Le sel dans tous ses états Marythé Kerbrat Réunion médicale du réseau muco ouest 25 février 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucre dans l’alimentation
Advertisements

Page 1 Les interrogations dans lair du temps Le sel Quest-ce que le sel nous apporte ? Le sodium (Na) contenu dans le sel (NaCl) joue un rôle important.
LE REGIME SANS SEL OU REGIME HYPOSODE
La nourriture et les boissons
Mangez bien! Revise some words on food Give advice about healthy living.
Mangez bien! on va réviser des mots pour la nourriture
Projet de partenariat multilatéral Comenius « Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie :
Les plats. Pour le déjeuner et le dîner Les hors-doeuvre.
À partir de 18 mois: Léquipement dentaire (huit incisives et quatre molaires de lait) lui permet de mâcher des aliments de consistance plus ferme sans.
Formation des personnels de restauration et de gestion
2008 Formation GEM RCN MERCREDI 14 MAI 2008 A BISCHHEIM
REUNION ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
Adopter de saines habitudes alimentaires pour un cœur en santé
Programme sur le sodium alimentaire Pression artérielle Canada
La Santé au Bout de Votre Fourchette
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Quizz sur l’alimentation
Bon appétit Unité 5.
Cuisine française Bibána Piňková 2.P.
Copyright © 2005 – 2006 MES- English.com La nourriture Exploratory Languages I.
Le gras, le sucre… repères et équivalences
LA NOURRITURE-GROUPES D´ALIMENTS
L’Equilibre… Alimentaire.
Cacao (m). Farine (f) oeufs Riz (m) spaghettis.
ARRETER DE FUMER SANS PRENDRE DU POIDS.
Les habitudes alimentaires des jeunes portugais
Les repas en France Le goûter Le déjeuner Le petit-déjeuner Le souper.
Pour le petit déjeuner.
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
La nourriture – food Un repas – meal
C’est à toi! 1 Unité 3– On fait les courses Leçon 2 Faisons les courses en ville!
Le petit déjeuner.
LA JOURNEE ALIMENTAIRE DU JEUNE SPORTIF
Shannon Perry French 2 3/30/12
Apports énergétiques quotidiens conseillés ( en kJ) pour les différentes tranches de la population
Les repas en France.
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Unité 3– On fait les courses Leçon 2 Les repas en France
Leçon 14 J’ai une faim de loup..
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
“Bon appétit!”. La gastronomie de la France Un plaisir pour les yeux.
Les repas.
La nourriture Un quiz.
< 4 mois 4 – 12 mois > 12 mois
Les repas: le petit déjeuner le déjeuner le dîner
Les Repas en France.
1 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Présentation et Objectifs de l’enquête Aider au choix du prestataire en fonction des orientations et.
La brigade de cuisine Qui fait quoi?
L’eau De Coco Du cocotier Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
词汇部分 1. une cantine (学校或机关的)食堂 aller / être à la cantine 2. sentir sentir : je sens, tu sens, il/elle sent nous sentons, vous sentez, ils /elles sentent.
Quel appétit!. Il faut aller faire les courses …
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Collation Santé! Sandra Jeansonne, Dt.P., Nutritionniste.
Das Essen in Deutschland L’alimentation en Allemagne.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
COMPTE RENDU Cafétéria. Détenu par le groupe familial Mulliez (AUCHAN)
La nourriture Food. Le petit déjeuner Un oeuf Le jambon.
LES QUANTITÉS DONNEZ-MOI AUSSI DEUX CROISSANTS, TROIS ÉCLAIRS, QUATRE PAINS AU CHOCOLAT, … ET AVEC ÇA? ET AUSSI UN PAQUET DE GÂTEAUX SECS, UNE BOÎTE DE.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
L’Équipement de cuisine – que tu dois connaitre. Les moules à pâtisserie Des contenants utilisés dans le four.
LES DIFFERENTS REGIMES ALIMENTAIRES. 1M. LANUSSE- Diététicienne Nutritionniste CHU Martinique.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
La quiche lorraine est un gâteau salée célèbre dans le monde. Bien que le nom est D'origine allemande est un plat typique de la Lorraine. C 'est une tarte.
Qu’est-ce que tu prends au petit déjeuner?. Qu'est-ce que tu bois au petit déjeuner?
Fruit et céréales sèches
Alimentation et chirurgie bariatrique
Τα γεύματα στην Ελλάδα. Les habitudes alimentaires en France et en Grèce Οι διατροφικές συνήθειες στη Γαλλία.
LA CONSOMMATION EmportéE du domicile
Transcription de la présentation:

