La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des orientations Pédagogiques
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Utilisation des Languages Africaines et Alphabétisation: Benin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Tanzanie and Zambie Création dun environnement favorable.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.
Réponses au questionnaire de recueil de bonnes pratiques.
Académie de la Martinique
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
La planification stratégique
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le conseil école-collège
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
CURRICULUMest Instrument de Education formelle e t non formelle Explicite et concrétise Fins et butsde l’Education Répond á Demandes sociales et culturelles.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Le PECARO et les enseignants Faut-il s’en réjouir ou s’inquiéter?
Réunion de liaison école collège
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Didactique(s) Introduction
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Le rôle des médecins scolaires
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Charlie et ses drôles de dames
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
DEUXIEME PARTIE : ESPACES DE RENOVATION ET LEVIERS DE CHANGEMENT Espace 1 : L'extension de l'enseignement et son ancrage à l’environnement économique Levier.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
La charte nationale de l’éducation et de la formation
Transcription de la présentation:

La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES

Introduction La Charte nationale de l'éducation-formation est un document officiel visant la réforme du système éducatif marocain tout en lui permettant d’être à jour sur les plans : économique, social, politique et éducatif.

Qu’est-ce que la charte nationale d’éducation-formation?  un réel cadre de référence en matière de politique éducative et de réforme.  un Produit d’un effort collectif.  Un projet national de l’éducation et de la formation qui vise a réconcilier la nation avec son école.  Il a été élaboré par les membres de la commission spéciale d’éducation-formation désignée par feu sa majesté Hassan II en Mars  Il définit les principes du système d’éducation- formation, ses fondements et ses finalités majeures.  Il précise les droits et devoirs des individus et des collectivités  Il appelle à une mobilisation nationale pour la rénovation de l’école.

Le défi du 3eme millénaire: Une« Ecole Nationale Marocaine »qui puisse intégrer le 21ème siècle dans les meilleures des Conditions. Un environneme nt régional et international en pleine mutation. L’échec des reformes antérieures :La crise de l’enseignement. La lettre de sa majesté le roi Hassan II au membres de la COSEF Mars 1999 contexte général de la charte nationale d’éducation-formation Le discours royal du 8 octobre 1999 de sa majesté le roi Mohamed 6

Lecture dans le contexte  Dans le cadre de ce Maroc en mouvement, a la veille d’un nouveau millénaire, la question de l’enseignement devient d’ordre majeur.  Suite aux recommandations royales, La période est désignée autant qu’ une décennie de choix stratégiques où l’éducation est érigée en deuxième priorité nationale après l’intégrité territoriale.  l’établissement d’un diagnostique du système éducatif marocain par la COSEF  L’élaboration d’un projet de reforme: la charte nationale d’éducation-formation.

Les grandes perspectives I. la généralisation de l’enseignement et l’amélioration de sa qualité et de ses performances : combler les retards en matière d’alphabétisation, et de scolarisation de base aussi bien sur le plan quantitatif (taux de rendements) que sur le plan qualitatif (niveaux d acquisition des apprenants)

Les grandes perspectives. II. une cohérence structurelle du système d’éducation – formation : 1. une intégration interne a) coordination pédagogique(modules, filières, passerelles.) b) coordination institutionnelle entre les établissements d enseignement et les établissements de formation professionnelles dans tous les cycles. c) Coordination sectorielle entre les sous secteurs : 1)cycles de l’enseignement (primaire, secondaire-collégial, secondaire- qualifiant) 2) les types d’enseignement ( général, technique, professionnel…) 2. Un ancrage effectif du système d’éducation et de formation à son environnement socio-économique (adaptation des contenus et des programmes aux besoins de l environnement, implication des acteurs socio-économiques dans la vie de l’établissement, liens entre l’activité éducative et de formation et le monde professionnel.)

Les grandes perspectives. II. la modernisation des procédures et des méthodes de gestion et de pilotage du système : 1. dépasser les méthodes traditionnelles d’administration bureaucratique, encourager 2. la gestion de proximité, l’instauration des académies régionales d’éducation et formation.