One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, 12-14 November 2012 Renforcement de plan de préparation et de réponse aux zoonoses en RD Congo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Advertisements

PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
PRESENTATION.
PATHOLOGIES EMERGENTES
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Formation à la communication Ebola Bienvenue ! Remerciements à la Paul G. Allen Family Foundation et à USAID.
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
1 |1 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipes d’intervention rapide.
Questionnaire politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes L’impact du nouveau règlement sanitaire international en.
L A STRATÉGIE 2008 / 2012 DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ AU M AROC MODULE : SYSTÈME D ’ OFFRE DE SOINS Présenté par: Mr A.Benouijem, Mme H.Ait Belcaid, Mme K.Chafik,
Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 20 mars 2013.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Complexité dans le contexte de l'aide au développement L'inefficacité de l'aide au développement est essentiellement imputable à la négation de la complexité.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
One profession, One strong voice. Une profession, une seule voix. Du 4 au 10 octobre 2015 Semaine de la vie animale.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Termes de référence des travaux de groupe 1.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Transcription de la présentation:

One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Renforcement de plan de préparation et de réponse aux zoonoses en RD Congo

One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Plan 1.Contexte 2.Zoonoses courantes en RDC. 3.Fonctionnement de la surveillance 4.Initiatives en faveur d’une seule santé 5.Préparation et Réponse 6.Leçons apprises 7.Défis et perspectives 8.opportunités

One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Contexte Superficie: km2 9 pays voisins Population: habitants 11 provinces administratives 515 zones de santé et 8628 aires de santé Taux de fréquentation 20% Depuis 1990,degrdation du secteur social, économique et sanitaire Déplacement des populations suite à l’insécurité Survenue de plusieurs en épidémies et zoonoses

One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Zoonoses courantes en RDC Fièvre jaune:2010 (Titule etButa) FHV FHV Ebola:1976( Yambuku), 1995(Kikwit),1997,1998 (Mweka), FHV Marburg:1998 ( Watsa) FHV Bundibugyo:2012(ISIRO) Rage: épidémies toutes les dernières années Peste: Plusieurs épidémies (Ituri,Isiro,zobgia) Monkey pox Chikungunya.

One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Fonctionnement de la surveillance DS (C3, Sup. Prog. Sp é c.) Communaut é BCZS FoSa (CS, HGR et PoE) DPS (B4, Coord. Prov. Prog. Sp é c) SECRETARIAT GENERAL DU MINISTERE DE LA SANTE (DLM, PF RSI, Programmes sp é cialis é s) OMS RDC Légende : : Infor mation : Retro-informaton

One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Cadre de mise en œuvre La Communauté Les Établissements des soins Le Bureau Central de la zone de santé L’Inspection Médicale de District L’Inspection Médicale Provinciale La Direction de contrôle de la Maladie au niveau central

One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Acteurs MINISANTEONG, Système des NU DIRIGEANTS COMMUNAUTAIRES

One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Initiatives en faveur du concept une seule santé un comité de coordination une Santé (CCUS) en novembre création des commissions (Ad Hoc) interministérielles d’experts: (i) Enseignement supérieur, Universitaire et recherche Scientifique ; (ii) Santé publique ; (iii) Agriculture et Développement Rural ; (iv) Environnement, conservation de la nature et tourisme ; (v) Enseignement Primaire, Secondaire et professionnel ; (vi) Presse et medias ; (vii) Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Administration du Territoire. Participation du secteur académique: Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa et la faculté de Médecine vétérinaire La formation conjointe des médecins hummains,veterinaires et les biologistes en épidémiologie

One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Préparation Comité intersectoriel de lutte contre la grippe aviaire,2006 o Plan multisectoriel de la lutte contre la grippe aviaire o Formation conjoint des experts pour la lutte contre la grippe aviaire Comité intersectoriel de lutte contre le choléra en 2009 Cartographie des capacités de laboratoire pour la collaboration dans les analyses de laboratoire Plan national de contingence la préparation et la réponse aux situations d’urgence 2013

One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Réponse le comité interministériel d’experts chargé de la gestion de la crise de la dioxine en 1999 la commission interministérielle pour le problème de la maladie dite de vache folle en 2011 le comité interministériel pour la gestion de la crise de la grippe aviaire en Le comité multisectoriel de grippe AH1N1 Le comité intersectoriel de lutte contre le choléra mis sir pied en octobre 2009 (santé/DLM, D9, INRB ; Plan/CNAEA, OMS, UNICEF, ASF/PSI) qui devait s’élargir aux autres ministères comme Energie, mais cela n’a pu être réalisé. Le comité multisectoriel de lutte contre la FHV Ebola (2007,2008,2012). Investigations conjointes lors des épidémies de FHV Ebola

One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Epidémie de FHV bundibugyo,ISIRO,RDC,2012 Coordination: Comité au niveau national,provincial,terrain Plusieurs secteurs et plusieurs partenaires Actions: surveillance, prise en charge médicale et psychosociale, communication, hygiène et contrôle de l’infection Logistique Collaboration avec le secteur de la santé animale et environnement Investigation des morts d’animaux Prélèvement des échantillons des animaux Epidémiologie: Au 11 novembre cas et 39 décès, létalité de 62% 36 cas sont confirmés,17 probales,11 suspects 13 personnels infirmiers affectés 777 contacts qui ont été suivis Admission dernier cas confirmé le 11 octobre

One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012

La délégation du Ministre de la Santé et du Représentant de l’OMS à l’entrée du Centre d’isolement des malades d’Ebola à Isiro (photo: OMS)

One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Leçons apprises Partenariat maximise les ressources et rend la lutte efficace Collaboration intersectorielle facilte les investigations et la riposte Le concours de laboratoire qui donne les résultats à temps réel Appui logistique qui facilite les opérations de riposte L’appropriation des activités de riposte par les autorités politico-admnistratives et la population

One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Défis et Perspectives Mettre en place un système formel de vérification des alertes. Mettre en place un système de Communications formelles entre les secteurs Mettre en place des procédures de communication des risques pour tous les secteurs Renforcer la coordination

One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Opportunités Une seule santé: Les Experts de la Santé Humaine, Animale et Environnementale, avec l’appui de l’USAID/EPT/RESPOND, travaillent depuis 2010 pour la mise en œuvre de cette strategie. Formation en épidémiologie de terrain (FELTP) qui forme ensemble les experts de la santé humaine et animale depuis 2010 dans le cadre du Projet SURVAC.

One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Thank you