Scolarisation des élèves « nouveaux arrivants » (ENAF) Une priorité du plan académique AXE 1: Maîtriser des apprentissages fondamentaux CHANTIER 1: Maîtrise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Promotion de la santé en faveur des élèves
« Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissage » CASNAV de lacadémie de.
CASNAV DE Besançon CRDP Le 21 septembre 2009
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
1 Première Assemblée générale du 02 Octobre Bassin Marseille-Est, Aubagne, La Ciotat.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Enseignement des langues et culture d’origine
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Circonscription du 1er degré Marseille 06
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
Réunion des directeurs de la circonscription de Riedisheim
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
LES ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS.
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Organisation du temps scolaire Année scolaire
Réunion des directeurs
Réunion de liaison école collège
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Loi pour la refondation de l'École
Les missions pédagogiques du directeur
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Réunion de liaison école collège
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
L’enseignement des langues à l’école Formation des directeurs CPD LVER - DSDEN33 – 2012.
Samia Semaoune llllllll 1.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
MISE EN OEUVRE DES PRIORITES D ’ ACTION RENTREES 2006 et 2007.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Scolarisation des élèves « nouveaux arrivants » (ENAF) Une priorité du plan académique AXE 1: Maîtriser des apprentissages fondamentaux CHANTIER 1: Maîtrise de la lecture et de l’écriture ACTION 1-3: Prévention de l’illettrisme et réussite des enfants migrants

Le groupe de pilotage en Haute Corse M. Michel REYMONDON, IA 2B M. Richard Daniel BOISSON, IEN Cervioni Mme Michèle DEFENDINI, CPD EPS Dimension administrative Mme Renée FERRARI, CPD Migrants Dimension pédagogique Mme Hélène BANSARD, DIVMOS M. El Farissi MOHAMED, ELCO M. Zanzani ABDELKADER, ELCO M; Idrissi AZAMI AHMED, ELCO M; Touati HASSAN, ELCO Mme Mina BEN LEMSIAH, ELCO M. Mustapha MOUAMOU, ELCO

TEXTES DE REFERENCE 1.NDS n° du 13 avril 1983 relative à la scolarisation des enfants immigrés 2.NDS n° DESCO A1/JP du 09 août NDS n°1189/05/DIVMOS du 24 novembre Programmes de l’école primaire de 2002

LES PRINCIPES EN HAUTE CORSE 1 Rôles des enseignants ELCO: Enseignement de la langue Approche de la culture Actions de médiation entre familles et école

L’organisation des enseignements en 2005 / 2006: Enseignement de 3 heures ou moins en 2 périodes d’1h30 sur temps péri-scolaire de préférence Intervention dans les écoles, collèges et lycées Cours accueillant 12 élèves au moins Cours intégrés et/ou différés (péri / extrascolaires) dans les locaux scolaires Collaboration avec les CLIN (classe Initiation) et CRI (classe de rattrapage intégré) LES PRINCIPES EN HAUTE CORSE 2

L’intégration des enseignants ELCO: Association aux instances de concertation (conseils d’école, des maîtres, de cycles) Interventions stipulées dans les projets d’écoles Participation aux stages de formation continue LES PRINCIPES EN HAUTE CORSE 3

Les inscriptions en 2005 / 2006: Diffusion d’un bulletin aux familles Enfants marocains ou autres (changement an prochain) Récupération via les directeurs des listes fin mars 2006 LES PRINCIPES EN HAUTE CORSE 4

SITUATION DANS LES ECOLES Circonscription du premier degré Collèges de secteur Effectif totalNb étrangers% étrangersEffectifs ENAFCLIN / CRI BASTIA 1 S. Vinciguerra Giraud Saint Joseph Saint Florent Luri %2325 BASTIA 2 Montesoro Lucciana %140 CERVIONI Lucciana Casinca Cervioni Fiumorbo %3527 CORTE BALAGNE Corte Moltifao Ile Rousse Calvi Lucciana ,4 %580 TOTAL DEPARTEMENTAL ,3 %13052

PAYS D’ORIGINE PAYSBASTIA 1BASTIA 2CORTE BALAGNECERVIONITOTAL MAROC PORTUGAL POLOGNE617 TUNISIE426 ALGERIE112 ITALIE112 ROUMANIE11 BRESIL11 THAILANDE11 MEXIQUE11 VENEZUELA11 MADAGASCAR11 CAP VERT11 BULGARIE11 ANGLETERRE11 TOTAL

LE BILAN Difficultés avec l’empilement des priorités (ELVE, Corse, ELCO,…) Familles réticentes aux cours intégrés car ponction sur des disciplines instrumentales Intégrations des ELCO dans les équipes à soutenir (vice et versa)