« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre 2011
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre OBJECTIF DU COURS « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre 2011 Le paysage agraire comme clef d’entrée … … et au cœur de la démarche Elaboration d’une grille de lecture Remarques
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre 2011 MAIS AU FAIT, OÙ SOMMES- NOUS ?
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre 2011
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre 2011 Le paysage comme clef d’entrée … et pas seulement pour faire joli
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre Rappel de la définition de l’agriculture AGRICULTURE ANCREE DANS UN MILIEU BIOPHYSIQUE COMPRENDRE LE MILIEU NATUREL nécessaire pour en comprendre les formes d’artificialisation et identifier les facteurs agro-écologiques expliquant (en partie) les pratiques des agriculteurs AVANT D’ENTAMER LE DIALOGUE Avoir une vision de ce dont on va parler avec l'agriculteur LE PAYSAGE, REVELATEUR DU SYSTEME AGRAIRE
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre DEMARCHE DE L’ANALYSE DE PAYSAGE AGRAIRE 1.Décrire les différents éléments constitutifs du milieu 2.Identifier les liens existant entre ces éléments (milieu biophysique, occupation et aménagement de l’espace, modes d’exploitation) 3.Rendre compte de l’organisation de l’espace en délimitant et caractérisant les différentes unités de paysage Quoi ? Où ? Pourquoi ?
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre 2011 Quels sont les éléments constitutifs d’un paysage ?
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre Eléments constitutifs d’un paysage Géomorphologie (relief, modelé) Hydrographie (ressources en eau) Sols et géologie Végétation arborée, arbustive, herbacée Cultures pérennes et annuelles, associations de cultures Aménagements, parcellaire, pratiques culturales Habitat, infrastructures, routes, chemins… Animaux ETAPE 1 : OBSERVER et DECRIRE LE PAYSAGE
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre ETAPE 2: COMPRENDRE L’ORGANISATION DU MILIEU Elle consiste à : - Identifier les unités de l’écosystème exploitées de manière homogène - les localiser les unes par rapport aux autres => zonage agro-écologique mettre en relation les unités avec les infrastructures et les modes d’exploitation par l’homme Avoir une vision dynamique (espace, temps)
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre ETAPE 3. RENDRE COMPTE : LES RESULTATS ATTENDUS Découpage de la zone en grandes unités (essayer de leur donner un nom) Description la plus complète possible de chaque unité Hypothèses sur relations entre éléments (ex : type de sol et espèces, hydographie et cycles de culture...) Schématisation : le zonage agro-écologiques différentesdifférentes formes sont possibles !formes sont possibles