L’évaluation du CPRDFP de la région Centre « Bâtissons ensemble une région apprenante » Intervention Atelier CNFPTLV 8 décembre 2011
Le CPRDFP de la région Centre 1 Enseignements de l’évaluation du PRDF Réflexions engagées pour l’évaluation du CPRDFP 3 2
UN ENJEU : la coordination des acteurs entre eux pour un développement cohérent de la formation et un meilleur accès à la formation tout au long de la vie UNE METHODE : des travaux participatifs à l’horizon 2020, coordonnés au sein de la commission “C+FOR” du CCREFP UNE AMBITION commune autour d’un leitmotiv : “Bâtissons ensemble une région apprenante” UNE SIGNATURE : Contrat signé le 5 juillet 2011 Le CPRDFP de la région Centre une stratégie partagée 1
Un CPRDFP ancré dans l’action “Bâtissons ensemble une région apprenante” = 3 CLES DE LECTURE Mieux former pour l’avenir Favoriser l’égalité d’accès à la formation Promouvoir l’innovation au sein de la formation 20 FICHES ACTIONS à mettre en oeuvre au cours du contrat 1
Les enjeux du CPRDFP Centre 1
Nouvelle étape du CPRDFP la mise en œuvre et l’évaluation Nouveau mandat pour la « C+FOR » au sein du CCREFP Une méthodologie et un tableau de bord pour permettre le suivi des actions Une démarche d’évaluation en co-construction 1
C+FOR (coordination et évaluation) Organisation pour le CPRDFP Groupes Institutionnels existants (6 fiches actions) Commissions thématiques du CCREFP (8 fiches actions) CCREFP Groupes de travail autres, À créer ou pérenniser (6 fiches actions) Un groupe issu de la C+FOR « projet d’évaluation »
Les enseignements du PRDF
Bilan par chantiers Boîte à outils Évolution 2005 – 2010 capacités d’accueil en formation initiale Elu(e)s CR et CESER Groupe d’acteurs du PRDF Auditions et questionnaires Une évaluation ex post pour le PRDF 2
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Indicateurs - clés Constat PRDF 2004 Constat 2009 (ou dernière s données disponib les) Indice de progression Recensement : classe d’âge ans î Effectifs – flux d’entrants (lycées, CFA, écoles san&soc) = Proportion de bacheliers dans une génération 60 %62.4 %ì Taux d’accès des bacheliers à l’enseignement supérieur 69 %64.6 %î Flux annuel de sortants du système éducatif sans qualification % % ì 2
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Principales leçons de cette évaluation Le succès du PRDF repose sur : son caractère participatif permettant de construire une vision globale de l’offre et des besoins de formation ses réalisations concrètes permettant de décloisonner les voies, publics... Le CPRDFP doit donc être l’instrument de gouvernance de l’orientation et de la FTLV permettant l’action concertée en région 2
Principales leçons de cette évaluation L’évaluation du PRDF pâtit de : Sa dimension trop unilatérale Son caractère ex post L’évaluation du CPRDFP doit se construire de manière partagée et selon une méthode définie ex ante pour être conduite in itinere 2
Un modèle consolidé par les faits, basé sur des projections et une hypothèse centrale Un modèle d’aide à la décision 2 Évaluation enrichie par les travaux de bilan PRDF et de prospective 2020 de l’ORFE :
Dans l’industrie, des besoins en recrutements nets peu élevés mais des tensions persistantes qui risquent de devenir structurelles Dans le tertiaire des départs en retraite accentueront les tensions dans les périodes de croissance Ces résultats invitent à anticiper et à penser les transitions Une nécessité réaffirmée d’éviter la pensée adéquationniste ; observer des désajustements ne signifie pas qu’il faut y répondre par une approche quantitative ; penser la formation en termes d’acquisition de savoirs et de savoir-faire transférables? Anticiper et chercher des solutions au plus près des problèmes posés, sur les territoires 2 Les recommandations de l’ORFE
Réflexions engagées pour l’évaluation du CPRDFP 3 Une dimension inscrite dans le CPRDFP : Chapitre 4 14 indicateurs cibles
