La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES
Introduction La Charte nationale de l'éducation-formation est un document officiel visant la réforme du système éducatif marocain tout en lui permettant d’être à jour sur les plans : économique, social, politique et éducatif.
Qu’est-ce que la charte nationale d’éducation-formation? un réel cadre de référence en matière de politique éducative et de réforme. un Produit d’un effort collectif. Un projet national de l’éducation et de la formation qui vise a réconcilier la nation avec son école. Il a été élaboré par les membres de la commission spéciale d’éducation-formation désignée par feu sa majesté Hassan II en Mars Il définit les principes du système d’éducation- formation, ses fondements et ses finalités majeures. Il précise les droits et devoirs des individus et des collectivités Il appelle à une mobilisation nationale pour la rénovation de l’école.
Le défi du 3eme millénaire: Une« Ecole Nationale Marocaine »qui puisse intégrer le 21ème siècle dans les meilleures des Conditions. Un environneme nt régional et international en pleine mutation. L’échec des reformes antérieures :La crise de l’enseignement. La lettre de sa majesté le roi Hassan II au membres de la COSEF Mars 1999 contexte général de la charte nationale d’éducation-formation Le discours royal du 8 octobre 1999 de sa majesté le roi Mohamed 6
Lecture dans le contexte Dans le cadre de ce Maroc en mouvement, a la veille d’un nouveau millénaire, la question de l’enseignement devient d’ordre majeur. Suite aux recommandations royales, La période est désignée autant qu’ une décennie de choix stratégiques où l’éducation est érigée en deuxième priorité nationale après l’intégrité territoriale. l’établissement d’un diagnostique du système éducatif marocain par la COSEF L’élaboration d’un projet de reforme: la charte nationale d’éducation-formation.
Les grandes perspectives I. la généralisation de l’enseignement et l’amélioration de sa qualité et de ses performances : combler les retards en matière d’alphabétisation, et de scolarisation de base aussi bien sur le plan quantitatif (taux de rendements) que sur le plan qualitatif (niveaux d acquisition des apprenants)
Les grandes perspectives. II. une cohérence structurelle du système d’éducation – formation : 1. une intégration interne a) coordination pédagogique(modules, filières, passerelles.) b) coordination institutionnelle entre les établissements d enseignement et les établissements de formation professionnelles dans tous les cycles. c) Coordination sectorielle entre les sous secteurs : 1)cycles de l’enseignement (primaire, secondaire-collégial, secondaire- qualifiant) 2) les types d’enseignement ( général, technique, professionnel…) 2. Un ancrage effectif du système d’éducation et de formation à son environnement socio-économique (adaptation des contenus et des programmes aux besoins de l environnement, implication des acteurs socio-économiques dans la vie de l’établissement, liens entre l’activité éducative et de formation et le monde professionnel.)
Les grandes perspectives. II. la modernisation des procédures et des méthodes de gestion et de pilotage du système : 1. dépasser les méthodes traditionnelles d’administration bureaucratique, encourager 2. la gestion de proximité, l’instauration des académies régionales d’éducation et formation.