Le sel dans tous ses états Marythé Kerbrat Réunion médicale du réseau muco ouest 25 février 2016

Histoire de ce travail ► Outil existant « Recommandations concernant l’alimentation et l’hydratation en cas de forte chaleur pour les personnes atteintes de mucoviscidose » ministère santé et conducteur eau et sel  Constat et questions des ide coordinatrices : ► Clarification / recommandations du ministère : tableau pas facile au quotidien pour les parents d’enfants ► Clarifier sel et sodium ► Faut-il re-saler l’alimentation si complémentation en sel ? ► Travail sur contenu en sel / repas 2 II. Apports sodés (sel de sodium) à donner en plus de l’alimentation normale en fonction de la température ambiante et du poids de l’enfant ou de l’adulte (en grammes de sel par jour) avec un maximum de 15 g/j quelque soit le poids sauf avis médical particulier (problème rénal ou cardiaque par exemple) Poids (kg) Moins de 5 kg Entre 5 et 10 kg Plus de 10 kg À partir 25°C +1,5 g de sel /j + 2 g de sel /j Rajouter 1 g de sel /j pour 10 kg de poids (minimum 2 g / j) A partir de 30°C + 2,5 g de sel /j + 4 g de sel /j Rajouter 2 g de sel/j pour 10 kg de poids (minimum 4 g / j) Le sel peut être apporté sous forme de sel seul (on pourrait dire chlorure de sodium : NaCl) ou sous forme alimentaire

3

Le sel « nacl » ► Le sel « Nacl » est composé  de Na+ : le sodium et  de Cl-: le chlore 1g de sel = 400mg de sodium

Préalable : La norme, hors mucoviscidose ► Il est recommandé de ne pas consommer plus de 5 à 6 g de sel par jour pour un adulte, soit l’équivalent de 2,4 g de sodium = ► Pour les enfants  de 18 mois à 3 ans : la consommation de sel ne doit pas dépasser 2 g par jour et  de 7 à 10 ans : la consommation de sel ne doit pas dépasser 5 g par jour ► Environ 80 % du sel que nous consommons vient des aliments eux-mêmes. Les 20 % restants provient du sel ajouté lors de la cuisson ou dans l’assiette ou dans des eaux spéciales (Vichy …)

Denrées alimentaires : Bientôt la teneur en sel au lieu de la teneur en sodium ► Une nouvelle obligation de marquage doit aider à une meilleure orientation du consommateur lors de l‘achat de denrées alimentaires en magasin : « Révolution dans le marquage sur l‘emballage : jusqu‘à présent, les fabricants étaient libres d‘indiquer la teneur en sel de leurs pizzas, de leurs plats de pâtes cuisinés etc. sur les emballages. Si les fabricants devaient le faire obligatoirement en marquant le taux de sodium, une matière minérale présente dans le sel, ils pouvaient indiquer également la quantité de sel. A partir du 13 décembre 2014, le marquage de la teneur en sel sur l‘emballage doit remplacer la teneur en sodium dans toute l‘Europe Dès la fin 2016, tous les fabricants doivent respecter cette règle. 6

