1 Poitiers, 12-13 octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

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Transcription de la présentation:

1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France

2 HCERES: missions et objectifs Evaluer : Les établissements d’ES & R (universités, écoles, organismes de recherche) en prenant en compte toutes leurs missions et leurs activités L’activité de recherche des laboratoires et unités de ces institutions Les formations et les diplômes du système d’enseignement supérieur français (LMD) Aider les entités évaluées à l’amélioration continue de leurs pratiques Eclairer les décideurs : L’Etat (financements, reconnaissance de diplôme) Organismes de recherche (labellisation de laboratoires) Autres (Coll. Terr, Entreprises, Familles)

3 HCERES: statut et organisation Statut: Autorité administrative indépendante (principes : indépendance, compétence des experts et transparence des procédures) Organisation Président, membre du conseil qu’il préside Conseil du HCERES : 30 membres 3 départements d’évaluation Etablissements Entités de recherche Formations Observatoire des sciences et techniques Services supports, (Secrétariat général) Organisation scientifique 106 délégués scientifiques à temps partiel experts en moyenne sollicités chaque année dont 20% hors de France Organisation administrative « support » 104 personnels administratifs et techniques à temps plein Budget 2014: 15,3 M d’euros

4 Séminaire relations internationales – La qualité de l’internationalisation de l’ESR oct ESENESR Poitiers La dimension internationale est prise en compte à tous les niveaux dans les missions d’évaluation du HCERES : -Évaluation des établissements -Évaluation des formations -Évaluation des entités de recherche -Évaluation à l’international

5 Séminaire relations internationales – La qualité de l’internationalisation de l’ESR oct ESENESR Poitiers Évaluation de la politique européenne et internationale d’un établissement, sa définition, sa mise en œuvre et son suivi : 1/ évaluation des modalités de cette politique européenne et internationale 2/ évaluation de la manière dont les modalités de cette politique européenne et internationale répondent aux besoins en recherche et en formation

6 Séminaire relations internationales – La qualité de l’internationalisation de l’ESR oct ESENESR Poitiers Évaluation de l’ouverture internationale des formations : C1 : Formation tournée vers l’international dans son objet et/ou les compétences acquises par les étudiants (sans partenariat international formalisé). C2 : Formation ayant des partenariats formalisés à l’international (autre que double diplôme ou diplôme conjoint) avec mobilité intégrée dans le cursus. C3 : Doubles diplômes, diplômes conjoints (joint and dual degrees), Erasmus Mundus. C4 : Formation délocalisée ou formation dans un campus délocalisé (branch campus).

7 Séminaire relations internationales – La qualité de l’internationalisation de l’ESR oct ESENESR Poitiers -Part des cours en langues étrangères et Label Qualité du Français langue étrangère (FLE) -Part des étudiants internationaux -Acquisition de compétences à l’international -Période de mobilité -Difficultés éventuelles d’organisation -Suivi à l’international -Politique internationale de l’établissement -Retour d’expérience

8 Séminaire relations internationales – La qualité de l’internationalisation de l’ESR oct ESENESR Poitiers Évaluation de la part de l’international dans une unité de recherche : -rayonnement international -participation des membres de l’unité à des réseaux scientifiques internationaux -implication dans des projets internationaux -attractivité internationale (recrutement, chercheurs invités…) -organisation de manifestations scientifiques internationales -participation à des expertises internationales, etc.

9 Séminaire relations internationales – La qualité de l’internationalisation de l’ESR oct ESENESR Poitiers Évaluation d’établissements ou de formations françaises à étranger ou étrangers : le rôle de la MEI § Les activités européennes et internationales de la MEI s’articulent autour de 3 axes : les évaluations à l’international, la participation à des projets européens, la contribution aux débats européens et internationaux. § Plusieurs types d’évaluation peuvent être concernés : évaluation d’établissements étrangers (ex. : l’université d’Etat d’ingénierie d’Arménie) ; évaluation de formations étrangères ; évaluation d’établissements français implantés à l’étranger (ex. : les Ecoles françaises à l’étranger) ; évaluation de formations françaises à l’étranger (ex. : l’Institut franco-chinois de l’ingénierie nucléaire avec le concours de la CTI).

10 Séminaire relations internationales – La qualité de l’internationalisation de l’ESR oct ESENESR Poitiers Questions ? François Pernot