Enseignement d’exploration Littérature et société Approches d’un domaine… Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe
APPROCHE D’UN DOMAINE PROPOSITION D’UN PARCOURS
Domaine d’exploration : Regards sur l’autre et sur l’ailleurs Problématiques L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves pour les cultures, traditions et civilisations étrangères, et de les faire s’interroger sur les différents regards dont elles peuvent faire l’objet : celui de l’ethnologue de l’anthropologue, du sociologue, du poète ou de l’écrivain, de l’explorateur, du reporter, de l’historien, du géographe, de l’archéologue. On fait prendre ainsi conscience de différentes manières de rendre compte de réalités qui peuvent être éloignées dans l’espace ou dans le temps, et des diverses émotions et facultés qu’éveille et que mobilise en nous le contact avec l’autre et l’ailleurs.
Point d’entrée Explorations et colonisations. Les Amériques L’Autre aux XVI e -XVII e siècles. Problématique projetée : Quel regard sur le regard porté sur l’Autre aux débuts de la colonisation ?
Parcours intellectuel et didactique partagé Pour les professeurs 1 - Choisir en concertation le domaine, l’entrée. 2 – Réfléchir individuellement et rechercher des documents. 3 – Mutualiser, problématiser. 4 – Établir une stratégie commune. Avec les élèves 1 – Faire émerger les représentations en proposant une situation « choc ». 2 – Prise de conscience, réflexion : phase de distanciation 3 – Entrée : L’Autre aux XVI e - XVII e siècles 4 – Problématisation 5 – Choix des élèves : pistes de travail.
UN PARCOURS ENTREE SITUATIONS CONCRETES DE TRAVAIL ET DE RECHERCHE CHAMPS PROFESSIONNELS PISTES OUVERTES PRODUCTIONS POSSIBLES
REPRÉSENTATIONS - DISTANCIATION 1 - Proposition d’une situation de travail à partir de documents de nature à provoquer des réactions fortes et spontanées. 2 – Discussion : introduction de documents amenant à une réflexion et à une prise de distance par rapport aux réactions émotionnelles du début. DOCUMENTS PROPOSES : Théodore de Bry – préparation d’un festin anthropophage Les grands voyages (fin XVI e siècle) J.B Du Tertre – un couple de Caraïbes Histoire générale des Antilles Paris 1667 Affiche du film Pocahontas, studios Walt Disney 1995
ENTREE- PROBLEMATISATION Entrée : L’Autre aux XVI-XVII e siècles aux Antilles Problématisation. On vise la problématique projetée, mais d’autres questions et pistes de recherche risquent d’émerger. DOCUMENTS PROPOSES : Montaigne, Essais, Des Coches, livre III, chap. 6 (extrait) R.Breton, relation de l’île de la Guadeloupe, 1647 L’anonyme de Carpentras, relation d’un voyage infortuné fait aux Indes occidentales par le capitaine Fleury…1618/1620 R.P Labat, nouveau voyage aux isles d’Amérique, tome 1, chap. 5, 1694 Céramiques amérindiennes C.Levi-Strauss, race et histoire, 1952 (extrait)
CHOIX ET IMPLICATION DES ÉLÈVES Aider les élèves à choisir un parcours particulier (individuellement ou en groupe), à partir du travail préparatoire. Quelques pistes de travail possibles : 1 – Conquêtes et découvertes : images et chroniques 2 - L’humanité de l’autre en question 3 – Etrangeté, altérité 4 – L’Autre dans la colonisation 5 – L’Autre comme objet de connaissance
UN PARCOURS L’Autre comme objet de connaissance SITUATIONS CONCRETES Rencontre avec des archéologues Lecture d’ouvrages d’anthropologie Visite de musée, de lieu patrimonial CHAMPS PROFESSIONNELS Histoire Anthropologie archéologie PISTES OUVERTES Images archétypales Utilisation en littérature, publicité PRODUCTIONS POSSIBLES Participation à un chantier de fouilles et compte-rendu Diaporama retraçant l’historique de la connaissance des peuples amérindiens Production artistique, littéraire