Enseignement d’exploration Littérature et société Approches d’un domaine… Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Comment le contexte professionnel et les habitudes de travail facilitent-ils ou non les activités éducatives ? Chap. 2 – Q2.3 – Séq. 1 : Travail de groupe.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
L’enseignement d’exploration Littérature et société
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Réaliser un TPE en classe de Première
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
LA DECOUVERTE DE L’AUTRE
LES EUROPEENS ET LE MONDE XVIe – XVIIIe SIECLE
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Le programme de cinquième
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
L’expansion européenne dans le monde
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
3ème Découverte Professionnelle
Les Grandes Découvertes
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Volet culturel du projet d'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Trévoux.
Littérature Étrangère en Langue Étrangère
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
CULTURE HUMANISTE.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Littérature et société
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Transcription de la présentation:

Enseignement d’exploration Littérature et société Approches d’un domaine… Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe

APPROCHE D’UN DOMAINE PROPOSITION D’UN PARCOURS

Domaine d’exploration : Regards sur l’autre et sur l’ailleurs Problématiques L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves pour les cultures, traditions et civilisations étrangères, et de les faire s’interroger sur les différents regards dont elles peuvent faire l’objet : celui de l’ethnologue de l’anthropologue, du sociologue, du poète ou de l’écrivain, de l’explorateur, du reporter, de l’historien, du géographe, de l’archéologue. On fait prendre ainsi conscience de différentes manières de rendre compte de réalités qui peuvent être éloignées dans l’espace ou dans le temps, et des diverses émotions et facultés qu’éveille et que mobilise en nous le contact avec l’autre et l’ailleurs.

Point d’entrée Explorations et colonisations. Les Amériques L’Autre aux XVI e -XVII e siècles. Problématique projetée : Quel regard sur le regard porté sur l’Autre aux débuts de la colonisation ?

Parcours intellectuel et didactique partagé Pour les professeurs 1 - Choisir en concertation le domaine, l’entrée. 2 – Réfléchir individuellement et rechercher des documents. 3 – Mutualiser, problématiser. 4 – Établir une stratégie commune. Avec les élèves 1 – Faire émerger les représentations en proposant une situation « choc ». 2 – Prise de conscience, réflexion : phase de distanciation 3 – Entrée : L’Autre aux XVI e - XVII e siècles 4 – Problématisation 5 – Choix des élèves : pistes de travail.

UN PARCOURS ENTREE SITUATIONS CONCRETES DE TRAVAIL ET DE RECHERCHE CHAMPS PROFESSIONNELS PISTES OUVERTES PRODUCTIONS POSSIBLES

REPRÉSENTATIONS - DISTANCIATION 1 - Proposition d’une situation de travail à partir de documents de nature à provoquer des réactions fortes et spontanées. 2 – Discussion : introduction de documents amenant à une réflexion et à une prise de distance par rapport aux réactions émotionnelles du début. DOCUMENTS PROPOSES : Théodore de Bry – préparation d’un festin anthropophage Les grands voyages (fin XVI e siècle) J.B Du Tertre – un couple de Caraïbes Histoire générale des Antilles Paris 1667 Affiche du film Pocahontas, studios Walt Disney 1995

ENTREE- PROBLEMATISATION Entrée : L’Autre aux XVI-XVII e siècles aux Antilles Problématisation. On vise la problématique projetée, mais d’autres questions et pistes de recherche risquent d’émerger. DOCUMENTS PROPOSES : Montaigne, Essais, Des Coches, livre III, chap. 6 (extrait) R.Breton, relation de l’île de la Guadeloupe, 1647 L’anonyme de Carpentras, relation d’un voyage infortuné fait aux Indes occidentales par le capitaine Fleury…1618/1620 R.P Labat, nouveau voyage aux isles d’Amérique, tome 1, chap. 5, 1694 Céramiques amérindiennes C.Levi-Strauss, race et histoire, 1952 (extrait)

CHOIX ET IMPLICATION DES ÉLÈVES Aider les élèves à choisir un parcours particulier (individuellement ou en groupe), à partir du travail préparatoire. Quelques pistes de travail possibles : 1 – Conquêtes et découvertes : images et chroniques 2 - L’humanité de l’autre en question 3 – Etrangeté, altérité 4 – L’Autre dans la colonisation 5 – L’Autre comme objet de connaissance

UN PARCOURS L’Autre comme objet de connaissance SITUATIONS CONCRETES Rencontre avec des archéologues Lecture d’ouvrages d’anthropologie Visite de musée, de lieu patrimonial CHAMPS PROFESSIONNELS Histoire Anthropologie archéologie PISTES OUVERTES Images archétypales Utilisation en littérature, publicité PRODUCTIONS POSSIBLES Participation à un chantier de fouilles et compte-rendu Diaporama retraçant l’historique de la connaissance des peuples amérindiens Production artistique, littéraire