Benoit Balmana PDG PRIMA QUÉBEC Coordonnateur NovaCentris Plateforme d’innovation ouverte L’ INNOVATION COLLABORATIVE, UN MODÈLE POUR FAIRE FACE AUX DÉFIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Support de formation.
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
ATELIER 2 : Stratégie Fing QUE FAIRE A PARTIR DU RESULTAT DES EXPEDITIONS ?
de la recherche partenariale
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
ALLIEE TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Objectifs 1.Promouvoir une démarche intégrée stratégie – performance – TIC auprès des acteurs dappui.
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
Marketing/étude de marché
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Amélioration des processus
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Supply Chain Management
CLUSTER DECHETS SOLIDES
La gestion par activités (ABM)
Réflexions sur la « Valorisation »…et quelques briques Catherine Jeandel & Le GT-Valo OMP (25 mars) Journées prospectives du LEGOS, 23-24/04/14.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
FINNOV FINNOV Financer l’innovation et réduire votre fiscalité.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
L’organisation nationale des expertises au sein de la branche famille
Printemps 2006 Vincent GUYON – Mohammed SHAKI UV TX : Structure des centres d’innovation Soutenance finale « Structure des centres d’innovation »
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Catégorie : Stratégie globale d’innovation
Prototypage Rapide Du modèle numérique au modèle physique
Facteurs explicatifs liés aux dimensions techniques et d’innovation technologique.
La RÉALITÉ AUGMENTÉE apporte-t-elle une SOLUTION aux problématiques de FORMATIONS TECHNIQUES et OPERATIONS de MAINTENANCE? A.FUSSEL 22 Juin 2007.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Activités de ESTIA Innovation dans le domaine du PLM
La matrice de notre stratégie industrielle
| 1 Le modèle GO Promotion des compétences de base sur le lieu de travail Conférence romande de la formation continue 30 avril 2015 Didier.
Infoday NMBP - 7 juillet Villeurbanne Recommendations: La présentation ne devra pas dépasser 5 minutes Faire parvenir votre présentation au plus.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’éco-socio-conception
GES 855 – Étude de Cas Mise en Place d’un processus de veille pour Xseed.
Une synergie d’expertises industrielles complémentaires
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Benoit Balmana PDG PRIMA QUÉBEC Coordonnateur NovaCentris Plateforme d’innovation ouverte L’ INNOVATION COLLABORATIVE, UN MODÈLE POUR FAIRE FACE AUX DÉFIS TECHNOLOGIQUES DE LA FABRICATION ADDITIVE 2 ième Conférence annuelle – 5 mai 2016

LE 3D….DES BÉNÉFICES INDÉNIABLES FABRICATO N ADDITIVE Pièces complexes Intégratio n de fonctions Flexibilité de productio n Réduction des délais Réduction de poids

MAIS QUELQUES DÉFIS TECHNOLOGIQUES À SURMONTER… Choix des matériaux Logiciels de conception Optimisation des pièces et des procédés Impression multi couleurs Simulation et modélisation Impression multi matériaux Contrôle et optimisation des tolérances Dimension des pièces Finis de surface Analyse de cycle de vie Fin de vie et recyclage Contrôle et assurance qualité ……

 Des projets complexes et multidisciplinaires  Tailles des entreprises (PME) et budget limités  Enjeux dépassants le cadre de l’entreprise  Une nécessité de travailler en collaboration Contexte du développement d’innovations technologiques : COMMENT FAIRE FACE AUX DÉFIS PRÉSENTÉS

INITIATIVE EN FABRICATION ADDITIVE Sondage auprès de +50 entreprises Recueil de 5 principaux défis à relever : Nouveaux matériaux (polymère) Nouveaux matériaux (métal) Impression multi-matières Finis de surface Simulation et modélisation

INITIATIVE EN FABRICATION ADDITIVE

INITIATIVE EN FABRICATION ADDITIVE

Étapes et processus 1.Publication des défis à l'ensemble de la communauté 2.Invitation aux industriels à manifester leur intérêt 3.Rencontre avec les industriels pour recueil des besoins 4.Invitation au milieu académique à proposer leurs expertises en lien avec les besoins 5.Rencontre de travail avec l'ensemble des participants 6.Montage des projets 7.Demande de financement

INITIATIVE EN FABRICATION ADDITIVE Financement envisagé Sollicitation d’un financement auprès d’un RSRI (Prima Québec, Innovée, CRITM, etc.). Niveau de TRL anticipé : 2 et 3 Montage financier proposé : Industriels : 20% RSRI : 40% 2ieme RSRI possible : 10% Financement complémentaire : 30 ou 40% Contribution maximale des RSRI : 1,5 M$ sur 3 ans

Solution 2 DÉFI CONCLUSION  Première initiative multisectorielle en fabrication additive  Limiter le risque pour résoudre des enjeux majeurs  Faciliter le déploiement de la fabrication additive  Collaborer avec les acteurs de la filière pour assurer le succès des projets

Pour plus d’information et éventuellement manifester votre intérêt : Loïck-Alexandre Gautier poste 227 ou Cristina Marques (bureau) (cellulaire)