indicateurs cibles du CPRDFP (14) /4 d’une génération au baccalauréat en /4 des bacheliers poursuivant leurs études en Améliorer le taux d’insertion dans l’emploi des jeunes (lycéens, apprentis, étudiants) 7 mois après l’obtention du diplôme salarié sur 4 doit bénéficier du plan de formation d’ici à Améliorer le taux d’accès à la formation continue 6 - Développer le recours à la formation au sein des PME 7 - Diminuer le délai entre la prescription et l’entrée effective en formation pour les demandeurs d’emploi 3
indicateurs cibles du CPRDFP (14) 8 - Diminuer le nombre de décrocheurs (chiffres rectorat – extraction SIEI – Mai 2011 : perdus de vue en 2011). 9 - Elaborer et mener avec les structures de l’AIO une enquête qualitative auprès d’un panel significatif d’usagers pour évaluer le service rendu 10 - Passer de 40 à 50 % de femmes salariées accédant à la formation 11 - Nombre d’établissements et de structures de formation mobilisés pour lutter contre les discriminations 12 - Progression du taux de remplissage des formations 13 - Progression de l’offre de formation continue modularisée 14 - Nombre de jeunes et d’acteurs concernés par les mises en réseau expérimentales d’établissements 3
Légitimer une démarche Une dimension inscrite dans le CPRDFP mais difficile Un projet d’évalution à construire Différents temps de travail : un succès « inattendu » 3
Quelques temps sur l’évaluation 30 août Rencontre préparatoire à la réunion C+FOR 13 septembre Réunion avec l’Etat sur l’évaluation 18 octobre Réunion de la C+FOR 14 octobre Réunion avec les techniciens statistique sur l’évaluation 6 octobre Réunion avec les partenaires sociaux sur les indicateurs du CPRDFP sur la formation des salariés 1 er décembre Réunion en groupe de travail restreint issu de la C+FOR pour construire UN PROJET D’EVALUATION 3
Quelles ressources? 3
Des freins potentiels? 3
Appui sur le CNFPTLV : 4 pré requis pour un projet d’évaluation Expliciter – formuler le projet Choisir les registres prioritaires sur lequel portera l’évaluation Choisir le cadre de référence Choisir les indicateurs de suivi 3
Quels enjeux et quelle commande? 3
Choix d’une méthodologie pour construire le projet d’évaluation 3 Ne pas « se fermer d’emblée » les portes d’un registre Commencer par choisir l’objet de l’évaluation = les questions auxquelles on souhaite répondre pour chaque clé de lecture Ces questions seront le cadre pour faire les choix de méthodes et pour réexaminer les indicateurs
Des questions évaluatives par clés de lecture du CPRDFP 3 1- Mieux former pour l’avenir Efforts collectifs d’augmentation du niv° de qualification des jeunes, en particulier en matière d’accès à l’enseignement supérieur Objectif de développement de l’alternance Amélioration de la coordination des acteurs en matière de formation des actifs Objectif de lutte contre le décrochage et les sorties sans qualification
Des questions évaluatives par clés de lecture du CPRDFP 3 2- Favoriser l’égalité d’accès à la formation l’amélioration des services apportés en matière d’aide à l’orientation professionnelle les efforts collectifs pour la connaissance et la mobilisation des dispositifs permettant de lever les freins d’accès à la formation (mobilité géographique, hébergement, garde d’enfants) les efforts pour la formation des travailleurs handicapés la mobilisation pour lutter contre les discriminations
Des questions évaluatives par clés de lecture du CPRDFP 3 3- Innover dans la formation l’objectif de plus grande adaptation de l’offre de formation aux attentes des publics et aux évolutions de la société les efforts collectifs d’innovation dans les pratiques pédagogiques les efforts collectifs d’innovation dans l’accompagnement des publics en grande difficulté
Construire le référentiel : en réexaminant les indicateurs retenus dans le CPRDFP en déterminant la place de l’évaluation des fiches actions dans le projet d’évaluation global pour choisir la liste des indicateurs qui seront finalement suivis Choisir les méthodes, les moyens et préciser le calendrier Outiller les groupes responsables des fiches actions 3 Faire des choix sur ces questions, pour ensuite seulement :
MERCI rubrique formation dans l’espace professionnels, rubrique ressources / CPRDFP www.etoile.regioncentre.fr