Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Advertisements

La prévention de la désinsertion professionnelle
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Entreprise, Travail et handicap asbl
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Enseignement Dirigé : DÉMARCHES MÉDICO- ADMINISTRATIVES Dr COULLAUD 2011.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi desTravailleurs Handicapés de la Seine & Marne 1Sameth, un service Agefiph.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Docteur Anne-Claire GILLARD Médecin du Travail, Responsable des Equipes Pluridisciplinaires.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap

Le contexte La Prévention de la Désinsertion Professionnelle s’inscrit dans le cadre :  de l’accompagnement des victimes de maladie ou d’accident pour les aider à conserver leur emploi ou un emploi compatible avec leur état de santé.  de la politique de gestion du risque des branches AT- MP et maladie.

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap La problématique  la maladie ou le handicap peuvent compromettre la reprise d’activité professionnelle,  plus la durée de l’arrêt de travail se prolonge plus le risque de perdre son emploi est fort : Dans le cas de la lombalgie, cause la plus fréquente d’arrêts de travail : après 12 semaines d’arrêt de travail, moins de 60% des salariés reprendront leur travail.

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap La problématique  l’arrêt de travail suspend le contrat de travail et peut interrompre les liens entre le salarié et l’employeur, voire le collectif de travail et le médecin du travail,  la durée de travail et la reprise d’activité non préparée augmentent le risque de rechute des pathologies et de perte de confiance quant aux capacités professionnelles.

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap EVOLUTION DU CODE DE LA SECURITE SOCIALE Désormais les assurés en arrêt de travail maladie ou AT/MP, avec l’accord du médecin traitant, sur avis du médecin conseil et après validation de la cellule locale PDP, peuvent bénéficier : D’actions de formations professionnelles, D’actions d’évaluations, (type bilans de compétences ou validation des acquis d’expérience) D’actions d’accompagnement, d’information et de conseil Sans faire obstacle au versement des indemnités journalières

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap Le public ciblé Le dispositif P.D.P s’adresse exclusivement aux assurés sociaux :  relevant du régime général et se trouvant en risque de désinsertion professionnelle,  indemnisés au titre de la maladie, de l’invalidité, d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap Les enjeux Permettre à l’assuré de reprendre une activité professionnelle dans les meilleures conditions par :  le Maintien Dans l’Emploi ou le reclassement dans la même entreprise,  l’orientation vers une autre activité professionnelle TOUT EN :  gérant le risque, ce qui implique une intervention le plus en amont possible,  proposant un service attentionné.

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap Les axes de travail de la PDP La PDP repose sur :  la détection,  le signalement au bon moment,  le traitement précoce de la situation. Afin de :  favoriser les actions de Maintien Dans l’Emploi,  maintenir le salarié dans une dynamique professionnelle,  éviter une rupture d’indemnisation, source de précarisation.

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap Un dispositif proposé par la CNAMTS Co-piloté par : La Direction Déléguée aux Opérations (service médical, service social) et la Direction des Risques Professionnels. A nécessité le : Renforcement de la coordination Intra-institutionnelle par la création de cellules PDP régionales et locales

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap Le rôle des cellules de coordination Le rôle de la Cellule Régionale :  harmoniser et coordonner les activités de la PDP au sein du réseau régional de l’Assurance maladie. Le rôle de la Cellule Locale :  améliorer la collaboration entre les différents services internes en formalisant leurs liaisons par des procédures.  coordonner les actions des différents intervenants.  faciliter le traitement des situations urgentes et /ou complexes.

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap Définition d’un dossier urgent et complexe  détecté et signalé tardivement et devant de ce fait, être traité dans des délais très courts,  bloqué parce qu’il manque une décision, un document, un élément d’analyse,  sur lequel les acteurs de la coordination PDP ont une appréciation différente et qui nécessite un positionnement coordonné,  concernant un assuré qui cumule les actions de remobilisation sans aboutir,  pour lequel un des acteurs envisage la signature d'un CRPE. Il s’agit d’un dossier :

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap Composition des cellules locales PDP Référent administratif Cpam Référent service social Cramif Référent service médical ELSM Référent service prévention des RP Cramif MDPH Médecin du Travail - SIST SAMETH

