L’évaluation du CPRDFP de la région Centre « Bâtissons ensemble une région apprenante » Intervention Atelier CNFPTLV 8 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
École élémentaire publique Le Bugue
Le projet académique et le pilotage par la performance
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
Carte des formations professionnelles
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le projet de circonscription
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Les contrats aidés.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
L’évaluation du contrat de projet :
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
CNFPTLV ateliers de l’évaluation décembre 2011 L es tableaux financiers des PRDF / CPRDF Un outil au service des membres du CNFPTLV membres du CNFPTLV.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

L’évaluation du CPRDFP de la région Centre « Bâtissons ensemble une région apprenante » Intervention Atelier CNFPTLV 8 décembre 2011

Le CPRDFP de la région Centre 1 Enseignements de l’évaluation du PRDF Réflexions engagées pour l’évaluation du CPRDFP 3 2

UN ENJEU : la coordination des acteurs entre eux pour un développement cohérent de la formation et un meilleur accès à la formation tout au long de la vie UNE METHODE : des travaux participatifs à l’horizon 2020, coordonnés au sein de la commission “C+FOR” du CCREFP UNE AMBITION commune autour d’un leitmotiv : “Bâtissons ensemble une région apprenante” UNE SIGNATURE : Contrat signé le 5 juillet 2011 Le CPRDFP de la région Centre une stratégie partagée 1

Un CPRDFP ancré dans l’action “Bâtissons ensemble une région apprenante” = 3 CLES DE LECTURE  Mieux former pour l’avenir  Favoriser l’égalité d’accès à la formation  Promouvoir l’innovation au sein de la formation 20 FICHES ACTIONS à mettre en oeuvre au cours du contrat 1

Les enjeux du CPRDFP Centre 1

Nouvelle étape du CPRDFP la mise en œuvre et l’évaluation Nouveau mandat pour la « C+FOR » au sein du CCREFP Une méthodologie et un tableau de bord pour permettre le suivi des actions Une démarche d’évaluation en co-construction 1

C+FOR (coordination et évaluation) Organisation pour le CPRDFP Groupes Institutionnels existants (6 fiches actions) Commissions thématiques du CCREFP (8 fiches actions) CCREFP Groupes de travail autres, À créer ou pérenniser (6 fiches actions) Un groupe issu de la C+FOR « projet d’évaluation »

Les enseignements du PRDF

Bilan par chantiers Boîte à outils Évolution 2005 – 2010 capacités d’accueil en formation initiale Elu(e)s CR et CESER Groupe d’acteurs du PRDF Auditions et questionnaires Une évaluation ex post pour le PRDF 2

2

2

Indicateurs - clés Constat PRDF 2004 Constat 2009 (ou dernière s données disponib les) Indice de progression Recensement : classe d’âge ans î Effectifs – flux d’entrants (lycées, CFA, écoles san&soc) = Proportion de bacheliers dans une génération 60 %62.4 %ì Taux d’accès des bacheliers à l’enseignement supérieur 69 %64.6 %î Flux annuel de sortants du système éducatif sans qualification % % ì 2

2

Principales leçons de cette évaluation Le succès du PRDF repose sur : son caractère participatif permettant de construire une vision globale de l’offre et des besoins de formation ses réalisations concrètes permettant de décloisonner les voies, publics...  Le CPRDFP doit donc être l’instrument de gouvernance de l’orientation et de la FTLV permettant l’action concertée en région 2

Principales leçons de cette évaluation L’évaluation du PRDF pâtit de : Sa dimension trop unilatérale Son caractère ex post  L’évaluation du CPRDFP doit se construire de manière partagée et selon une méthode définie ex ante pour être conduite in itinere 2

Un modèle consolidé par les faits, basé sur des projections et une hypothèse centrale Un modèle d’aide à la décision 2 Évaluation enrichie par les travaux de bilan PRDF et de prospective 2020 de l’ORFE :

Dans l’industrie, des besoins en recrutements nets peu élevés mais des tensions persistantes qui risquent de devenir structurelles Dans le tertiaire des départs en retraite accentueront les tensions dans les périodes de croissance Ces résultats invitent à anticiper et à penser les transitions Une nécessité réaffirmée d’éviter la pensée adéquationniste ; observer des désajustements ne signifie pas qu’il faut y répondre par une approche quantitative ; penser la formation en termes d’acquisition de savoirs et de savoir-faire transférables? Anticiper et chercher des solutions au plus près des problèmes posés, sur les territoires 2 Les recommandations de l’ORFE

