rôle que des processus élémentaires et généraux jouent dans l’apprentissage de systèmes d’informations complexes organisés à divers niveaux Apprentissage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Simulation d’un processus de Poisson
Advertisements

LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Principaux résultats. 1. La fréquentation des cinémas 1.1. Nombre de fréquentations au cours de 12 derniers mois Q : Dans le courant des 12 derniers mois,
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
1 Les bases de données Séance 7 Les fonctions avancées : Opérateurs ensemblistes, Sous-requêtes et transactions.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Seconde 8 Module 15 M. FELT 1. Module 15: Probabilité  Objectif:  Loi des grands nombres  Algorithmique 2.
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
GÉRONDIF - PARTICIPE PRÉSENT SIMPLE Inés Vela Moras -grammaire française-
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 3 Évaluation des compétences : Réflexion stratégique sur la carrière.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
Etude commerciale de Probabilités dans un système de file d’attente ABBAS Thomas CHUNG Fabien KLOTZ Raphaël.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Chapitre 2 Variables aléatoires 1. Variables aléatoires : définition Résultat d’une expérience dont l’issue est multiple (VARIABLE) et imprévisible (ALÉATOIRE)
Le commencement est la moitié de chaque action. Fait attention à tes pensées ; elles deviennent des mots.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
La démocratie et les systèmes électoraux par des bénévoles du mouvement Représentation équitable au Canada.
1. Après la projection, quel sentiment éprouvez-vous ? a. Vous a laissé indifférent b. Vous a vraiment déplu c. Vous a semblé trop long d. Vous a amusé.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
GRAFCET Chaîne d’information Principes généraux Le GRAFCET
1 COMMENT UTILISER LA LITTÉRATURE JEUNESSE La face cachée de Luna pour contrer l’intimidation l’homophobie et la transphobie ACTIVITÉ : MYTHES OU VÉRITÉS.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°2) Recherche non informée dans les graphes.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Unité 4. Les personnes se transforment au long de sa vie. Pendant la grossesse, notre corps se forme et grandit dans le ventre de notre mère. La grossesse.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Diaporamas a la con Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre,
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Compréhension orale Dominika Topa Activité 1 Ecoutez deux fois la première partie du document Le monde change sur le site:
Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012.
Les Statistiques.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Voyage à l’intérieur du piano
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
F. Wicek 1 Présentation Calva Cavité pour l’Acquisition du Lock de Virgo Avancé tester un nouveau schéma d’acquisition du contrôle en utilisant des lasers.
Mesurant la lumière Expérience 83: Lumière Science Présenté à: Daniel Blais Par: Antoine et Shawn Esv 22 février 2016.
*Lycée qualifiant Salaheddine al ayoubi-Taourirt 1 L.Q. SalaheddineElAyoubi- Taourirt
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Chapitre 8 : Fluctuation d’échantillonnage.
Chapitre 8 : Fluctuation d’échantillonnage.
Transcription de la présentation:

rôle que des processus élémentaires et généraux jouent dans l’apprentissage de systèmes d’informations complexes organisés à divers niveaux Apprentissage impliciteApprentissage implicite Mécanismes qui pourraient être généraux, même si leur étude a commencé dans le domaine du langageMécanismes qui pourraient être généraux, même si leur étude a commencé dans le domaine du langage

les bébés découvrent les frontières de mots grâce à des mécanismes qui exploitent les régularités statistiques présentes dans les séquences d’évènementsdécouvrent les frontières de mots grâce à des mécanismes qui exploitent les régularités statistiques présentes dans les séquences d’évènements

Où sont les silences entre les mots ?

Pas d’indice acoustique clairs… Comment découvrir les mots de la langue ? On ne peut pas les apprendre si on ne les distingue pas, mais on ne peut pas les distinguer si on ne connaît pas la langue …Comment découvrir les mots de la langue ? On ne peut pas les apprendre si on ne les distingue pas, mais on ne peut pas les distinguer si on ne connaît pas la langue …  L’oeuf ou la poule ?

bébés Exploitent le fait que les “probabilités transitionnelles” entre syllabes successives sont plus élevées à l’intérieur des mots que entre mots La “probabilité transitionnelle » prend en considération la cooccurrence entre syllabes et les fréquences absolues des syllabesExploitent le fait que les “probabilités transitionnelles” entre syllabes successives sont plus élevées à l’intérieur des mots que entre mots La “probabilité transitionnelle » prend en considération la cooccurrence entre syllabes et les fréquences absolues des syllabes La cooccurrence entre syllabes mène à une plus grande prédictibilité des paires de syllabes à l’intérieur d’un mot qu’entre des paires de syllabes qui “traversent” la frontière des motsLa cooccurrence entre syllabes mène à une plus grande prédictibilité des paires de syllabes à l’intérieur d’un mot qu’entre des paires de syllabes qui “traversent” la frontière des mots

“pretty baby” PRE --> TTY --> BA BYPRE --> TTY --> BA BY prédictible à 80% prédictible à 1%prédictible à 80% prédictible à 1% PT intérieurMot > PT entreMotsPT intérieurMot > PT entreMots