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap Les acteurs de l’Assurance Maladie  détecte les situations de risque de désinsertion professionnelle à l’occasion des contrôles des arrêts de travail de courte et longue durée.  évalue la capacité de l’assuré à reprendre une activité professionnelle  avec l’accord de l’assuré, il se met en relation avec le médecin traitant, le médecin du travail de son entreprise et le service social pour envisager des mesures favorisant la reprise du travail,  signale à la cellule locale de coordination les dossiers urgents et complexes E.L.S.M Le médecin conseil:

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap Les acteurs de l’Assurance Maladie  détecte les situations de risque de désinsertion professionnelle à l’occasion du traitement des requêtes mensuelles concernant les assurés en arrêt de + de 90 jours, sortie d’hospitalisation, etc…, ainsi qu’à l’occasion des accueils physique et téléphonique,  accompagne individuellement ou collectivement les assurés dans la recherche de solutions adaptées à leur situation,  informe, oriente et aide l’assuré dans ses démarches en relation avec les autres acteurs. Le service social CRAMIF L’assistant du service social

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap Le rôle des acteurs de l’Assurance Maladie  détecte les situations de risque de désinsertion professionnelle à l’occasion du traitement des dossiers, des accueils physiques et téléphoniques d’un assuré et des enquêtes administratives AT/MP.  signale à la cellule locale de coordination les dossiers urgents et complexes.  signale au service social les personnes nécessitant un accompagnement.  informe les assurés sur leurs droits et assure le règlement des prestations. LA CPAM Le service administratif

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap Le rôle des acteurs de l ’ Assurance maladie  développe une politique d’action visant à préserver la santé et la sécurité des salariés, et améliorer leurs conditions de travail.  donne un avis sur les risques en entreprise,  informe sur les aides qu’il est à même de fournir à l ’employeur : conseil, expertise etc… LA CRAMIF Le service prévention des risques professionnels

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap Les acteurs externes  Les Services de Santé au Travail (SST)  La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi (DIRECCTE)  Le Médecin traitant  Le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH)  L’Association de Gestion du Fond pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapés (AGEFIPH)  La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)  Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH)  Les Centres de Rééducation Professionnelle

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap Les outils de la PDP  La visite de pré-reprise,  L’aménagement du poste de travail,  Les actions de remobilisation précoce, bilan de compétence, formation professionnelle,  Le temps partiel thérapeutique,  Le Contrat de Rééducation Professionnelle en Entreprise.

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap CRPE : le dispositif  déclaré inapte par le médecin du travail à exercer son ancienne profession,  reconnaissance de la qualité travailleur handicapé par la CDAPH,  avis favorable de la MDPH pour une orientation vers un CRPE,  ouverture des droits aux prestations en nature ou en espèces de l’assurance maladie : - en AT/MP dès le 1er jour d’arrêt - en Maladie à partir de 6 mois d’affiliation Bénéficiaires  assurés sociaux indemnisés au titre de la maladie, de l’invalidité, d’un AT/MP devenu inapte à exercer leur profession ou ne pouvant le faire qu’après une nouvelle adaptation. Conditions

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap CRPE : le dispositif Nature du contrat Durée du contrat  CDD renouvelable et pouvant éventuellement déboucher sur un CDI.  une convention aménageant un contrat de travail existant.  la durée est fixée par les parties. Le contrat de rééducation se déroule dans l’entreprise initiale ou dans une nouvelle entreprise.

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap  bilan intermédiaire par l’employeur (à la moitié du contrat),  bilan de fin de contrat par l’employeur,  questionnaire d’évaluation 12 mois après la fin du CRPE (transmis par la CPAM). CRPE : le dispositif Formalisation du contrat  l’entreprise  le bénéficiaire  le représentant de la DIRECCTE  le représentant de la CPAM. Contrat signé entre : Évaluation :

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap CRPE : le dispositif Le financement  La CPAM peut cofinancer jusqu’à 50% le CRPE sous forme d’indemnité compensatrice payée directement à l’employeur sur présentation d’une attestation de présence du salarié.  L’employeur verse le salaire à hauteur du pourcentage défini entre lui et la CPAM et supporte l’ensemble des charges sociales afférentes au salaire de référence

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap Comment effectuer un signalement ? En saisissant la cellule locale PDP du département d’affiliation de l’assuré : Pour un assuré résidant en Seine et Marne : Ou par téléphone au : Retrouvez des informations sur le site local ameli.fr

Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap MERCI DE VOTRE ATTENTION