Réflexions engagées pour l’évaluation du CPRDFP 3 Une dimension inscrite dans le CPRDFP : Chapitre 4 14 indicateurs cibles

indicateurs cibles du CPRDFP (14) /4 d’une génération au baccalauréat en /4 des bacheliers poursuivant leurs études en Améliorer le taux d’insertion dans l’emploi des jeunes (lycéens, apprentis, étudiants) 7 mois après l’obtention du diplôme salarié sur 4 doit bénéficier du plan de formation d’ici à Améliorer le taux d’accès à la formation continue 6 - Développer le recours à la formation au sein des PME 7 - Diminuer le délai entre la prescription et l’entrée effective en formation pour les demandeurs d’emploi 3

indicateurs cibles du CPRDFP (14) 8 - Diminuer le nombre de décrocheurs (chiffres rectorat – extraction SIEI – Mai 2011 : perdus de vue en 2011). 9 - Elaborer et mener avec les structures de l’AIO une enquête qualitative auprès d’un panel significatif d’usagers pour évaluer le service rendu 10 - Passer de 40 à 50 % de femmes salariées accédant à la formation 11 - Nombre d’établissements et de structures de formation mobilisés pour lutter contre les discriminations 12 - Progression du taux de remplissage des formations 13 - Progression de l’offre de formation continue modularisée 14 - Nombre de jeunes et d’acteurs concernés par les mises en réseau expérimentales d’établissements 3

Légitimer une démarche Une dimension inscrite dans le CPRDFP mais difficile Un projet d’évalution à construire Différents temps de travail : un succès « inattendu » 3

Quelques temps sur l’évaluation 30 août Rencontre préparatoire à la réunion C+FOR 13 septembre Réunion avec l’Etat sur l’évaluation 18 octobre Réunion de la C+FOR 14 octobre Réunion avec les techniciens statistique sur l’évaluation 6 octobre Réunion avec les partenaires sociaux sur les indicateurs du CPRDFP sur la formation des salariés 1 er décembre Réunion en groupe de travail restreint issu de la C+FOR pour construire UN PROJET D’EVALUATION 3

Quelles ressources? 3

Des freins potentiels? 3

Appui sur le CNFPTLV : 4 pré requis pour un projet d’évaluation Expliciter – formuler le projet Choisir les registres prioritaires sur lequel portera l’évaluation Choisir le cadre de référence Choisir les indicateurs de suivi 3

Quels enjeux et quelle commande? 3

Choix d’une méthodologie pour construire le projet d’évaluation 3 Ne pas « se fermer d’emblée » les portes d’un registre Commencer par choisir l’objet de l’évaluation = les questions auxquelles on souhaite répondre pour chaque clé de lecture Ces questions seront le cadre pour faire les choix de méthodes et pour réexaminer les indicateurs

Des questions évaluatives par clés de lecture du CPRDFP 3 1- Mieux former pour l’avenir Efforts collectifs d’augmentation du niv° de qualification des jeunes, en particulier en matière d’accès à l’enseignement supérieur Objectif de développement de l’alternance Amélioration de la coordination des acteurs en matière de formation des actifs Objectif de lutte contre le décrochage et les sorties sans qualification

Des questions évaluatives par clés de lecture du CPRDFP 3 2- Favoriser l’égalité d’accès à la formation l’amélioration des services apportés en matière d’aide à l’orientation professionnelle les efforts collectifs pour la connaissance et la mobilisation des dispositifs permettant de lever les freins d’accès à la formation (mobilité géographique, hébergement, garde d’enfants) les efforts pour la formation des travailleurs handicapés la mobilisation pour lutter contre les discriminations

Des questions évaluatives par clés de lecture du CPRDFP 3 3- Innover dans la formation l’objectif de plus grande adaptation de l’offre de formation aux attentes des publics et aux évolutions de la société les efforts collectifs d’innovation dans les pratiques pédagogiques les efforts collectifs d’innovation dans l’accompagnement des publics en grande difficulté

Construire le référentiel : en réexaminant les indicateurs retenus dans le CPRDFP en déterminant la place de l’évaluation des fiches actions dans le projet d’évaluation global pour choisir la liste des indicateurs qui seront finalement suivis Choisir les méthodes, les moyens et préciser le calendrier Outiller les groupes responsables des fiches actions 3 Faire des choix sur ces questions, pour ensuite seulement :

MERCI rubrique formation dans l’espace professionnels, rubrique ressources / CPRDFP www.etoile.regioncentre.fr