d’analyse Définition des ressources et des contraintes de la formation Questionnaire Les résultats attendus

respecter l’emploi du temps Conditions d’insertion Modalités d’accès: - Durée: Dispositif: Contexte d’usage: respecter l’emploi du temps 3 mois 1 séance 2 heures présentiel À distance Formation continue pour adultes

Modalités pédagogiques Activités individuelles savoir-faire savoir être collectives Groupes (collaboration)

Le scénario pédagogique : Pré-requis Objectif général Objectifs spécifiques Motivation ; disponibilité; aspect communicationnel S’approprier à l’outil informatique  du HTML et CSS - Compétences en développement web - Utilisation des outils informatique - Création d’un site web en HTML pour son agence

test de positionnement Système d’entrée : diagnostic préalable Un questionnaire exercices de positionnement test de positionnement Prise de contact Entretiens

Système d’apprentissage : Le contenu détaillé du projet pédagogique:

Système de sortie évaluation sommative attestation de formation évaluations formatives évaluation sommative attestation de formation

Théories d'apprentissage adoptées constructivisme Construction de l’apprentissage connectivisme Intégrer de nouvelles ressources

Système d’encadrement Tuteur -Initiation de l’activité -sollicite participants Analyse les contenus des séances à distance La gestion des cours et des travaux Participant Récupère le cours et le synthétise Adapter le langage HTLM et CSS Réalisation d’un site Web Groupe de participants Elaborent les travaux à distance Enchainement du langage HTML et CSS se mettre d’accord sur le site Web final

Thank You