Sécurité 1 Yves TACHOT, Alain ROUILLÉ. 2 Notre aéroclub est le seul a avoir obtenu le certificat de formation agréé ATO dans les Pays De La Loire Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aéroclub de Dax – 07 Janvier 2012
Advertisements

Orientations pour l’amélioration de la sécurité à la pêche
Passage ATO – Manuel Formation Formation au ppl theorique
JOURNEE DES PRESIDENTS BIENVENUE A BORDEAUX - CONFOREXPO Samedi 12 Novembre 2011.
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
ATELIER SECURITE Enjeux, perspectives et propositions.
REUNION SECURITE INTER-CRA
DECLARATION D'ACCIDENT       Cher Patron,   Aujourd'hui je ne pourrai pas venir à ma place de travail à cause d'un malheureux accident qui m'est arrivé.
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
Présentation des perspectives 2015 Liste non exhaustive En complément des prévisions d’activités et de formations présentées lors de l‘AG du 7 février.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Concept de la formation professionnelle supérieure selon règlement USIE 2003 Brevet de Conseiller en sécurité Modifications attendues en 2017 ! Version.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Les outils de tests 1 1 CHAKI Abderrazak - ETIENNE Jonathan - TOUMI Nacereddine - VACHER Nicolas.
Associations « Les Chevaliers » & « Les Chevaliers du XXè Siècle »
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Course de la Cote des Isles 2016 Barneville Carteret Organisation C.A.M.B.C le Samedi 28 mai.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Collaboration au sein de la communauté. L’existant Les bases de connaissances sur le site ANSTIA – Accompagnement des enseignants – Didacticiels – Outils.
Réunion des responsables formation Zone Sud Est 10 octobre 2012
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Analyse des tâches en ergonomie
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Pose de chambre implantable par abord percutané basée uniquement sur des repères anatomiques A.F.Taleb H.Tahraoui,F.Z.Kermad,Kh.Larabi,F.Boukh ari,A.Ghouali,Z.Rahou,M.Benkalfat,C.Abia.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Page 1 Contact :Mr ELLOUZE Khaled GSM Nos Clients.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Concours ARI Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours ARI.
B.I.A. Session 2016 Préparation au Brevet Initiation Aéronautique.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Titanobel.com TITANOBEL – dépôt de Saint-Maur Réunion CSS du 14 juin 2016 Le 20/04/2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Com. info., 7 avril 2011 Vincent Poireau 1. Rôle de la commission informatique Faire un bilan de l’informatique Evaluer les besoins des utilisateurs Proposer.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST ProduitPour le paiement mobile,
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
22/06/ Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF SMOG…
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
LCG Le T2 du LPC Pierre-Louis Reichstadt LPC Clermont-Ferrand.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
PARTIE 2 : LE PROJET.
04/12/2015 Jean-Marc PARRAUD Assistant de Prévention du LPNHE Santé et Sécurité au L.P.N.H.E. Journée d’accueil des Entrants 04 décembre 2015.
Aéro-club de Méribel ATO 184
Le numérique : une opportunité pour notre structure
Transcription de la présentation:

Sécurité 1 Yves TACHOT, Alain ROUILLÉ

2 Notre aéroclub est le seul a avoir obtenu le certificat de formation agréé ATO dans les Pays De La Loire Centre Certifié Organisme de Formation Agréé par la DGAC ATO (Approved Training Organization Certificate) FR.ATO.0174

3 Selon les sources de la FFA les causes d’accidents sont dus à 50% à une culture sécurité défaillante, à un manque de rigueur. 30% à une mauvaise conscience de la situation. 20% à des procédures (check-lists…) mal appliquées.

4 Les causes récurrentes d’accident : Préparation du vol insuffisante. Vouloir à tout prix atteindre sa destination. Improvisation et cafouillage à deux. Non respect limitations masse et centrage. Check-list pas faite ou mal lue. Méconnaissance de la machine. Pilote sous-entraîné, facteurs humains.

5 SYSTÈME DE GESTION DE LA SÉCURITÉ Dans le cadre de l’ATO et en mettant en place le SGS, nous avons bâti un système de suivi de la sécurité, de retour d’expérience et d’auto diagnostic. Ce système peut améliorer globalement la sécurité par la mise en place d’une commission chargée de se réunir régulièrement et à chaque fois que cela s’avère nécessaire comme par exemple suite à un dépôt de REX sur notre site, mais aussi d’animer par l’information sous toutes ses formes comme par la diffusion de bulletins sur le site ou par exemple par l’animation de soirée à thème.

6 Quelques actions réalisées cette année Préparation et écriture de notre dossier ATO. Mise en place des réunions Aérodiagnostic. Ecriture et mise en ligne de notre formulaire de retour d’expérience REX. Achat de matériel tel que des trousses de premiers secours, gilets de sauvetage… Soirées à thème :Météo. Mécanique (en prévision).

7 PLUS votre vol sera préparé avec soin, minutie, rigueur et méthode suivant les contraintes, les limitations et les règlements, PLUS vous pourrez profitez du plaisir de voler en toute sécurité.

8 RAPPEL: Excellent support pour la préparation et la conduite du vol : « Le Mémo du pilote VFR » Et pour la météo : « Guide Pratique Aviation de Météo France »

9 Merci et bons vols, La Commission Prévention/Sécurité