10 ans de Planification d’urgence locale : Les Anciens Moulins de Beez, Namur - 16 février 2016 Le cycle tourne-t-il rond ? Catherine FALLON, Directrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Workshop PULL présentation des résultats du Mesydel
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Rénovation des programmes
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Penser, agir, vivre autrement. o crise sociale o crise financière o crise écologique Etat des lieux …….qui viennent de loin.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Définition des missions de l'AVS
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’établissement formateur et les gestes de métier
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Transcription de la présentation:

10 ans de Planification d’urgence locale : Les Anciens Moulins de Beez, Namur - 16 février 2016 Le cycle tourne-t-il rond ? Catherine FALLON, Directrice du Spiral, chargée de cours à l’ULg Co-responsable de la formation PLANICOM

Identifier les risques Prévention Préparation & Planification CRISE Gestion de Crise Retour à la normale Debriefing Apprendre de la crise Intégration des enseignements (crise & exercice) Planification d’urgence Quels risques ? Eviter l’aléa & Atténuer la vulnérabilité Communiquer

L’identification des risques est un maillon faible : - déficit d’information (notamment sur les évènements rares et les risques spéculatifs) - manque de collaboration et d’esprit d’équipe - manque d’outils méthodologiques Identifier les risques

L’approche par la vulnérabilité s'intéresse au système mis potentiellement en danger, aux facteurs internes de son manque de robustesse ou de résilience en cas de survenance d'évènements indésirables (ex: black out) L’approche par la vulnérabilité impose de contextualiser les aléas et les interventions : une telle approche se base sur des scénarios, avec une démarche participative et créative. L’implication des professionnels et des citoyens permettrait de prendre conscience collectivement des facteurs de vulnérabilité pour trouver des solutions plus efficaces et renforcer la légitimité du processus. Analyse de la vulnérabilité Atténuer la vulnérabilité: La vulnérabilité reste un concept largement méconnu au sein des pouvoirs locaux

Identifier les risques « Les risques consécutifs à l’application du plan de délestage sont sous-estimés (sécurité publique, transports, coupure gsm); risques pour les personnes plus âgées et isolées (milieu rural). Les mesures de prévention/mitigation de ces risques ne font pas l’objet d’une communication auprès des citoyens. » « La responsabilisation du citoyen passe néanmoins par son implication. Le conscientiser (cela peut arriver); le rassurer (l’indice vert à la météo), l’éduquer à la réflexion sur la crise… avant la crise pour éviter la crise. » « Ne faudrait-il pas cesser d’entretenir l’image d’une société du risque zéro, ne pas donner l’illusion que les pouvoirs publics peuvent parer à tout? » Exemple: Analyse participative de la vulnérabilité au blackout Expérience de démarche participative pour analyser les conséquences secondaires d’une coupure

« La dynamique sous jacente aux plans est souvent marquée par le besoin de figer les questions et réponses plutôt que par l’ardente obligation de questionnement, de souplesse et d’improvisation … Trop souvent lors de la rédaction des plans, les questions difficiles sont mises de côté »  « plans simplistes ». « Par leur existence même les plans rassurent autant les autorités en charge que les citoyens concernés »  « plans symboliques » Planification = processus de communication « Pour que les plans fonctionnent; il faut que les gens se connaissent. Les plans c’est fait pour que les gens se rencontrent. » La planification doit être un processus d’apprentissage Organiser les plans pour être prêts à gérer l’imprévisible … et si ce modèle d’organisation se révélait contre-productif ? Plans ou Planification ?

Le fonctionnaire PLANU doit disposer de compétences, de ressources et de temps: -manque d’expérience (préparation) dans les petites communes -manque de pratique (pas de crise ou pas assez d’exercices  ) -manque de communication avec les citoyens et les entreprises / organisations -manque de considération de la fonction; profil de fonction non défini au départ; un manque de moyens affectés à l’équipe planu, absence de formation continuée complétant une première formation (« les questions viennent après »). La construction d’un réseau (à partir de la cellule de sécurité) est souvent négligée : « La planification doit être un processus d’échange et de communication.. pour construire un réseau et développer une culture de la situation d’urgence multidisciplinaire »  Fonction technique : « scribe » du plan  Fonction de médiateur : créer et animer un réseau entre les disciplines et avec les acteurs locaux, lien avec le Bourgmestre Fonctionnaire PLANU

