Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.

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Réalisation d’un Diaporama

Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent être synthétiques et propres = même mise en forme tout le long du diaporama. D’autres supports peuvent être prévus pour l’oral ( reportages faits par les élèves, vidéos, expériences, maquettes,… ) Pas de copier/coller.

La page de garde une diapo Nom Prénom Titre du domaine général Titre du diaporama Image Illustrative Année Classe

Le Sommaire Sommaire Introduction …………… p. 3 Titre Partie 1 …………….p. 4 Titre Partie 2 Titre Partie 3 Conclusion Bibliographie Lexique Annexes Dans la réalisation du diaporama, le sommaire doit se faire en dernier.

L’introduction = 3 à 4 diapos Introduction C’est la présentation du sujet, elle comprend : La définition des mots-clés du sujet. La reformulation du sujet pour montrer que vous l’avez compris. Cf. Etape 4 : Définitions et approche de l’Introduction. Pourquoi est-il important de parler de ça aujourd’hui ? Quelle est la problématique ? Une annonce du plan qui va répondre à la problématique. Le plan est la structure du développement : les parties I, II, III.

Le Développement 4 à 6 diapos par partie Titre de la 1ère partie La rédaction des informations récoltées pendant vos recherches = PAS DE COPIER COLLER. Les illustrations doivent être bien choisies ! Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. A…………………..

Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. B…………………..

Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. C…………………..

Le Développement Titre de la 2ème partie

Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. A…………………..

Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. B…………………..

Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. C…………………..

Le Développement Titre de la 3ème partie

Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. A…………………..

Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. B…………………..

Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. C…………………..

La Conclusion= 2 à 3 diapos Conclusion Une conclusion doit comprendre : Le résumé de chaque partie en quelques lignes. Grâce à cela, vous répondez à la problématique de l’Introduction. La conclusion est le final de votre diaporama : elle doit être très soignée. C’est la dernière impression laissée au lecteur… Votre opinion personnelle : qu’avez-vous appris de votre sujet ? Il s’agit de montrer que vous avez réfléchi intelligemment sur votre sujet.

La Bibliographie: 1 à 2 diapos Bibliographie La Bibliographie se fait au fur et à mesure des recherches. Elle montre le sérieux et la qualité des recherches. Webographie DEMAISON, Jacques. Le Guide de l’alimentation équilibrée, Gallimard, OLIVERA, Brigitte. Les enjeux de l’eau, Pemf, Futura Science : Dossier sur les OGM, sciences.com/fr/doc/t/ genetique/d/ogm-un-tour-dhorizon-complet_223

Le Lexique Lexique Chromosome : Gêne : OGM : Protéine : Térapie génique : Transgénique : Le Lexique se fait au fur et à mesure (mettre les mots en couleurs dans les diapos). Il facilite la compréhension du diaporama : la définition doit être claire et comprise. Les mots sont mis en ordre alphabétique.