PANORAMA LUXE : focus sur les marchés en 2016, Forum de l’International à Lyon Hélène Baillon, Chef de service Mode, Luxe, Culture Business France CCI.

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Transcription de la présentation:

PANORAMA LUXE : focus sur les marchés en 2016, Forum de l’International à Lyon Hélène Baillon, Chef de service Mode, Luxe, Culture Business France CCI Lyon Métropole, 22 mars 2016

L’univers du luxe : quelle définition ?

Le marché mondial : 1000 milliards d’€ 253 milliards € : produits de la personne : mode, parfums, montres, bijoux, sacs… 320 milliards € : vins et spiritueux 300 milliards € : automobile Croissance annuelle de 3 à 5 % d’ici à 2017

4 Marchés prioritaires : exemple de la maroquinerie Pays prioritaire (P1) Pays à potentiel (P2) Autre marché d’intérêt (P3) Chine / Hong Kong Etats-Unis Japon Allemagne Belgique Canada Corée du Sud Pays-Bas Russie Singapour Taiwan Afrique du Sud Arabie Saoudite Autriche Colombie Emirats arabes unis Indonésie Kazakhstan Malaisie Mexique Norvège Philippines Pologne Turquie P RINCIPAUX MARCHÉS B USINESS F RANCE EN 2016 P RINCIPAUX MARCHÉS B USINESS F RANCE EN 2016

T ENDANCES MONDIALES U N MARCHÉ QUI DOIT REPRENDRE SON SOUFFLE APRÈS UNE FORTE CROISSANCE DEPUIS 2010 UN CA GLOBAL ESTIMÉ À PLUS DE 1000 M ILLIARDS D ’ EUROS EN 2015 U N MARCHÉ SITUÉ PRINCIPALEMENT HORS E UROPE (E TATS -U NIS, J APON, CHINE …) 350 MILLIONS DE CONSOMMATEURS : 31% EN C HINE, 24 % AUX E TATS U NIS, 18 % EN E UROPE. S ECTEURS EN DÉVELOPPEMENT L’ UNIVERS DES SERVICES N AVIGATION DE PLAISANCE, S ERVICE APRÈS VENTE, SUR MESURE, E- COMMERCE ET M- COMMERCE ( L ’ EXPÉRIENCE DIGITALE EST INCONTOURNABLE POUR LE SECTEUR DU LUXE ) A SURVEILLER : LE LUXE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À NOTER L ES CONSOMMATEURS DE LUXE SONT DE PLUS EN PLUS AVERTIS, AU - DELÀ DU LUXE, ILS RECHERCHENT UNE « EXPÉRIENCE DE LUXE », INNOVATION, ORIGINALITÉ, SERVICE ET U NICITÉ 5 Les axes stratégiques à l’export : Luxe L’ INDUSTRIE FRANÇAISE DU LUXE RÉALISE PLUS DE 75% DE SON CHIFFRE D ’ AFFAIRE À L ’ EXPORTATION, C ’ EST LA PREMIÈRE INDUSTRIE EXPORTATRICE HORS UE À 28, ELLE BÉNÉFICIE D ’ UNE IMAGE « F RANCE » FORTE AVEC DES GROUPES LEADERS. S ON TISSU INDUSTRIEL COMPORTE AUSSI DE TRÈS NOMBREUSES PME DONT LE NOM EST PLUS CONNU QUE LA TAILLE, ET QUI DEVRA ÊTRE CONSOLIDÉ AFIN DE FAIRE FACE À LA CONCURRENCE ÉTRANGÈRE La France bénéficie d’une renommée mondiale pour l’univers du luxe, Patrimoine historique associé à Paris (élégance, raffinement et bon goût) et aux terroirs (vins et gastronomie)

Programme France EXPORT 2016 : Luxe, Art de vivre et décoration Expositions art de vivre : Rendez-vous d’affaires,« connecting days » : Luxe en INDE (New Dehli, Mumbai, Bangalore, février) New York : Wanted Design (13-16 mai ) EAU/Qatar Hôtellerie Déco (18-20 sept ) Arabie Saoudite (7-11 novembre) Pavillon France : Interior Lifestyle Tokyo (1 -3 juin) Moscou (30-31 mars) Berne (7 juin) Shanghai (25-28 octobre) Londres (20 septembre)

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