Stratégie vers les utilisateurs G. Romier. Les utilisateurs 2 environ 750 utilisateurs « nationaux » regroupés en organisations virtuelles (VO) 89 Organisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le responsable documentaire
Advertisements

Journée d’échange du 17 Novembre
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Le Webclasseur Orientation
Technologies de l'Information et de la Communication
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Association Bernard Gregory
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
CSTI Groupe e-gouvernement
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Organigramme des services de l’Ecole
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Formation des tuteurs relais
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Services de production grille en France Gilles Mathieu IN2P3-CC France Grilles Frédérique Chollet IN2P3-LAPP LCG France Rencontres France Grilles et LCG-France,
SI Recherche « Offre de services aux unités » Octobre 2013.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
L’instance nationale de DIRAC Gilles Mathieu Workshop opérations 10 mai - Lille Lille – Mai 2012.
CAPRI 9 juin 2011 Cloud Académique Production Recherche Innovation Comité de Pilotage France-Grilles.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
– Isore – Un réseau thématique du département SHS Marie-Josèphe Pierrat Coordination 18 juin
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Roadmap opérations - Fin 2013 Revue et avancement Visio opérations France Grilles octobre 2013.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Atélier Opérations France Grilles Introduction Gilles Mathieu Workshop opérations 10 mai - Lille Lille – Mai 2012.
FG-DIRAC : bilan à 6 mois Gilles Mathieu pour l’équipe FG-DIRAC Atelier Opérations 29 Novembre - INRA - Bordeaux.
France Grilles: nouvelles. Journées mésocentres – France Grilles France Grilles2 1-3/10/2012, Institut de Physique du Globe de Paris 147 inscrits, jusqu’à.
DPC MAI 2015.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Présentation Audit CTI – Février
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Journées France Grilles et LCG France Bilan Visio opérations – décembre 2013.
Stratégie: éléments généraux. France Grilles Est un Groupement d’Intérêt Scientifique… – créé en 2010 par 8 partenaires (CEA, CNRS,CPU, INRA, INRIA, INSERM,
Transition EGEE - EGI Jeudi 15 octobre 2009 Dominique Boutigny Guillaume Cessieux Pierrick Micout Bilan de la journée.
Roadmap opérations Revue fin 2013 Planification 2014 Visio opérations – décembre 2013.
Bilan 2012, perspectives 2013 Conseil de Groupement – 21/2/2013 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
Informations V. Breton Directeur de France Grilles.
Opérations France-Grilles : Etat des lieux Hélène Cordier/Gilles Mathieu LCG France, 30 Mai 2011.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
Réunion du 4 Février 2015 du Conseil de Groupement.
France Grilles: plan stratégique Conseil de Groupement 13/6/2012 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.
Présentation au conseil scientifique. Une e-infrastructure dédiée au traitement des données Infrastructure distribuée, par les utilisateurs, pour les.
France Grilles: au service des communautés et au-delà… Séminaire Ecoscope 23 mai 2013
Besoins opérationnels de France Grilles : Le coût des opérations Gilles Mathieu, Hélène Cordier Atelier Opérations 29 Novembre - INRA - Bordeaux.
Stratégie internationale et vers les DOM-TOM V. Breton – Y. Legrè.
La stratégie opérationnelle de France- Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu Contact: La stratégie opérationnelle.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
La communication pour l’IdGC et France Grilles Septembre Réunion de rentrée – Cellule de communication LPC – Silvia GERVOIS IdGC.
Réunion des utilisateurs de MUST 8 juillet 2011 Bourget du Lac.
France Grilles Formation DIRAC janvier 2018.
Transcription de la présentation:

Stratégie vers les utilisateurs G. Romier

Les utilisateurs 2 environ 750 utilisateurs « nationaux » regroupés en organisations virtuelles (VO) 89 Organisations Virtuelles (VO) accueillies sur l’infrastructure dont 27 nationales ou locales France Grilles – novembre 2013

Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 3 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Développer la formation et le support aux utilisateurs Construire une offre de services lisible et attrayante Recenser, documenter et faire connaître les services Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles – novembre 2013

Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 4 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Développer la formation et le support aux utilisateurs Construire une offre de services lisible et attrayante Recenser, documenter et faire connaître les services Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs

Réseau humain / partage entre communautés scientifiques En France, implication dans les réseaux métiers et la communauté informatique Dans EGI, participations à des groupes de travail, forums... Plus largement, formations, projets... à l’international 5 France Grilles – novembre 2013

Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 6 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Développer la formation et le support aux utilisateurs Construire une offre de services lisible et attrayante Recenser, documenter et faire connaître les services Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles – novembre 2013

novembre 2013, journées SUCCES 2013 – octobre 2012, journées scientifiques mésocentres et France Grilles – projet de formation commune déposé (ANF), en attente de réponse Actions communes 7 France Grilles – novembre 2013

Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 8 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Développer la formation et le support aux utilisateurs Construire une offre de services lisible et attrayante Recenser, documenter et faire connaître les services Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles – novembre 2013

Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures 1 Thématique Environnement et Biodiversité : Yannick Legré, ENVRI Creative-B Budget « communautés » principalement utilisé pour faciliter la participation aux évènements – EGI forums – journées SUCCES 9 France Grilles – novembre 2013

Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures 2 Recensement des publications dans HAL perfectible 10 France Grilles – novembre 2013

Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 11 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Développer la formation et le support aux utilisateurs Construire une offre de services lisible et attrayante Recenser, documenter et faire connaître les services Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles – novembre 2013

Etablissement d’un catalogue de services « utilisateurs » Un catalogue de services évolutif présenté en ligne sur le site France Grilles – services offerts par un/des partenaires France Grilles, – services offerts par des communautés sur les infrastructures « France Grilles » – service = description + formation + documentation + support Profils adressés : – groupe de chercheurs/ingénieurs ou chercheur/ingénieur, – responsable ou administrateur d'un portail scientifique, – enseignant (enseignement supérieur). Exemples de services : FG-DIRAC, FG-iRODS, certificats robots, contexte pour formation académique 12 France Grilles – novembre 2013

FG-DIRAC : traitement et stockage de données scientifiques 13 France Grilles – novembre 2013 mai 2012 : mise en production août 2012 : plus de 60 utilisateurs et 12 VOs poster aux journées mésocentres et France Grilles octobre 2013 : 156 utilisateurs (hors VO formation) - 19 VOS – le robot VIP

FG-DIRAC 14 service mutualisé offert par France Grilles cf présentation journées mésocentres et France Grilles 2012

Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 15 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Développer la formation et le support aux utilisateurs Construire une offre de services lisible et attrayante Recenser, documenter et faire connaître les services Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles – novembre 2013

Formation et support Formation et formation de formateurs en février 2014 pour DIRAC et iRODS Documentation et forums collaboratifs : annonce officielle à SUCCES – Il faut les faire adopter ! Outil de ticket à l’étude pour support des utilisateurs par les opérations (niveau expertise) 16 France Grilles – novembre 2013

Perspectives 17 France Grilles – novembre 2013 Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Développer la formation et le support aux utilisateurs Construire une offre de services lisible et attrayante Recenser, documenter et faire connaître les services Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs Consolider et élargir journées formations Meilleur recensement publis budget plus profitable Documentation réellement collaborative services cloud support