Stratégie vers les utilisateurs G. Romier
Les utilisateurs 2 environ 750 utilisateurs « nationaux » regroupés en organisations virtuelles (VO) 89 Organisations Virtuelles (VO) accueillies sur l’infrastructure dont 27 nationales ou locales France Grilles – novembre 2013
Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 3 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Développer la formation et le support aux utilisateurs Construire une offre de services lisible et attrayante Recenser, documenter et faire connaître les services Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles – novembre 2013
Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 4 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Développer la formation et le support aux utilisateurs Construire une offre de services lisible et attrayante Recenser, documenter et faire connaître les services Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs
Réseau humain / partage entre communautés scientifiques En France, implication dans les réseaux métiers et la communauté informatique Dans EGI, participations à des groupes de travail, forums... Plus largement, formations, projets... à l’international 5 France Grilles – novembre 2013
Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 6 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Développer la formation et le support aux utilisateurs Construire une offre de services lisible et attrayante Recenser, documenter et faire connaître les services Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles – novembre 2013
novembre 2013, journées SUCCES 2013 – octobre 2012, journées scientifiques mésocentres et France Grilles – projet de formation commune déposé (ANF), en attente de réponse Actions communes 7 France Grilles – novembre 2013
Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 8 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Développer la formation et le support aux utilisateurs Construire une offre de services lisible et attrayante Recenser, documenter et faire connaître les services Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles – novembre 2013
Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures 1 Thématique Environnement et Biodiversité : Yannick Legré, ENVRI Creative-B Budget « communautés » principalement utilisé pour faciliter la participation aux évènements – EGI forums – journées SUCCES 9 France Grilles – novembre 2013
Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures 2 Recensement des publications dans HAL perfectible 10 France Grilles – novembre 2013
Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 11 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Développer la formation et le support aux utilisateurs Construire une offre de services lisible et attrayante Recenser, documenter et faire connaître les services Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles – novembre 2013
Etablissement d’un catalogue de services « utilisateurs » Un catalogue de services évolutif présenté en ligne sur le site France Grilles – services offerts par un/des partenaires France Grilles, – services offerts par des communautés sur les infrastructures « France Grilles » – service = description + formation + documentation + support Profils adressés : – groupe de chercheurs/ingénieurs ou chercheur/ingénieur, – responsable ou administrateur d'un portail scientifique, – enseignant (enseignement supérieur). Exemples de services : FG-DIRAC, FG-iRODS, certificats robots, contexte pour formation académique 12 France Grilles – novembre 2013
FG-DIRAC : traitement et stockage de données scientifiques 13 France Grilles – novembre 2013 mai 2012 : mise en production août 2012 : plus de 60 utilisateurs et 12 VOs poster aux journées mésocentres et France Grilles octobre 2013 : 156 utilisateurs (hors VO formation) - 19 VOS – le robot VIP
FG-DIRAC 14 service mutualisé offert par France Grilles cf présentation journées mésocentres et France Grilles 2012
Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 15 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Développer la formation et le support aux utilisateurs Construire une offre de services lisible et attrayante Recenser, documenter et faire connaître les services Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles – novembre 2013
Formation et support Formation et formation de formateurs en février 2014 pour DIRAC et iRODS Documentation et forums collaboratifs : annonce officielle à SUCCES – Il faut les faire adopter ! Outil de ticket à l’étude pour support des utilisateurs par les opérations (niveau expertise) 16 France Grilles – novembre 2013
Perspectives 17 France Grilles – novembre 2013 Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Développer la formation et le support aux utilisateurs Construire une offre de services lisible et attrayante Recenser, documenter et faire connaître les services Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs Consolider et élargir journées formations Meilleur recensement publis budget plus profitable Documentation réellement collaborative services cloud support