« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
POINTS POSITIFSPOINTS NEGATIFS Plus de confrontation, plus de compétiteurs Inégalités des bassins de pratique Opportunité de développement de nouvelles.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Mali : les mutuelles, leur gouvernance et le règlement de la mutualité sociale de l’UEMOA Babassa DJIKINE Président Union Technique de la Mutualité 1.
Le travail sur la législation phytosanitaire
Transcription de la présentation:

« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »

Contexte d’élaboration du cadre légal  Absence de couverture par les systèmes de sécurité sociale, notamment d’accès aux soins de santé, d’une grande partie de la population;  Création de nombreuses mutuelles de santé en vue favoriser l’accès aux soins de santé des populations non couvertes, mais…

 Absence d’un cadre juridique approprié: seul le Mali a adopté une loi en 1996 sur les mutuelles et le Sénégal, en 2003, une loi sur les mutuelles de santé (mais qui n’a pas été suivie de décrets d’application). D’où… Objectif général du projet

Projet d’appui à l’élaboration d’un cadre légal Le BIT a mis en œuvre entre 2004 et 2006 un projet, financé par la France, visant à apporter un appui technique et financier aux pays de l’UEMOA en vue d’élaborer un cadre légal sur les mutuelles sociales.

Objectifs spécifiques du projet Définir un cadre législatif qui permette notamment de:  Assurer la sécurité juridique des adhérents;  Soutenir le développement des mutuelles;  Reconnaître le rôle joué par les mutuelles de santé dans la politique d’extension de la sécurité sociale;  Définir des règles qui mettent en exergue les spécificités des mutuelles.

Objectif final Elaborer un projet de règlement communautaire de l’UEMOA sur les mutuelles sociales qui soit directement applicable aux huit pays de l’UEMOA

Elaboration du texte En plusieurs temps:  Organisation d’ateliers nationaux dans les huit pays de l’UEMOA entre mai 2005 et novembre 2006 avec la participation des principaux acteurs concernés par une loi sur les mutuelles: mutuelles, ministères (santé, travail, affaires sociales, économie et finance…), partenaires sociaux, partenaires au développement, prestataires de soins…

Elaboration du texte  Organisation d’un atelier sous-régional de partage pour s’accorder sur une structure commune de cadre légal;  Réflexion de techniciens pour la définition de règles prudentielles sur les mutuelles sociales.

Elaboration du texte Ces ateliers ont été organisés avec un souci:  Participation: implication des différents acteurs dans chaque pays, méthodologie et animation par le centre de l’OIT de Turin;  Appropriation par les pays: avec les Ministères compétents en matière de mutuelles sociales/ de santé dans chacun des pays;  Adéquation par rapport à la réalité nationale: diagnostics d’état des lieux sur état de développement des mutuelles et diagnostic sur environnement juridique, règles prudentielles.

Résultats des ateliers L’ensemble des documents sont en ligne sur le site:

Elaboration du texte Rédaction sur la base de l’ensemble de ces travaux de:  un avant projet de règlement communautaire sur les mutuelles sociales;  un avant projet de règlement d’exécution portant détermination des règles communes relatives à la création, à l’organisation et au fonctionnement des mutuelles sociales et de leurs structures faîtières.

La structure des textes Les textes sont subdivisés en titres, chapitres et sections. Le règlement communautaire sur les mutuelles sociales Huit titres: Titre I: Définition-Principes-Objet Titre II: Constitution Titre III: Droits et obligations des membres Titre IV: Organisation et fonctionnement Titre V: Dissolution-liquidation Titre VI: Relations avec l ’É tat Titre VII: Dispositions disciplinaires et p é nales Titre VIII: Dispositions transitoires et finales

La structure des textes Le règlement d’exécution portant détermination des règles communes relatives à la création, à l’organisation et au fonctionnement des mutuelles sociales et de leurs structures faîtières Quatre titres: Titre préliminaire: Dispositions générales Titre I :Agrément Titre II: Règles comptables et de gestion Titre III: Contrôle du fonctionnement et de la viabilité des mutuelles Titre IV: Dispositions finales

Conclusion  Les deux projets de textes sont actuellement soumis à l’examen de l’UEMOA en vue de leur adoption;  Textes devraient permettre de créer un encadrement institutionnel favorable au développement des mutuelles sociales.

Conclusion Après l’adoption des textes un énorme travail de conception des mesures d’accompagnements devra être fait pour: -Informer et sensibiliser sur les textes; -Former les acteurs concernés; -Aider à la mise en place d’un registre des mutuelles, des structures de contrôle.