Dans la mucoviscidose ► Dans la mucoviscidose en cas de chaleur, activité intense, fièvre :  Supplémentation sodée en plus de l’alimentation normale, en fonction de la température ambiante et du poids de l’enfant ou de l’adulte (avec un maximum de 15g de sel /j quelque soit le poids, sauf avis médical particulier

Comment faire au quotidien ? ► Entre l’alimentation et la supplémentation ► La supplémentation suffit-elle à compenser les pertes ? ► La supplémentation est elle systématique ? Pour qui ? ► Ou à quel moment faut il la prendre de manière systématique ? 8

Le sel contenu dans les repas Des exemples 9

Equivalences … ► Une pincée de sel représente en moyenne de 0.3 à 0.5 g de sel voire 1 g si grosse pincée ► 1 c à café rase égale 5g de sel ► 1 c à soupe rase égale 12 g ce sel

Une journée de repas préparés à la maison Une journée de repas préparés à la maison Petit-déjeuner : tartine de pain beurrée, thé avec du lait, fruit Déjeuner : salade de tomates, pain, poisson accompagné de légumes, fruit Dîner : soupe maison, œuf à la coque, fromage, pain, fruit ► Teneur en sel : 30 g de pain apportent 0,5 g de sel, une part de fromage 1 g. ► On trouve donc environ 2,5 g de sel dans ces menus. ► On va en rajouter au minimum une pincée dans la soupe, une sur les légumes, une sur les tomates. On arrive donc facilement à 6 g et plus de sel.

Une journée avec un repas pris à la cantine et un plat industriel pour le soir Petit déjeuner : corn-flakes, lait, tartine de pain-beurre, fruit Déjeuner à la cantine : chausson au fromage, steak frites, crème dessert Dîner : moussaka surgelée (300 g), pain, fromage, fruit ► Teneur sen sel : Le petit-déjeuner apporte 1g de sel, le chausson au fromage 2 g, la moussaka 2 g, le pain et le fromage du soir 1,5 g. On arrive donc à 6,5 g. ► On va en rajouter 1g de sel sur les frites. On arrive donc facilement à presque 8 g de sel Les plats industriels sont salés, c'est indéniable (lire les étiquettes)

Décrypter les étiquettes ► Les étiquettes sont censées nous renseigner sur la teneur en sel des aliments mais encore faut-il réussir à les décoder. Par exemple, si nous consommons 300 g d'un produit qui contient 1,5 g de sel pour 100 g, nous absorbons en réalité 4,5 g de sel... ► Aujourd’hui, certains produits affichent encore, une teneur en sodium.  Dans ce cas, il faut multiplier par 2,5 ce chiffre pour obtenir la quantité effective de sel

Apport de sel alimentaire ► 1 g de sel est apporté par : 1 tranche de viande ou de poisson fumé, ½ tranche de jambon fumé 1 tranche de jambon ou de pâté, 2 tranches de saucisson, 1 saucisse 10 olives ou 1 cuillère à soupe de sauce industrielle Une part de pizza 1 morceau de pain et du fromage 100 g de crustacés, de mollusques ou de poissons de conserve ¼ de baguette ou 2 sachets individuels de chips (60 g) 30 à 50 g de biscuits apéritifs, 100 g de cacahuètes grillées salées (à partir de 4 ans) 340 ml de soluté de réhydratation, 150 ml de jus de tomate, 240 ml de Vichy St-Yorre®, 340 ml Vichy Célestin®, 600 ml d’Arvie® 1 petite pincée de sel 14

15

16

17

18

Proposition outils patient/parents ► Préalable : clarifier  les besoins quotidiens ou en cas de chaleur, activité physique, fièvre  et la prescription de sel d’un point de vue médical (sel systématique ou pas ? Pour qui ?) ► Connaitre les besoins en sel en fonction de l’âge ► Reconnaitre les aliments salés  Quelle quantité de sel est contenue dans… ► Partir de menu type et calculer dose sel / jour ► Travailler à partir de cas concret / journée chaleur 19