Economie Publique Chapitre 5: Le réchauffement climatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action des pouvoirs publics
Advertisements

LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Image investissement progrès technique, croissance.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique
Les instruments de la politique climatique
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
Quels instruments économiques pour la politique climatique?
La RSE.
07/22/09 1.
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
Théorie économique et instruments économiques
Instruments des politiques environnementales
Économie et Politiques de l’Environnement
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
Section 2 : Le déterminant majeur de l’investissement –Marché imparfait : i c I = f(autofinancement) =>  - 
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
La sécurité économique Dans ce chapitre: Tu vas apprendre le fonctionnement actuel de l’économie canadienne.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Chapitre 8 Questions à préparer - Solutions (Résolvez et discutez 2 problèmes sur les 3) Préparation obligatoire et évaluée pour les étudiants ECGE2 de.
Préparation du chapitre 6 Choisissez les 3 questions paires ou les 3 questions impaires. À remettre pour le lundi 12/10 à 12h au plus tard, au Professeur.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
1 FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE Les Avances mensuelles aux Collectivités Locales DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Fin ou retour des énergies fossiles? Le charbon Sylvie Cornot-Gandolphe CNRSCIRED-PACTE « Transition énergétique » 22 octobre 2013.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
Application du modèle Coûts–Volume-Profit
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
Les pluies acides.  Les pluies acides affectent les industries forestière puis détruit les arbres.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Jobs multicore dans WLCG Présentation en partie basée sur des présentations faites dans le cadre du groupe de travail multicore.
Evaluation par les options réelles Les approches utilisant l’actualisation des flux de trésorerie (VAN) n’intègrent pas la possibilité de stopper le projet.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Végétarisme: contre ou pour? Présenté par Pascale-Anne Doucet.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST ProduitPour le paiement mobile,
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
ALIMENTATION, ÉNERGIE, ET TOI!. ALIMENTATION… Nous donne l’énergie! Nos corps utilise l’énergie chimique qui se produit dans nos aliments pour qu’on puisse.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
Chapitre 2: Préservons la nature Thème: Les défis mondiaux Contexte: L’environnement Questions du chapitre:
Soucis dans le secteur du transport en Belgique Tâche finale Dieter Decroos 3LM.
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Rapports et proportions
1- Financer son projet PLAN DE FINANCEMENT
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

Economie Publique Chapitre 5: Le réchauffement climatique

Economie du changement climatique Il semble aujourd’hui quasi certain qu’il y a réchauffement climatique, et que ce réchauffement climatique est dû en grande partie à l’activité humaine (émission des gazes à effet de serre). Face à ce défi, qu’est-ce que les Etats devraient faire? –Rien? –Taxes ou permis échangeables? –Promouvoir de nouvelles technologies?

Effets économiques du réchauffement climatique

Comment estimer les effets économiques du réchauffement climatique? Deux approches: –Approche énumérative: On regarde dans les papiers en sciences les effets du réchauffement, puis on utilise des modèles économique pour estimer le coût entraîné par ces effets Exemple: On prend les papiers en agronomie pour prédire l’effet du réchauffement climatique sur les récoltes. Ensuite, on évalue le changement de la récolte aux prix du marché (éventuellement simulés par un modèle économique) –Approche statistique: On utilise les variations climatiques à l’intérieur d’un pays pour évaluer l’impact économique du réchauffement.

Effets économiques du réchauffement climatique Le réchauffement climatique produit des externalités négatives, mais aussi des externalités positives! –Certains régions du monde profitent du réchauffement climatique: Europe, Russie, Canada, Etats-Unis, … –D’autres régions en souffrent fortement: Afrique, Amérique du Sud, …

Effets économiques du réchauffement climatique Faut-il alors rien faire? –Si on ne fait rien, alors le réchauffement climatique sera de plus de 3°C, ce qui aura très très probablement des effets négatifs dans une grande partie du monde. –Les estimations sont imprécises et on a donc un grand risque. Le risque d’un évènement catastrophique (par exemple perte du gulf stream) est petit, mais ne peut pas être exclu. –Quelques effets sont difficiles à quantifier et on ne peut que difficilement attribuer un prix: biodiversité, …

Définition Une externalité est une action par laquelle une personne (ou une entreprise) change le bien-être d’autres personnes sans que cette action soit intégrée dans le marché –ex.: migration vers la ville augmente les prix des terres dans la ville, mais cela n’est pas une externalité, parce que cela passe par le marché des terres.

Le cout d’une tonne de CO 2 Quel est alors le prix qu’on devrait imposer par tonne d’équivalent CO 2 ? –Cela dépend notamment des préférence intertemporelles: Quel poids est-ce qu’on donne aux générations futures? A quel taux est-ce qu’on escompte les périodes futures?

Le cout d’une tonne de CO 2

Pour point de comparaison, le coût d’un permis d’une tonne dans l’UE en janvier 2009 était de 79$.

