LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
1. Que veut dire le terme “gouvernement représentatif”? Le « Gouvernement représentatif » veut dire : un gouvernement dont les représentants sont élus par le peuple pour rédiger des lois en son nom. (2)
2. Que veut dire le terme “gouvernement responsable”? Le « Gouvernement responsable » veut dire : un gouvernement qui peut être défait aux élections si les représentants élus ne satisfont pas une majorité des électeurs. (2) *Les gouvernements démocratiques sont en général à la fois représentatifs et responsables en même temps.
2. Est-ce que le gouvernement colonial était représentatif et responsable? Non, le gouvernement colonial ne l’ était pas parce que celui-ci plaçait le pouvoir entre les mains d’un petit groupe d’hommes riches et influents (Les membres du Pacte de famille). Ce type de gouvernement s’appelle une « oligarchie ». Même si la Grande-Bretagne avait nommé un gouverneur pour diriger le pays, en réalité il gouvernait selon les désirs des membres de l’oligarchie. En effet, le gouverneur qui était un aristocrate lui-même avait plus en commun avec l’élite de la colonie qu’avec les fermiers qui composaient le gros de la population. (3)
John Graves Simcoe – premier gouverneur du Haut-Canada
4. Sous quel acte est-ce que le gouvernement colonial était-il établi? Le gouvernement colonial était établi sous L’Acte Constitutionnel en 1791 ou Le Haut-Canada et Bas-Canada était séparés. (1)
5. Quels problèmes existaient avec le pouvoir du veto du gouverneur? Les problèmes qui éxistaient avec le pouvoir de veto étaient : même si les membres de l’Assemblé Législative proposaient des lois et des règlements que les colons voulaient, le gouverneur et ses conseillers avaient le vrai pouvoir. Ils avaient le pouvoir d’arrêter toutes les propositions de l’Assemblé. En réalité, mêmes si les membres de l’Assemblé étaient élus et chargés de rédiger la loi, ce n’était pas une démocratie du tout ! (2)
6. Que voulait le peuple? Le peuple voulait que le gouvernement mette leur argent dans des projets qui profiteraient aux gens ordinaires comme des écoles, des routes, et surtout une réforme foncìère. (3)
7. Que voulait le gouvernement? Le gouvernement voulait la construction des canaux et développer l’entreprise. (2)
8. Quels problèmes est-ce que le gouvernement ignoraient? Le gouvernement ignorait les problèmes de spéculation foncière et des réserves de la Couronne et du clergé. (2)
9. Qui était Robert Gourlay? Qu’est-ce qu’il a fait? Qu’est-ce qui lui est arrivé? Quel en était le résultat? Robert Goulay : un agent immobilier écossais. (land agent) Il a fait des entrevues avec les fermiers du Haut-Canada à propos de leur vie. Il était stupéfait de découvrir que les fermiers étaient autant fâchés et mécontent. Il a fait une liste de griefs et avec l’aide des colons a fait signer une pétition. Le gouvernement ne voulait pas écouter des griefs des colons, il ne voulait pas changer sa politique, ou entendre les opinions des fermiers. Alors, le gouvernement a arrêté Gourlay et ils l’ont expulsé du pays. Le résultat, son arrestation a renforcer l’opposition au Pacte de Famille. (7)
10. Qui est devenu le chef du mouvement de réforme? William Lyon Mackenzie, un autre Ecossais, est devenu chef du mouvement de réforme.
11. Pourquoi est-ce qu’il s’est opposé aux autres comme Ryerson et Baldwin? Mackenzie s’est opposé aux autres comme Ryerson et Baldwin parce qu’ils étaient des réformateurs plus modérés. Ils voulaient amener des changements parmi les discussions et la négociation avec le Pacte. Mackenzie était plus radical ! (2)
12. Qu’a fait WLM pour promouvoir les réformes? Les deux choses que WLM a fait pour promouvoir les réformes sont : il a acheté un journal : The Colonial Advocate, où il critiquait le gouvernement et le Pacte de Famille publiquement. Quand les membres fâchés du Pacte ont détruit son bureaux de journal il les a poursuivi en justice. (2)
13. Est-ce que le gouvernement en était heureux? Non, le gouvernement n’était pas heureux. (1)
14. Que voulait WLM comme gouvernement? William Lyon Machenzie voulait: un gouvernement plus à l’américaine mais qui resterait fidèle à la Grande-Bretagne un gouvernement local économie simple qui travaille pour le bien du peuple que le peuple contrôle selon ses propres critères : un système qui assure la justice protège les biens instaure le calme dans le pays offre la perspective raisonnable que les libertés civiles et religieuses seront maintenues cela aura un effet sur la sécurité et le bonheur de la société (8)
FIN