Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager 16-17 mars 2016 Ouagadougou,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Présentation de la délégation du Burundi
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Présentation du groupe I
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Association Oued Srou Khénifra
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
LA PRISE EN CHARGE ET LA DESINSTITUTIONALISATION L’EXPERIENCE DU BENIN Olivier Houngbédji ADJAÏ Conseiller Technique Terre de hommes Bénin-Nigeria Avec.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Transcription de la présentation:

Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso

Les résultats et les changements principaux réalisés pour mieux rebondir et s’adapter aux chocs/stress (1) Au niveau individuel (hommes, femmes) -autonomisation de la jeunesse à travers l’accroissement des moyens de subsistance, la formation professionnelle ۔Changement: Amélioration des revenus Au niveau ménage -Un accès équitable aux ressources naturelles et à l’information à travers la production d’émissions sur la lutte contre l’extrémisme violent et leur diffusion dans les Radio partenaires des zones d’intervention du projet

Les résultats et les changements principaux réalisés pour mieux rebondir et s’adapter aux chocs/stress (2) Au niveau communauté →L’amorce d’une conscience à éviter les situations de conflits (cas de la gestion des ressources naturelles, avec le respect des règles de gestion →Le renforcement de la cohésion sociale grâce à la réduction des conflits (15 cas de conflit severe evités) →Le renforcement des capacités de la société civile: à travers les formations formelles et autres appuis (600 membres d’OSC fomés) Au niveau système →Le CAC, un dispositif complémentaire de gestion des conflits et de prévention des cas d’extrémisme violent efficace; →Amélioration de l’implication des femmes dans la gestion des conflits en étant à l’avant-garde de la sensibilisation à travers la coordination communale des organisations féminines →Actions CVE mises en œuvre selon une approche holistique dans une perspective de durabilité (appui économique, matériel, renforcement des compétences)

Les évidences/données qui démontrent les principaux résultats et changement réalisés (1) Au niveau individuel (hommes, femmes) →Une amélioration des compétences des bénéficiaires/ Plus de 500 jeunes formés pour la réinsertion socioprofessionnelle parmi lesquels 350 ont amélioré leurs conditions de vie à travers des AGR pouvant leur rapporté au moyenne F CFA par mois; →750 formés en leadership (théâtre, Multi-media, etc.) dont 320 jeunes filles à mesure de produire des shorts films de sensibilisation, etc effets notés: éveil des jeunes, et amélioration de la confiance en soi.

Les évidences/données qui démontrent les principaux résultats et changement réalisés (2) Au niveau communauté →615 évènements communautaires (conférences, théâtres, cinéma mobiles, etc.) organisés ayant permis de toucher personnes dont femmes) ayant permis de réduire les cas de violence liés aux élections, à la gestion des ressources (Sambonaye, Salmossi, Au niveau système →Amélioration de la performance en élaboration, planification et suivi des activités par un groupe varié (CAC): 3 00 projets élaborés et mises en œuvre de manière efficace selon le guide du PDEV.

Les facteurs clés qui ont facilités l’atteinte des résultats et changements principaux (1) Au niveau individuel →Intérêt manifesté au niveau de chaque acteur →La prise de conscience réelle au niveau individuel des cas d’extrémisme violent et la nécessité de contribuer à les éviter;

Les facteurs clés qui ont facilités l’atteinte des résultats et changements principaux (2) Au niveau communauté →Le ciblage au niveau communautaire qui a pris en compte les acteurs concernés dans la lutte contre l’extrémisme violent; →Mobilisation communautaire. Au niveau système →La volonté de la transparence ou de changement dans la gestion de la gouvernance locale voulue par tous les acteurs → l’appropriation de la démarche de mise en œuvre communautaire des activités par les partenaires opérationnels: diagnostic communautaire et participatif des problèmes, montage de projets, suivi)

Les défis et barrières clés qui ont bloqués l’atteinte des résultats escomptés (1) Au niveau individuel →peu d’opportunités d’emplois ; →faible niveau d’instruction et de qualification →Maintien à un niveau satisfaisant de la participation des femmes au niveau des activités à l’endroit des leaders religieux ;

Les défis et barrières clés qui ont bloqués l’atteinte des résultats escomptés (2) Au niveau communauté →Barrières socioculturelles →Limites en terme de couverture médiatique au niveau de certaines zones en raison du manque d’équipement des radio (Gorom) Au niveau système →Insuffisances des capacités des OSC partenaires au niveau déconcentré (insuffisance des ressources, nécessitant un appui sur le moyen terme; →Absence de référentiel communautaire de gestion des conflits et prévention des crises

Les leçons apprises qui peuvent aider à adapter les stratégies, approches et techniques/technologies futures (1) Au niveau individuel →La prise en compte des réels besoins des bénéficiaires a un effet positif sur les résultats; →Toute activité à l’endroit d’un bénéficiaire doit tenir de ces capacités et compétences avérée

Les leçons apprises qui peuvent aider à adapter les stratégies, approches et techniques/technologies futures (2) Au niveau communauté →En milieu rural, la radio est un moyen efficace de communication et de transmission des messages; →Les besoins des communautés si fortes, que tout intervenant doit planifier avec rigueur, au risque d’un échec sur l’ensemble du processus. Au niveau système →Une approche holistique, (touchant l’ensemble des acteurs communautaires, et utilisant les techniques de communication à impact étendu ; radio, éducations par les pairs, renforcement des capacités…) →le ciblage d’un groupe spécifique peut être source de stigmatisation ou peut paraitre marginalisant aux yeux de la communauté

Le potentiel d’expansion ou de mise à l’échelle en collaboration avec les autres acteurs de la résilience (1) →Existence de compétence endogènes formées sur l’extrémisme violent ; →Institutionnalisation de l’approche avec la mise en place de cadre de concertation (Conseil national CAC) un organe de plaidoyer et de facilitation des actions, de promotion de la paix, de la non violence, et de la cohésion sociale ; →Le pléthore de media (Radios locales) et autres moyens modernes de communication (réseaux sociaux)

MERCI POUR VOTRE ATTENTION