CORRIGÉ Unité 5. 1. Compare les infractions que sont le meurtre au 1 er degré, au 2 e degré et homicide involontaire –Meurtre au premier degré : –commis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Advertisements

Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.
La responsabilité civile
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
Types de violences: 1- Violence économique
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
La Violence Sexuelle.
Les homicides Types et motivations
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Arrêter les suspects.
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Section de la journée.
Ministère de la Justice Police Grand-Ducale Aktiv fir méi Sëcherheet ! Conférence de presse du 23 mars 2005.
Les responsabilités de l’enseignant
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Secret professionnel : non Secret des sources : loi belge du 7 avril 2005 (modif. 9 mai 2006) Personnes visées –
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Le constat amiable.. Objectif de la séquence : A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de remplir un constat amiable à l’aide des documents.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
Instructions pour le jeu: Pour clicker à la prochaine diapositive entre les questions/réponses, assure-toi de voir la petite “main” et non la flèche pour.
LES CAUSES D’EXCUSE ET LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Les sources du droit.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
La psychologie policière et son rôle lors d’enquêtes policières 23 septembre 2013.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
L’application de la loi pénale dans le temps
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
RC Forêt UNION REGIONNALE RHONE ALPES Responsabilité Civile Forêt 11/03/2016.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Reconstitution : exemple d’une affaire Vol avec violence dans une épicerie.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Le harcèlement scolaire
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Saga politique - Démocratie
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés
Transcription de la présentation:

CORRIGÉ Unité 5

1. Compare les infractions que sont le meurtre au 1 er degré, au 2 e degré et homicide involontaire –Meurtre au premier degré : –commis avec préméditation et de façon délibérée –commis pour le compte d’un autre –victime : police, service correctionnel, employé au maintien de la paix publique dans l’exercice de ses fonctions –victime tuée pendant que l’accusé commet une des infractions graves énumérées à l’article 231 du Code criminel Meurtre au deuxième degré : –tout meurtre qui ne tombe pas dans l’une des catégories susmentionnées Classification permet de déterminer quand on peut donner la libération conditionnelle –Peine maximale : prison à vie 1 er degré : généralement pas admissible à la libération conditionnelle avant 25 ans 2 e degré : généralement admissible après avoir passé 10 ans en prison

1. suite Homicide involontaire : quand on tue quelqu’un en commettant une infraction autre que celles énumérées à l’article 230 du Code criminel –Exemple : Causer un accident mortel en état d’ébriété

2. Explique la différence entre homicide coupable et homicide non-coupable Homicide coupable : quand une personne cause la mort d’une autre personne (meurtre, homicide involontaire, infanticide); intention de causer la mort ou agit de manière irresponsable qui pourrait entraîner la mort Homicide non-coupable : quand un accident est à l’origine du décès (aucune véritable intention de causer de blessure, aucun comportement irresponsable)

3. Définis les trois degrés de voies de fait décrits dans cette section Négligence criminelle : négligence ou imprudence à l’égard de la sécurité d’autrui Voies de fait causant des lésions corporelles : causer une blessure qui a de graves conséquences sur sa santé ou son bien-être. Peine maximale : prison 10 ans Voies de fait graves : degré le plus élevé des voies de fait – blesser, mutiler, défigurer, mettre en danger la vie de la victime. Peine maximale : prison 14 ans

4. Quelle est la différence entre la torture et les voies de fait graves? On peut seulement accuser de torture quelqu’un qui est employé par le gouvernement canadien comme agent de la paix, membre des forces armées ou fonctionnaire de l’État, qui commet des actes de torture pour obéir aux ordre d’une autorité publique, etc.

5. Énumère et décris les trois degrés d’agressions sexuelles. Premier degré : défini dans la description générale des voies de fait et s’agit normalement d’un attouchement non désiré et auquel on n’a pas consenti. Deuxième degré : porte ou menace d’utiliser une arme ou imitation d’arme, menace d’infliger des lésions corporelles à une autre personne que le plaignant (ex. « Je vais égorger ta mère si tu ne consens pas à cet acte sexuel »), inflige des lésions corporelles au plaignant, participe à l’infraction avec une autre personne. Peine maximale : 14 ans Troisième degré : agression sexuelle grave quand on blesse, mutile ou met en danger la vie du plaignant en l’agressant sexuellement. Peine maximale : prison à perpétuité

