Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intelligence économique
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
La situation de l’Open Innovation en France Vincent Baudard - Antoine Galluet Ludovic Lardies - Yulong Lu Jérôme Saint-michel - Ting Shao UV MG05 20 Juin.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Eléments de correction Cas Danone KM 1)Quelles sont les raisons qui expliquent la mise en place d’une démarche de KM par le groupe Danone? Hypercompétition.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
11 C Itmd.fr C Itmd.fr.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Veille technologique Les objets connectés.
PARTIE 2 : LE PROJET.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Transcription de la présentation:

Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données organisées pour donner forme à un message. Une connaissance est basée sur une information assimilée et utilisée pour aboutir à une action. Une compétence c’est « l’application effective d’une connaissance à une situation donnée », c’est aussi un « savoir-agir reconnu ». L’intelligence est employé ici comme l’art de combiner connaissance et action en vue d’une finalité, la capacité d’affronter des situations nouvelles, d’élaborer des solutions, d’innover, de créer… (Jean-Yves Prax) Glossaire

Les 10 bénéfices concrets de la gestion des connaissances améliorer la réactivité par rapport aux signaux faibles du marché, anticiper les évolutions de ce dernier ; mieux connaître ses clients (ou usagers) éviter que le départ d’une personne n’entraîne une perte irréversible de savoir ou savoir-faire ; mieux documenter les processus afin de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun ; éviter la répétition des erreurs, la redondance des tâches ; améliorer la prise de décision ; favoriser l’innovation, la créativité ; rendre l’organisation plus flexible en favorisant l’autonomie ; devenir une organisation apprenante faciliter les échanges en abolissant les contraintes géographiques et temporelles ;

Communauté de pratique ( Community of practice ou CoPs) « Une Communauté de pratique est un groupe de professionnels, de taille variable, qui partagent des connaissances, enrichissent leurs savoir-faire sur un domaine d'intérêt commun (expertise, compétences, processus…) qui est l'objet de leur engagement mutuel. » Selon Wenger (auteurs qui fait autorité en la matière) une Communauté de pratique professionnelle est un groupe de personnes qui ne travaillent pas nécessairement ensemble mais qui interagissent pour échanger de l’information, des points de vue et des conseils, solutionner des problèmes et approfondir des connaissances dans un domaine de pratique pour lequel elles partagent un intérêt.

Apport des communautés de pratique à l'individu - Enrichissement du savoir et des compétences de chacun, développement de sa connaissance du domaine. - Amélioration de son efficience dans la résolution de problèmes concrets - Savoir à qui s'adresser en cas de besoin - Possibilité de rentrer en contact avec des personnes travaillant dans le même domaine et cultiver ainsi un réseau relationnel - Partage des bonnes pratiques - Possibilité de bénéficier d'un support d'apprentissage - Facilitation de l'accès au savoir-faire - Mise en perspective des activités usuelles - Se rendre visible et intéressant, faire connaître ses connaissances, multiplier les chances de se faire entendre - Trouver un écho à une initiative

Apport des communautés de pratique à l'entreprise F -Facilité à gérer les connaissances de l'organisation - -Développement d'un langage commun pour le domaine - - Constitution de la mémoire du domaine - -Création de nouvelles connaissances et facilitation du processus d'innovation - -Valorisation du patrimoine de connaissances - - Amélioration de la performance opérationnelle - -Complément du fonctionnement de la gestion de projets - - Amélioration de la motivation des collaborateurs - -Augmentation de la capacité à apprendre - -Renforcement de la transmission des compétences - -Intégration plus efficace des nouveaux employés - -Approche commerciale soutenue --Développement des liens entre les membres du personnel --Professionnalisation des membres du personnel - -Insertion des experts dans des espaces de collaboration

COPS : LES OUTILS Groupware = collecticiel Ensemble des applications informatiques, plus ou moins intégrées, qui visent à faciliter le travail en groupe grâce à 3 espaces : espace de production espace de coordination (workflow) espace de communication (édition, messagerie, forum, causette (chat, visio-conférence…)

Freins et obstacles Structurels Absence de volonté stratégique, difficulté d’évaluer le bénéfice, investissement coûteux, confidentialité et sécurité, résistance au changement, le savoir arme du pouvoir, détention-rétention du savoir, investissement individuel considéré comme une perte de temps et d'énergie…), organisation pyramidale Individuels « C’est confidentiel », « je n’ai pas le temps », « il y a des choses plus sérieuses à faire », « l’outil ne marchera jamais », « les autres ne joueront pas le jeu », « l’outil ne correspond pas à mes besoins », peur de l’inconnu

Comment décider quels savoirs (domaine, thèmes, processus) doivent être capitalisés ? Réponse : identifier les savoirs et savoir-faire qui confèrent à mon entreprise un avantage concurrentiel ? Quels savoirs et savoir-faire sont génériques à l’ensemble de mon secteur d’activité ? Déterminer les savoirs stratégiques de l’entreprise. On peut aussi travailler sur les flux et les processus : qualifier les savoirs et compétences nécessaires à l’exécution d’une tâche ; par un agent, d’un processus donné.