E32 COMMUNICATION TECHNIQUE

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Transcription de la présentation:

E32 COMMUNICATION TECHNIQUE DIAGNOSTIC D’UN SYSTEME MECANIQUE

LES ETAPES ESSENTIELLES 1 Appropriation du problème 2 Formulation des hypothèses 3 Validation des hypothèses 4 Proposer une intervention

LES OBJECTIFS 1 Appropriation du problème : Description de la situation pour poser le problème. Vérifier que tous les élèves ont bien compris le problème 2 Formulation des hypothèses : Emettre des hypothèses en réponse à la situation problème. Vérifier si les propositions d’hypothèses sont logiques et cohérentes. 3 Validation des hypothèses : Elaborer une démarche pour confirmer leurs hypothèses. 4 Proposer une intervention : Exposer et argumenter les résultats des mesures (Bilan). Proposer une solution corrective.

Travaux demandés par le client : Etape 1 : Appropriation du problème Problème technique : Mise en situation : Un véhicule particulier présentant une défaillance, est admis en atelier pour un diagnostic. Le réceptionnaire vous confie l’Ordre de Réparation sur lequel est inscrit: Travaux demandés par le client : « Le véhicule a de grosses difficultés à montée les côtes et une fumée importante s’échappe du pot d’échappement »

Etape 1 : Appropriation du problème Essais sur le véhicule permet : Valider la plainte du client ; Ecarter les systèmes qui fonctionne normalement afin de mieux localiser le défaut et identifier le système défaillant . Données : Système en dysfonctionnement O.R, Docs constructeur

Etape 1 : Appropriation du problème Constats : Ni bruit, ni claquement ; Témoin défaut éteint ; Niveau de l’huile moteur proche du minimal ; Présence de suintement huile ; Nombres de kilométrage important ; Aucun défaut significatif mémorisé ; Système de démarrage en bon état ; Système d’injection essence et d’allumage en bon état Identification du système défaillant: Nous sommes en présence d’un manque de puissance moteur (problème mécanique).

Etape 2 : Formulation des hypothèses Système défaillant : LE MOTEUR Eléments moteur mises en cause : La distribution Les soupapes Les cylindres ; La culasse ou le joint de culasse; La segmentation ; La lubrification ; Le turbocompresseur Le déphaseur ; Etc ….

Etape 2 : Formulation des hypothèses PERTINENCE ET JUSTIFICATION DES CHOIX La distribution : Position des soupapes par rapport aux pistons, réglage de la distribution (Epure de distribution). Moyen de contrôle : Calage de distribution Les soupapes : Fermeture parfaite des soupapes d’admission et d’échappement (Etanchéité). Moyen de contrôle : Jeux aux soupapes Enceinte thermique : Fuite de la partie haute du moteur « joint de culasse, culasse » (Etanchéité statique) ou Fuite au niveau du piston/cylindre « segmentations, cylindres » (Etanchéité dynamique). Moyen de contrôle : Compressionmètre, contrôleur de fuites

Etape 3 : Validation des hypothèses DEMARCHE DE CONTRÔLES / MESURES Elément mis en cause Justification Moyens de contrôle Conditions de contrôle Valeurs constructeur Valeurs relevées Bilan Distribution Mauvais remplissage des cylindres Calage de distribution Positionner les piges de blocage Respect position de calage prévue par le constructeur Position de calage conforme aux prescription constructeur Conforme ou Non conforme Jeux aux soupapes Défaut étanchéité des soupapes Respect de la méthode prévue par constructeur Conformité des jeux relevés par aux valeurs constructeur Jeux aux soupapes adm. et échap. correct. Etanchéité de l’enceinte thermique Pertes de pression dans les cylindres Compressionmètre Moteur à T° de fonctionnement papillon des gaz grand ouvert Neutraliser le système d’allumage Conformité des pressions relevés par rapport aux valeurs constructeur (15 à 20 bars) Les pressions relevées sur le moteur sont en dessous de la valeur de référence. Conforme ou Non conforme Contrôleur de fuite Position des pistons au PMH Relevée le taux de fuite interne du moteur Valeur excessive et écouter ou l’air s’échappe

