Séminaire des Relations Internationales octobre 2015 Qualité de l’internationalisation de l’enseignement supérieur La prise en compte de l’ouverture internationale dans le processus d’accréditation des formations d’ingénieur Marie-Jo Goedert Chargée de mission, CTI Commission des Titres d’Ingénieur
Introduction : La CTI Création de la CTI en 1934 32 membres, issus du monde académique & industriel Le ‘‘diplôme d’ingénieur-master’s degree’’ : Diplôme d’établissement conférant le grade académique de master 300 crédits ECTS Titre d’ingénieur protégé par la loi Processus d’accréditation périodique par la CTI Critères d’accréditation décrits dans les ‘‘Références & Orientations’’, (R&O) 210 écoles d’ingénieur, 54 privées diplômés par an en France ingénieurs en activit é
Définition de références et orientations pour la formation d’ingénieurs en France Défense du titre d’ingénieur Processus d’accréditation des formations d’ingénieur en France Accréditation des formations d’ingénieur à l’étranger (sur demande) Coopération active avec les principaux acteurs de l’enseignement supérieur au niveau international (agences d’assurance qualité, réseaux, instances officielles, établissements d’enseignements supérieur, …) Introduction : Missions de la CTI
Processus d’accréditation périodique habilitation à délivrer le diplôme d’ingénieur 6 (5) ans – 3 ans – 1 an, avec ou sans rapport intermédiaire avec des recommandations Label EUR-ACE, en France et à l’étranger 8 domaines des acquis de l’apprentissage (Programme Outcomes) : Knowledge and understanding; Engineering Analysis; Engineering Design; Investigations; Engineering Practice; Making Judgements; Communication and Team-working; Lifelong Learning. European Network for Engineering Accreditation, depuis 2006 Introduction : Missions de la CTI
Le profil de l’ingénieur diplômé Scientifique- innovant - capable d’évoluer à long terme Technicien- immédiatement opérationnel Manager- communicant - capable de gérer des équipes et des projets complexes en France, à et avec l’étranger
Le profil de l’ingénieur diplômé l’internationalisation Des compétences d’ouverture internationale spécifiques Capacité à : s'exprimer en langue étrangère, communiquer, à faire valoir ses propres approches et à comprendre et respecter celles de ses collaborateurs, clients, partenaires étrangers, faire face à des situations nouvelles et inattendues, s'intégrer dans un cadre social, légal et de travail différent, travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire et multiculturelle puis à l'animer, maîtriser les outils et technologies de l'information nécessaires pour communiquer à distance de manière efficace.
Les critères de l’internationalisation Existence d’une stratégie de l’internationalisation Politique de l’internationalisation = partie intégrante du projet stratégique pour la formation Clairement explicitée Adaptée aux moyens de l’école Contribue à l’amélioration de la qualité de la formation Définition d’objectifs mesurables et suivi périodique Ecoute des besoins socio-économiques à échelle internationale Connaissance des formations équivalentes/concurrentes à l’étranger, benchmark Participation à des réseaux, regroupements, projets : mutualisation des moyens et visibilité internationale
Les critères de l’internationalisation Existence d’une organisation structurée Organisation des relations internationales clairement identifiée et structurée Part budgétaire dédiée Communication spécifique et adaptée au contexte international Conventions de coopération avec des formations de niveau équivalent Procédures définies et publiées, contrats d’études, … Services, accompagnement, suivi, des mobilités entrantes et sortantes Equipe pédagogique adaptée à l’ouverture internationale : EC et personnels : nationalités, expérience de vie et travail à l’étranger, maîtrise de langues, …
Les critères de l’internationalisation Une formation internationalisée En cohérence avec le processus de Bologne - Démarche compétences : LO attendus et vérification des acquis - Semestres - Unités d’Enseignement (UE) non compensables - ECTS capitalisables et transférables - Supplément au diplôme
Les critères de l’internationalisation Une formation internationalisée : la mobilité Mobilité sortante des élèves français - R&O : indicateur de la mobilité sortante de 3 mois 80% = élevé - R&O en projet : 1 semestre de durée cumulée fortement recommandé Mobilités encadrées, retour d’expérience évalué Indicateurs mobilité étudiante : % de stages et % d’études à l’étranger % d’étudiants étrangers accueillis Mobilités des enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques encouragées
Les critères de l’internationalisation Une formation internationalisée : les compétences linguistiques Obligation d’une certification en langue anglaise Niveau recommandé : C1 au CECR Niveau minimal toléré : B2 élevé au CECR Maîtrise d’au moins une autre langue recommandée Obligation d’une certification en Français Langue Etrangère pour les étudiants étrangers non francophones Niveau requis : B2 au CECR
Les critères de l’internationalisation Une formation internationalisée : des moyens diversifiés Doubles diplômes, diplômes conjoints Cours spécifiques (communication interculturelle, géopolitique, …) Conférences par spécialistes étrangers Cours en ligne des partenaires étrangers Cours techniques et scientifiques en anglais Projets internationaux Tutorat …
Les données certifiées annuelles Les données certifées publiées sur le site de la CTI, indicateurs relatifs à l’internationalisation : Recrutement, élèves nouvellement admis : - Nombre d’étudiants originaires de formation étrangère - Nationalités par zone géographique - Nombre de candidats/d’entrés étrangers Nombre d’étudiants français en double diplôme, par zone géographique de destination, Hommes/Femmes Nombre d’étudiants de la dernière promotion en mobilité académique d’échange entrante & sortante Nombre d’étudiants de la dernière promotion ayant effectué un stage à l’étranger : moins de 6 mois, plus de 6 mois Emploi de la dernière promotion : - nombre en poste à l’étranger - salaire annuel brut médian à l’étranger Distinctions obtenues, en France et à l’étranger
Conclusion Accent sur la Qualité ‘‘Internationalisation’’ ǂ ‘‘mobilité + anglais’’ ‘‘Internationalization at home’’ : contenus & formats de la formation, équipes, services, environnement, … Indicateurs chiffrés comme unités de mesure de la qualité Importance croissante de l’évaluation qualitative : encadrement, retour sur expérience, vérification des acquis Impact sur la qualité globale de la formation
Merci de votre attention!