Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode & outils. La logique : quels enjeux quels enjeux fondent le projet 1. les enseignements tirés de lexpérience = évaluation 2. regard partagé sur.
Advertisements

Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
La Mission Territoriale
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Renouvellement de la stratégie de développement culturel
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
Réunion des partenaires institutionnels 17/02/2015.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Contrat de Ville Convention Territoriale de Lyon Quartier Cité Jardin – Gerland Rencontre du jeudi 03 décembre
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Le CRAJEP au Conseil économique Social et environnemental (CESER) de la Région Centre.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
➫ Pré-diagnostic : état des lieux en matière de RPS grâce à des questionnaires (GPS, outil DGT petites entreprises…) et/ou analyse d’indicateurs ➫ Diagnostic.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
Les sources du droit.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Conseil général du Lot Juin 2012 Réunion des Administrateurs ENT ENT
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Diagnostic participatif Diagnostic participatif Janvier 22 mars 2016 de 18h à 21h Constitution d’un groupe moteur qui réuni les 2 centres sociaux (24.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014

CONTEXTE Une stratégie de développement culturel datant de 2003 (évolution du paysage culturel local) Un contexte renouvelé Un nouveau mandat Le CRDD La transformation annoncée du PMO en PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) Une opportunité à vérifier les fondations du projet culturel du Pays

OBJECTIFS ● Redéfinir un projet de développement commun et durable en matière d’action culturelle et artistique ● Ouvrir une large réflexion à partir d’une démarche participative associant l’ensemble des acteurs du territoire ● Donner un sens territorial aux initiatives culturelles locales ● Constituer le volet culturel du PETR

MISE EN ŒUVRE phasage Etat des lieux - diagnostic partagé de l’existant Hiérarchisation des enjeux Définition des scénarios de développement et d’un plan d’action à court, moyen et long terme

Instances décisionnaires du Pays Apports et interventions extérieurs pour alimenter la réflexion Un comité de suivi (DRAC, CR, CG, DDCS, CAF…) Rôle : Informer les partenaires institutionnels des principales étapes de la mission Un groupe de travail mixte (associations, professionnels, élus…) Rôle : élaborer l’auto diagnostic, faire émerger les enjeux et définir des scénarios de développement Groupe d’élus référents (communes, CdC et Pays) Rôle : participer aux réflexions du groupe de travail et les restituer aux instances de décision du Pays MISE EN ŒUVRE organisation de la concertation

PROJET DE CALENDRIER Phase 1 : état des lieux Phase 2 : diagnostic et hiérarchisation des enjeux Phase 3 : élaboration d’un scénario de développement oct.jan.déc.nov. Réunions des groupes de travail fév.maiavr.mar. Réunions de l’Instance de concertation culture et du comité de suivi des partenaires ext. jui.