« probabilités transitionnelles » entre syllabes successives probabilité que Y suive Xprobabilité que Y suive X Ou « si X arrive, quelle est la probabilité de Y » ?Ou « si X arrive, quelle est la probabilité de Y » ? P(Y/X) = fréquence de la paire XY / fréquence de XP(Y/X) = fréquence de la paire XY / fréquence de X

PT intérieurMot > PT entreMots PRE --> TTY --> BA BYPRE --> TTY --> BA BY prédictible à 80% prédictible à 1%prédictible à 80% prédictible à 1% La présence de la syllabe « PRE » prédit plus fortement la présence de la syllabe « TTY » à l’intérieur du mot que la présence de « TTY » ne prédit la présence de « BA » qui appartient à un autre mot motsLa présence de la syllabe « PRE » prédit plus fortement la présence de la syllabe « TTY » à l’intérieur du mot que la présence de « TTY » ne prédit la présence de « BA » qui appartient à un autre mot mots

Saffran et al. 1996; 1997; Aslin et al., 1998  Flux continu de syllabes sans signification, sans aucun indice sémantique, syntaxique ou prosodique (parole artificielle créée par concaténation)  pabikutibudogolatudaropitibudodaropigolatu …  Cette séquence est crée de la manière suivante: on définit 4 « mots » pabiku, tibudo, golatu et daropi

Saffran et al. 1996; 1997; Aslin et al., 1998  pabikutibudogolatudaropitibudodaropigolatu …  Il y a 12 syllabes possibles. Chaque syllabe n’arrive que dans 1 des 4 « mots », et dans 1 seule position dans ce mot.  Donc la probabilité transitionnelle entre 2 syllabes successives « X » et « Y » à l’intérieur d’un mot était de 1 (fréquence de la paire XY / fréquence de X). Par contre la probabilité transitionnelle entre 2 syllabes successives qui apparaissaient à la jonction des mots était plus faible (par ex., 0.33)  On présente ces 4 mots dans un ordre aléatoire pendant 2 minutes, avec comme seule contrainte qu’un « mot » ne peut pas être immédiatement répété

Bébés de 8 mois (Saffran, Aslin & Newport, 1996) pabikutibudogolatudaropitibudodaropigolatupabiku pabikutibudogolatudaropitibudodaropigolatupabiku … présenté pendant 2 minutes Test: “mots” Contre “parties de-mots”, comme ‘tudaro” ou “pigola”, ou “non-mots” (ex., “tikupa”)

Bébés: procédure “headturn”

procédure Bébé assis dans les bras d’un parent « naïf » dans une chambre sourde et écoute les sons joués via haut-parleurs cachés derrière un rideau.Lampes clignotent pour attirer son attention, 1 face au bébé, 2 autres sur les côtés; 1 caméra vidéo filme et expérimentateur « naïf » regarde bébé sur moniteur à l’extérieur de la pièceBébé assis dans les bras d’un parent « naïf » dans une chambre sourde et écoute les sons joués via haut-parleurs cachés derrière un rideau.Lampes clignotent pour attirer son attention, 1 face au bébé, 2 autres sur les côtés; 1 caméra vidéo filme et expérimentateur « naïf » regarde bébé sur moniteur à l’extérieur de la pièce

procédure - familiarisation Lampe face au bébé clignote pour attirer son attention devant. Lorsqu’il la regarde, l’expérimentateur lance 1 essaiLampe face au bébé clignote pour attirer son attention devant. Lorsqu’il la regarde, l’expérimentateur lance 1 essai 3 minutes de familiarisation sans interruption, et au hasard une des lampes latérales commence à clignoter. Elle continue ou non à clignoter, en fonction de l’intérêt du bébé3 minutes de familiarisation sans interruption, et au hasard une des lampes latérales commence à clignoter. Elle continue ou non à clignoter, en fonction de l’intérêt du bébé

procédure -test Lampe face au bébé clignote pour attirer son attention devant. Lorsqu’il la regarde, l’expérimentateur lance 1 essai et une des lampes latérales commence à clignoter. Lorsque le bébé la regarde (30°) le son-test est envoyé et on commence à enregistrer le temps que l’enfant regarde dans cette direction. On répète ce son jusqu’à ce que le bébé dévie la tête pour + de 2 secondes (essai terminé). De cette manière, l’enfant contrôle combien de temps un son est présenté et on obtient une mesure de son attention pour ce son particulierLampe face au bébé clignote pour attirer son attention devant. Lorsqu’il la regarde, l’expérimentateur lance 1 essai et une des lampes latérales commence à clignoter. Lorsque le bébé la regarde (30°) le son-test est envoyé et on commence à enregistrer le temps que l’enfant regarde dans cette direction. On répète ce son jusqu’à ce que le bébé dévie la tête pour + de 2 secondes (essai terminé). De cette manière, l’enfant contrôle combien de temps un son est présenté et on obtient une mesure de son attention pour ce son particulier

Saffran, Aslin, & Newport, 1996 temps d’orientation du regard: on sait que les bébés préfèrent des stimuli nouveaux bébés préfèrent les sons les moins familiers (non-mots & parties de « mots ») aux « mots »

