Normes tunisiennes dans le secteur du cuir et de la chaussure المعهد الوطني للمواصفات و الملكية الصناعية Présenté par M. CHAHIR JHENE Mardi 14 Octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les entreprises fran ç aises XU QI. Lindustrie française en Europe et dans le monde.
Advertisements

Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
Présentation du prototype Formulaire « Proposition dune candidature » Johanne Hébert, MRCI.
Plus forts en synchrone ANALYSES DES TEXTES JURIDIQUES par Groupe d’Experts Ibrahim L., Georges K., Amélie T., Tarcisio H.R., Yves G., Mamadou D. Abidjan.
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je gère ma bibliographie  Je rédige ma bibliographie : le tutoriel.
Tunis, le 13 Décembre Unique Synergie dans le domaine du cuir Depuis 1947 L’école La maison d’édition … leaders dans la mode de la chaussure et.
30/05/2016 les outils Les outils Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble : «éco-conception»: l'intégration des caractéristiques environnementales.
Organisation des cours COURS DE FRANÇAIS POUR LES ÉTUDIANTS ERASMUS ET INTERNATIONAUX Semestre 2.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
Le Compte Pénibilité CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES. Qu’est-ce que un système?
SÉMINAIRE : « COMMENT ÉCRIRE UN ARTICLE DE PRESSE EN FRANÇAIS ? » MARDI 22 MARS ALLIANCE FRANÇAISE DE NOVOSSIBIRSK.
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Collège du Pays de l’Alloeu Laventie Thème : Les déchets.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Validation des méthodes de nettoyage et désinfection
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Techniques douanières. L a douane contribue à l'alimentation du budget de l'Etat à concurrence de 25à 30% des recettes fiscales de l'Etat. *Recouvrer.
Biopsym Un simulateur pour l’apprentissage des biopsies prostatiques. 1.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Cellule de promotion de la santé dans la pratique du sport.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Choix des actions pour l’application de la norme NM. ISO Office National de Santé et Sécurité Alimentaire Rabat, Vendredi 05 Février 2010.
1 LES ENJEUX DU STATUT DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Processus technologiques et situations de travail C. van de Leemput
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Promotion de la formation professionnelle Promotion des métiers Promotion de places d‘apprentissage Critères pour demandes de subventions / Manuel.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Les Statistiques.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Conseil du 6 juin 2013 Annexe 1: DBM 1. SITUATION FINANCIERE APRES DBM 1 Virements de masses BP 2013DBM 1 Budget après DBM 1 Masse de personnel
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 AAP Expérimentation Méthodes et Outils Bilan 2016 Procédure d’instruction 2017 Direction Interventions Unité Aides aux Exploitations et Expérimentation.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
Orientation.ch – Galerie d'images pour les médias En ligne sur csfo.ch/orientation | Mai 2016csfo.ch/orientation.
Chapitre 1: Notions de systèmes automatisés
Présentation. Page 1 Page 2.
présentation du cahier de sciences physiques 3ème
Transcription de la présentation:

Normes tunisiennes dans le secteur du cuir et de la chaussure المعهد الوطني للمواصفات و الملكية الصناعية Présenté par M. CHAHIR JHENE Mardi 14 Octobre 2014

Textes régissant le système national de la normalisation Loi n° du 30/06/2009 relative au système national de la normalisation Décret n° du 17/15/2010 portant organisation administrative et financière de l’institut national de la normalisation et de la propriété industrielle et fixant les modalités de son fonctionnement Décret n° du 21/07/2011 relatif aux modalités d’élaboration, d’approbation, de révision et d’annulation des normes tunisiennes 2 2

Chiffres Au 30 juin 2014 –16774 Normes Tunisiennes –130 commissions techniques CT 19 : Cuir et chaussures avec environ 230 normes 3

4

5

Normes du secteur cuir et chaussures Environ 230 normes * Normes sur le classement des peaux brutes ( bovins, caprins, ovins, dromadaires) * Normes sur le classement des cuirs et peaux finis * Normes sur les méthodes d’échantillonnage, prélèvement, préparation des échantillons pour analyses 6

Normes du secteur cuir et chaussures Environ 230 normes *Normes sur les essais physiques et mécaniques sur tige, doublures, semelles, talons, chaussure entière,…. * Normes sur les essais chimiques : dosage de certains colorants azoïques dans les cuirs teints, teneur en métal, dosage des agents de conservation,….

Exemples de normes NT19.201(2011) : Déchets de fabrication de chaussures- classification et gestion des déchets NT (2013) : Chaussures - Substances critiques potentiellement présentes dans les chaussures et les composants des chaussures. NT19.210(2013):Chaussure - Méthodes d'essai pour l'évaluation de critères écologiques

Exemples de normes NT (2006): Guide pour la sélection des cuirs pour vêtements NT19.121(2013): Guide de choix de cuir pour l’ameublement NT19.36(2013):Cuir pour gants de cérémonie - Spécifications

Exemples de normes NT (2011) Chaussures - Exigences de performance pour les composants des chaussures – Accessoires NT (2011) Chaussures - Exigences de performance pour les composants des chaussures - Talons et bonbouts NT (2011) Chaussures - Exigences de performance pour les composants des chaussures – Tiges

Exemples de normes NT (2011) Chaussures - Exigences de performance pour les composants des chaussures - Semelles d'usure NT (2011) Chaussures - Exigences de performance pour les composants des chaussures - Premières de montage NT (2011) Chaussures - Exigences de performance pour les composants des chaussures - Doublures et premières de propreté

Exemples de normes NT (2011) Chaussures - Exigences de performance pour les composants des chaussures – Cambrions NT (2011) Chaussures - Exigences de performance pour les composants des chaussures - Contreforts et renforts

Merci pour votre attention