Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune 2014-2024 Plan 1. Introduction 2. La vision 3.Axes prioritaires d’intervention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Une GRH modernisée sur fond de paix sociale…
Composition du groupe de travail du Tchad
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Plan d’Action Marchéage
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
SMART BUSINESS CENTER.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Séminaire des services centraux et déconcentrés
VISION - STRATEGIES GROUPE I.
Séminaire du Réseau Afrique Compétences Professionnelles Supérieures Université de Parakou (Bénin) février 2014 Le système LMD et son articulation.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Plus de maîtres que de classes
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
DOCUMENT CADRE DE RECHERCHE DU DEPARTEMENT DE MAMMALOGIE ET AMENAGEMENT DE LA FAUNE Rédigé et présenté par : Kamgang Serge Alexis, MSc : Avec la collaboration.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
Sous commission Sciences et techniques
Réaménagement de salles professionnelles
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Transition écologique et énergétique
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Des déchets aux ressources
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Projets de formation. L’association METROPOLE METROPOLE, échanges et rencontres en arts visuels, est une association française basée à Paris. Son objet.
Présentation et état d’avancement
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Transcription de la présentation:

Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Plan 1. Introduction 2. La vision 3.Axes prioritaires d’intervention 4.Objectifs stratégiques et stratégies de mise en œuvre 5.Conclusion Pôle de recherche et de modernisation de l’herbier

1. Introduction Réduction considérable des ressources biologiques dans le Bassin de Congo. Plus de 550 Aires Protégées (AP) ont été créées soit 3,6% de la superficie totale du continent. L’objectif à long terme est de classer 10% de la superficie totale du continent en AP. Les cadres de niveau supérieur en gestion des aires protégées sont insuffisants (cf. étude réalisée par le RAPAC) Pour répondre à cette préoccupation, l’EFG est entrain de développer un master professionnel. Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Pôle de recherche et de modernisation de l’herbier

1. Introduction Ce besoin ne pourra être satisfait que si l’EFG dispose d’un personnel performant, des laboratoires équipés, des salles spécialisées modernes, un volet de recherche très actif permettant d’améliorer à tout moment les curricula etc… L’Ecole venait de mettre sur pied des départements parmi lesquels le Département de Botanique et d’Aménagement de l’Habitat de la Faune. Ce département a certes des acquis qu’il convient de préserver, mais doit davantage se moderniser et développer le volet recherche afin de s’arrimer au système universitaire. Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Pôle de recherche et de modernisation de l’herbier

2. La vision  L’Herbier de l’EFG est l’une des premières structures mises en place dès le démarrage de l’Ecole de faune.  Au regard des résultats encourageants obtenus jusqu’ici et des opportunités qui s’offrent à l’intérieur et hors du Cameroun,  le rêve au bout de 10 ans est de faire du Département de Botanique et d’Aménagement de l’Habitat de la Faune un « pôle de recherche et de modernisation de l’herbier ». Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Pôle de recherche et de modernisation de l’herbier

3. Axes prioritaires d’intervention Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Pôle de recherche et de modernisation de l’herbier Pôle de recherche et de modernisation de l’herbier 1. Développement et modernisation de l’herbier 2. Développement des outils d’aménagement de l’habitat de la faune 3. Développement et recherche des partenaires 4. Développement de la recherche et renforcement des capacités du personnel 5. Elaboration des projets d’autofinancement

4.Objectifs et stratégies de mise en œuvre Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Pôle de recherche et de modernisation de l’herbier Axe stratégiqueObjectif stratégiqueActivitéIndicateurPériodeResponsable Développement et modernisation de l’herbier Développer et moderniser l’herbier 1. Extension de l’herbier actuel o Aménagement d’une deuxième salle pour besoin de recherche ; o Equipement de cette dernière avec le matériel (placards) adéquat pour la conservation ; o Réfection des anciens placards et autres matériels. L’HEFG est réfectionné et équipé à 90% Chef de Dépt. 2. Mise en place d’une carpothèque ; o Récolte des fruits et graines ; o Fabrication des caisses adaptées pour la conservation des échantillons. La carpothèque existe et dispose d’un nombre important d’échantillons Tous 3. Mise en place d’une photothèque ; o Achat d’un appareil photo performant et d’une plaque électrique avec une grande capacité ; o Installation de la plaque sur une place bien aménagée. La photothèque est mise en place et fonctionne normalement M. ZOALANG