Bébés de 8 mois  ont donc déjà un mécanisme très puissant pour encoder les propriétés statistiques du langage ! P(Y/X) = fréquence XY / fréquence X

Aslin, Saffran et Newport, Science 1998 Mais si tous les 4 mots sont présentés le même nombre de fois, les séquences de syllabes qui forment ces mots n’auraient pas seulement des probabilités transitionnelles + élevées que les séquences trisyllabiques « parties de mots », mais seraient aussi entendues + fréquemment ensemble (par ex., Saffran et al., 1996; 1997)Mais si tous les 4 mots sont présentés le même nombre de fois, les séquences de syllabes qui forment ces mots n’auraient pas seulement des probabilités transitionnelles + élevées que les séquences trisyllabiques « parties de mots », mais seraient aussi entendues + fréquemment ensemble (par ex., Saffran et al., 1996; 1997) Et donc on ne sait pas si les bébés sont sensibles aux probabilités transitionnelles (qui reflète le caractère prédictible d’un évènement) ou la fréquence de cooccurrence des syllabes dans les séquences …Et donc on ne sait pas si les bébés sont sensibles aux probabilités transitionnelles (qui reflète le caractère prédictible d’un évènement) ou la fréquence de cooccurrence des syllabes dans les séquences …

Aslin, Saffran et Newport, Science 1998 Mais on peut égaliser les fréquences de syllabes à l’intérieur et entre mots, tout en maintenant une différence de probabilité transitionnelle si 2 des mots du langage arrivent plus souvent que les 2 autres.Mais on peut égaliser les fréquences de syllabes à l’intérieur et entre mots, tout en maintenant une différence de probabilité transitionnelle si 2 des mots du langage arrivent plus souvent que les 2 autres.  les séquences de syllabes entre mots fréquents arrivent avec une fréquence relativement élevée, tout en maintenant une différence de probabilité transitionnelle (1 vs. 0.50). pabikugolatudaropitibudodaropigolatu… pabikugolatudaropitibudodaropigolatu … Avec « pabiku » et « golatu » présentés chacun 45 x et « daropi » et « tibudo » présentés chacun90 x Test: “mots”: “pabiku”, “tibudo”Test: “mots”: “pabiku”, “tibudo” Ou “parties de-mots”, comme ‘tudaro” ou “pigola” Ou “parties de-mots”, comme ‘tudaro” ou “pigola”

Aslin, Saffran et Newport, Science minutes d’apprentissage …

Adultes Saffran, Newport & Aslin (1996); Pena babupubupadadutabapatubipidabututibu….babupubupadadutabapatubipidabututibu…. + de « mots » (6)+ de « mots » (6) Probabilités transitionnelles moins “caricaturales” que pour les bébés, et donc + proches des langues naturellesProbabilités transitionnelles moins “caricaturales” que pour les bébés, et donc + proches des langues naturelles Test différent: choix forcé: lequel sonne le + comme un mot ? (mot contre partie de mot) Ok mais temps d’apprentissage + long (21 minutes)Test différent: choix forcé: lequel sonne le + comme un mot ? (mot contre partie de mot) Ok mais temps d’apprentissage + long (21 minutes) Pena: avec un langage artificiel qui sonne plus “français” aussi ….Pena: avec un langage artificiel qui sonne plus “français” aussi ….

Et probabilités transitionnelles utilisées avec des stimuli “musicaux” aussi “traduction” des stimuli utilisés dans les expériences antérieures: 1 syllabe --> 1 note“traduction” des stimuli utilisés dans les expériences antérieures: 1 syllabe --> 1 note ex « bu » devient D, « pa » devient F, « da » devient E ex « bu » devient D, « pa » devient F, « da » devient E Pas de structure musicale, pas de fragments paradigmatiques (pas de triade majeure ou mineure), pas de série de 3 notes familièresPas de structure musicale, pas de fragments paradigmatiques (pas de triade majeure ou mineure), pas de série de 3 notes familières RéFaMiFaDoFa#DoDo#RéRé#MiRéSolSol#LaRéFaMiFaDoFa#DoDo#RéRé#MiRéSolSol#La

Saffran, Johnson, Aslin, & Newport, 1999 temps d’orientation du regard Bébés de 8 mois préfèrent les séquences de sons non familières

Tillman & McAdams (2004) Séquences de timbres (33 min)Séquences de timbres (33 min) Trompette, cor, trombonne, harpe, vibraphone, striano, harpe, basson …Trompette, cor, trombonne, harpe, vibraphone, striano, harpe, basson … Manipulation de la similitude acoustique des timbresManipulation de la similitude acoustique des timbres Groupement sur base de cette similitude (cf principes de la Gestalt) coincidait, était neutre ou contredisait les probabilités transitionnelles en termes de groupementGroupement sur base de cette similitude (cf principes de la Gestalt) coincidait, était neutre ou contredisait les probabilités transitionnelles en termes de groupement Pas d’influence de ce facteurPas d’influence de ce facteur