Externalités Les droits de propriété jouent un rôle important pour l’existence des externalités. Comme on le verra, l’absence de droits de propriété fait émerger des externalités –Personne n’a un droit de propriété sur l’air pure. Donc il y a pollution… Les externalités peuvent être produits par une entreprise ou par un individu (ou un groupe d’individus) Les externalités peuvent être positives. –Ex: vaccination

Approche graphique Q par année Euros Bm 0 Dm Cmp Cms = Cmp + Dm Q1Q1 Q* Quantité produite Quantité efficace a b c d f e g h

Le théorème de Coase Il suffit d’attribuer les droits de propriété. Alors, le marché atteint un équilibre efficace au sens de Pareto.

Le théorème de Coase Q par année Euros Bm 0 Dm Cmp Cms = Cmp + Dm Q1Q1 Q* c d g h

Le théorème de Coase Pour des coûts de transaction négligeables, une solution efficace en présence d’un problème d’externalité peut être atteinte, si une partie obtient les droits de propriété. –Il n’importe pas à quel partie on donne les droits de propriété. Hypothèses nécessaires: –Les coûts de négociation sont faibles –Les propriétaires de la ressource peuvent identifier la source des dommages à leur propriété. –Les coûts d’utiliser le système légal sont relativement faibles.

Internvention de l’Etat: Taxe pigouvienne Q par année Euros Bm 0 Dm Cmp Cms = Cmp + Dm Q1Q1 Q* c d Cmp + cd Recettes de la taxe pigouvienne i j

Comment faire payer le pollueur? Qui paie? L’utilisateur final ou le producteur final ou l’importateur des énergies fossiles? –La plus grande majorité des émissions de gazes à effet de serre vient des ressources fossiles (charbon, pétrole, …). –Une certaine quantité de charbon produit la même quantité de gazes à effet de serre, peu importe son utilisation –Il est alors peu problématique et meilleure marché de faire payer l’importateur (ou le propriétaire de la mine si elle se trouve à l’intérieur du pays). Problème: Si les gazes à effet de serre sont retenus dans ou après la production Taxes ou permis échangeables?

Intervention de l’Etat: Subside Q par année Euros Bm 0 Dm Cmp Cms = Cmp + Dm Q1Q1 Q* c d Cmp + cd i j g k h f e Subside pigouvien

Taxe ou réglementation: approche graphique Quantité de pollution Entreprise A Quantité de pollution Entreprise B Cout marginal de la réduction de la pollution taxe

Taxe ou réglementation? Une taxe est préférable à une réglementation. Elle permet d’atteindre la même réduction de la pollution à un moindre coût pour la société. –Mais la taxe nécessite qu’on peut observer la quantité de pollution. Cela n’est parfois pas possible, ou très coûteux. Il est par exemple plus facile et moins coûteux pour l’Etat de vérifier si l’entreprise a installé un filtre.

Permis de pollution échangeables Une alternative sont les permis de pollution échangeables. –Chaque entreprise obtient pas l’Etat un certain nombre de permis de pollution. –Il peut vendre ces permis à d’autres entreprises, ou acheter des permis supplémentaires des autres entreprises –Cette solution est efficace.

Permis ou réglementation: approche graphique Quantité de pollution Entreprise A Quantité de pollution Entreprise B Cout marginal de la réduction de la pollution Prix d’équilibre d’un permis

Problèmes des permis échangeables Comment distribuer les permis initiales? –Basé sur la pollution dans une année de référence: Ceci risque de donner des profits additionnels à ces industries –Mise à l’enchère Est-ce que les permis permettent la pollution à une certaine date, ou n’importe quand dans le futur? Volatilité des prix:

Taxe ou permis? La taxe et les permis échangeables conduisent au même résultat –Le prix d’équilibre d’un permis est égal au montant optimal de la taxe Les permis échangeables permettent de fixer la quantité de pollution. Les taxes permettent de fixer le prix de la pollution.

Taxes ou permis? S’il n’y a pas d’insécurité sur les coûts de réduction, les deux méthodes donnent le même résultat: elles sont équivalentes.

Insécurité sur les bénéfices de la réduction de la pollution

Insécurité sur le coût de la réduction de la pollution

Effets redistributifs

Un paradoxe pour les économistes: les ampoules écologiques Un agent économique rationnel ne devrait pas acheter une ampoule traditionnelle, même sans intervention de l’Etat (à long terme, une ampoule écologique est meilleure marché). –Néanmoins, la plupart des consommateurs ont continué à acheter des ampoules traditionnelles!

Paternalisme? Dans les modèles et idées de ce chapitre, on a toujours supposé une rationalité parfaite des agents économiques. Or, l’exemple des ampoules montre que cette hypothèse est parfois trop restrictive –L’Etat a recours à la réglementation (qu’on a démontré inefficiente) et interdit les ampoules traditionnelles.