BILAN DES MESURES / CONTRÔLES Etape 3 : Validation des hypothèses BILAN DES MESURES / CONTRÔLES Calage de distribution conforme aux prescriptions constructeur ; Jeux de fonctionnement aux soupapes conforme aux prescriptions constructeur ; Conclusion : Etanchéité de l’enceinte thermique non conforme ;

Etape 3 : Validation des hypothèses JUSTIFICATION Point du vue technologique : 1. De l’explosion à la force : P explosion La combustion de l’essence avec l’air crée une augmentation de température et de volume des gaz. Il en résulte une forte augmentation de pression. La pression engendre une force qui repousse le piston vers le PMB. PMH F piston PMB F piston = P explosion x S F piston

JUSTIFICATION (SUITE) Etape 3 : Validation des hypothèses JUSTIFICATION (SUITE) Le piston est repoussé vers le bas par une force F. Celle-ci entraîne également la bielle. En descendant, la bielle va faire tourner le vilebrequin à une vitesse et un couple donnés. Ce couple aura pour valeur : 2. De la force au couple moteur : 3. Couple et Puissance d’un moteur : C moteur = F bielle . d La puissance d’un moteur se calcule de la manière suivante : P moteur = C moteur X ω C moteur P en watt C en N.m ω en rad / s 60 2. π. N Avec ω = F bielle

JUSTIFICATION (SUITE) Etape 3 : Validation des hypothèses JUSTIFICATION (SUITE) 4. Courbes de performance d’un moteur : KW N.m Le défaut d’étanchéité dans l’enceinte thermique engendre donc une perte de pression influençant le bon fonctionnement du cycle moteur. Les phases de Compression et de Combustion-Détente sont donc en-dessous des valeurs de références provoquant ainsi une perte de PUISSANCE MOTEUR. Puissance Couple

Etape 4 : Proposer une intervention CONTROLES Après démontage complet du moteur : La segmentation est usée Les cylindres sont usées Les pistons sont corrects.

PROPOSITION DE SOLUTION CORRECTIVE Etape 4 : Proposer une intervention PROPOSITION DE SOLUTION CORRECTIVE Il y a deux solutions : Remise en état du moteur : Jeu complet de segments ; Rectifier les cylindres ou les remplacer ; Effectuer un échange standard : Remplacement du moteur ;

PROPOSITION DE SOLUTION CORRECTIVE Etape 4 : Proposer une intervention PROPOSITION DE SOLUTION CORRECTIVE Choix de la solution : en fonction du coût de l’intervention ; est techniquement réalisables ; en fonction de la politique de maintenance de l’entreprise ; etc …

PROPOSITION COMPLEMENTAIRE Etape 4 : Proposer une intervention PROPOSITION COMPLEMENTAIRE Surveillance du fonctionnement du système ; Contrôle consommation d’huile ; Respecter la période de rodage dans le cas d’une remise en état ;

EPURE DE DISTRIBUTION PMH A.A R.F.E A.O.A Admission Compression L’épure circulaire est la représentation graphique R.F.E A.O.A permettant de visualiser les angles de réglages de la distribution. Admission Compression Inflammation Détente Échappement R.F.A A.O.E PMB Suite

Elles permettent l’entrée et la sortie des gaz 6 SOUPAPES 7 Elles permettent l’entrée et la sortie des gaz 6 tout en assurant une bonne étanchéité pendant les 5 temps compression et inflammation détente. 2 4 Elles sont commandées par l’arbre à cames et refermées par un ressort. 1 5 2 6 3 7 4 8 3 Tête Ressort Queue Cuvette 1 8 Portée Clavettes Guide Siège Suite

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