6. Qu’est-ce qui différencie le vol du vol qualifié? Vol : prendre ou utiliser des biens qui appartiennent à une autre personne. Peine maximale : deux ans en prison si la valeur du bien dépasse $1000 Vol qualifié : vol + menaces, violence ou armes. Peine maximale : prison à vie

7. Définis l’expression « apparence de droit » Défense utilisée lors de vol, où l’on croit avoir la permission de prendre ou d’utiliser le bien d’un autre

8. Pourquoi considère-t-on que le crime d’introduction par effraction est plus grave que le vol? Le domicile bénéficie d’une protection spéciale en droit parce que les citoyens ont le droit d’être en sécurité dans leur foyer. Quand un voleur entre par effraction dans un domicile, des personnes pourraient se retrouver à l’intérieur et donc ils seraient exposés à un grand danger. Quand une personne entre illégalement dans la maison d’une autre, elle peut être accusée de présence illégale dans une maison d’habitation.

9. Explique ce qu’est un méfait Si tu détériores ou détruit délibérément un bien qui appartient à quelqu’un d’autre, tu commets un méfait. Ceci peut inclure… –Détruire le bien –Le rendre dangereux ou inutilisable –Empêcher une personne d’utiliser le bien

10. Le fait de mentir à une autre personne est- il considéré comme une fraude? SI tu mens à quelqu’un pour leur causer un préjudice (dommage physique ou matériel) et qu’on puisse prouver que tu savais que tu trompais quelqu’un, oui. Mais le simple fait de mentir ne consiste pas d’acte frauduleux.

11. Donne trois raisons qui justifient l’interdiction et la limitation du jeu. Parce que ça peut créer une dépendance Parce que le jeu est souvent relié aux crimes contre la moralité (ex. prostitution) Le jeu est aussi relié à la vente et la distribution de marchandises réglementées ou interdites (ex. drogues ou armes)

12. Nomme et décris trois activités illégales associées à la prostitution. 1. Sollicitation de services 2. Proxénétisme 3. Tenir une maison de débauche 4. Arrêter un véhicule/gêner la circulation des piétons ou l’entrée dans un édifice dans le but de se livrer à la prositution

13. Dans quel cas une publication est-elle considérée comme obscène? Exploitation de la sexualité Exploitation de la sexualité associée au crime, à l’horreur, à la cruauté ou à la violence

14. Jeu d’association Double incrimination j Alibi i Automatisme f Intoxication a Provocation policière c Contrainte b Erreur de fait d Légitime défense g Troubles mentaux Consentement Obligation légale h Erreur de fait e

15. Quand et comment un mandant d’arrestation est-il émis? À quoi sert ce document? Si un crime grave est commis et que personne n’est immédiatement arrêté par la police, la personne responsable de l’enquête doit déposer une dénonciation afin qu’un juge puisse émettre un mandat d’arrestation. L’accusation doit être grave et il doit être dans l’intérêt du public que la personne soit détenue Le mandat d’arrestation indique le nom de la personne accusée, l’infraction commise et la date de l’infraction. Il ordonne aux policiers de procéder à l’arrestation de l’accusé.

16. Quelle différence y a -t-il entre la citation à comparaitre et le mandat d’arrestation? Mandat d’arrestation : Document qui ordonne aux policiers de procéder à l’arrestation Citation à comparaître : Document qui indique l’infraction dont une personne est accusée, la date et le lieu où l’infraction a été commise et le lieu et la date de comparution de l’accusé. L’accusé doit signer le document et en reçoit une copie.

Donne deux exemples d’entrave à la justice Exemples qui démontrent qu’on a soit volontairement essayé d’empêcher un agent de la paix de remplir ses fonctions/lui résiste OU qu’on a omis de prêter main forte à un agent de la paix qui lui a demandé de l’aide.

Quelle est la différence entre être détenu et être arrêté? Détenu : retenu par un agent de la paix (souvent un policier) et posé des questions. Un détenu a le droit de contester sa détention par un bref habeas corpus. Arrêté : doit accompagner les agents au poste de police. Si accusé d’un acte criminel, on prend ses empreintes digitales & une photo.

Pourquoi est- il préférable, en général, de répondre aux questions d’un policier? On peut avoir soupçonné quelqu’un d’avoir commis un crime et être arrêté.