Axe stratégiqueObjectif stratégiqueActivitéIndicateurPériodeResponsable 4. Mise en réseau de l’HEFG avec d’autres herbiers du monde; L’HEFG est mis en réseau Chef de Dépt. 5. Poursuite de la numérisation des échantillons ; Numérisation de tous échantillons de l’HEFG Mme NDIM 6. Lancement du scanning des échantillons pour une bonne conservation ; Plusieurs échantillons sont scannés Mme NDIM 7. Renouer des contacts avec les autres herbiers (Herbier National, Museum etc.…). L’HEFG est en contact avec d’autres herbiers Chef de Dépt. Développement des outils d’aménagement de l’habitat de la faune Développer les outils d’aménagement de l’habitat de la faune 1. Réhabilitation des parcelles permanentes deTchéboa /Bénoué/Bouba Ndjida/Waza Les différentes parcelles sont réhabilitées Tous 2. Actualisation des protocoles de suivi de ces parcelles Les protocoles de suivi sont actualisés M. DONG 3. Création d’autres parcelles permanentes dans les Aires protégées comme Mbam et Djerem, Campo Man etc… Création d’au moins trois nouvelles parcelles dans les A.P Tous Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Pôle de recherche et de modernisation de l’herbier

Axe stratégiqueObjectif stratégiqueActivitéIndicateurPériodeResponsable 4. Suivi permanent de ces parcelles Les parcelles sont suivies Tous 5. Mise en place des parcelles permanentes avec pare-feu à l’Ecole de Faune Des parcelles permanentes sont mises en place à l’EFG Tous Développement et recherche des partenaires Développer et rechercher des partenariats 1.Remobilisation des partenaires (financiers et même techniques) de l’Herbier par : o la participation des enseignants aux conférences et séminaires ; o l’invitation à l’Ecole de certains responsables d’organismes pour découvrir les réalités du département Les enseignants du département participent aux séminaires et conférences ; l’EFG s’ouvre à l’extérieur à travers des activités menées au sein du département Tous 2. Organisation des journées portes ouvertes pour présenter les résultats de l’Herbier Des journées portes ouvertes sont organisées Chef de Dépt. Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Pôle de recherche et de modernisation de l’herbier

Axe stratégiqueObjectif stratégiqueActivitéIndicateurPériodeResponsable Développement de la recherche et renforcement des capacités du personnel Développer la recherche et renforcer les capacités du personnel 1.Elaboration des handbook des espèces des parcs phares du Cameroun Handbook disponible au moins pour un parc Tous 2. Elaboration des cartes de distribution des espèces dans les différentes Aires Protégées dans lesquelles l’Ecole organise les TP Cartes de distribution des espèces dans les A.P élaborées Tous 3. Publication des résultats de la recherche Trois publications au moins par an Tous 4. Recrutement ou affectation d’un agent d’exécution pour le montage des échantillons Un agent d’exécution déjà présent dans le département pour le montage et le séchage des échantillons Directeur 5. Recherche des formations de courte durée Les enseignants du département sont formés Tous 6. Recherche des bourses de master, doctorat Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Pôle de recherche et de modernisation de l’herbier

Axe stratégiqueObjectif stratégiqueActivitéIndicateurPériodeResponsable Elaboration des projets d’autofinancement Elaborer des projets d’autofinancement o Mise en place d’une banque de projets au sein du département o Création d’une pépinière pour supporter le projet Tchéboa o Descente sur le terrain pour la récolte botanique dans les zones soudano-guinéenne, de transition et forestière du Cameroun o Présentation des protocoles du personnel sous forme de projets finançables par des éventuels bailleurs ou partenaires techniques et financiers. o Participation de l’équipe du département à l’élaboration des plans d’aménagement de certaines Aires protégées Au moins 5 projets élaborés Une pépinière est créée Au moins trois descentes par an Au moins trois protocoles présentés et financés L’équipe a participé à l’élaboration du plan d’aménagement d’une A.P Tous Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Pôle de recherche et de modernisation de l’herbier