« Une phase qui fait défaut alors qu’elle est la clé d’une organisation apprenante » « La participation des citoyens y est souhaitée. » - manque de moyens (temps, compétences, ressources institutionnelles) - manque d’outils méthodologiques - crainte d’être jugé lors des séances de débriefing (même suite à un exercice) - manque de rigueur, de volonté  La démarche doit être pragmatique et concrète, transparente  Mettre en place une structure de communication, espace nouveau entre décideurs politiques et acteurs du terrain décidés à « travailler ensemble » sous l’égide d’un acteur indépendant Sans lui, le cercle du risque ne “tourne pas” « II s’agit définitivement du maillon faible de la gestion du risque » Debriefing

Comment faire ? quand ? dans quelle dynamique ? Pourquoi si peu d’exercices ? Les exercices permettent d’améliorer les plans, d’apprendre à réagir en cas de crise, de renforcer le réseau, et de développer une culture de sécurité. « L’organisation régulière d’exercices est indispensable pour permettre aux acteurs qui doivent intervenir lors d’une situation d’urgence, d’acquérir les connaissances nécessaires et de prendre conscience de leur mission. » AR. Organiser des exercices Certains dénoncent une faible culture de sécurité au sein des instances locales, voire un déni accompagné de préjugé tels que : « les plans ça ne sert à rien » ; « ça n’arrivera jamais chez nous » ; « On n’a jamais eu besoin de tout ça et on a toujours bien géré avant. »

La communication vis-à-vis des citoyens : est-ce important ? pourquoi ? - le citoyen contribue à modifier la « vulnérabilité » du territoire - le citoyen contribue à informer les décideurs (les réseaux sociaux) - « le citoyen est un acteur de la crise par son comportement » « Le FG a bien mis en évidence la nécessité de responsabiliser le citoyen au niveau de la mitigation des risques et du retour à la normale. Il faut encourager une autre culture du risque et l’apprentissage de comportements de solidarité. Il est important de sensibiliser les citoyens, et il faut aussi connaitre ce que feraient les citoyens en cas de délestage. » La communication entre professionnels : entre disciplines, provinces, communes proches; entre responsables stratégiques et opérationnels  Mettre en place une structure de communication entre décideurs politiques et acteurs du terrain qui travaillerait sur des exercices ou lors du débriefing « Les cellules de sécurité participent également à l’organisation de l’information préalable à la population sur la planification d’urgence. » AR Communiquer

En conclusion : Problèmes de communication Problèmes méthodologiques Absence de culture de risque Absence d’apprentissage

Travailler avec les disciplines & les acteurs locaux Travailler avec les citoyens Participation et créativité CRISE Gestion de Crise Retour à la normale Debriefing Apprendre de la crise Communication  Organisation apprenante

Créer une « organisation apprenante » pour lutter contre les maladies de jeunesse de la PU (comme l’absence de retours d’expérience ou des plans peu ou mal utilisés). L’enjeu réside dans un changement de culture ! ORGANISATION APPRENANTE Promouvoir la logique d’apprentissage mutuel et le renforcement de la cohésion du groupe sont des prérequis d’une organisation apprenante !  Associer les responsables de la gestion stratégique (qualifiés « d’amateurs »), des «professionnels » de la gestion opérationnelle, pour un apprentissage mutuel ;  Mettre en place une démarche fondée sur la participation et inscrite dans la durée pour développer la confiance mutuelle et renforcer la cohésion du groupe;  Rendre plus visible et légitime le choix politique de consacrer des moyens : un plan coproduit avec la société civile devient socialement plus visible et de ce fait politiquement plus attractif;  Rendre plus « visible » le rôle du fonctionnaire PLANU en le plaçant comme médiateur de cet espace d’apprentissage

10 ans de Planification d’urgence locale : Les Anciens Moulins de Beez, Namur - 16 février 2016 Merci de votre attention Catherine FALLON Catherine ZWETKOFF et Aline THIRY