Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Advertisements

FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
La santé au travail en Picardie
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
La Prévention des risques professionnels
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Risques psychosociaux et petites entreprises CS1, COCT 10 septembre 2012.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Dr Marie KAYSER Le monde du travail en médecin générale journée du 6 janvier 2011.
STATISTIQUES ET TARIFICATION STATISTIQUES NATIONALES STATISTIQUES REGIONALES COUT DES AT TARIFICATION COUT INDIRECT.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Modes de Marches et d’Arrêts
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
La santé et son impact sur l’économie Industrie pharmaceutique Médicaments, autres produits Soins hospitaliers Soins de ville Prise en charge personnes.
et Prestations Logistiques
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
Prévision des crues et des inondations
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine

- Direccte Lorraine - Introduction En 2009, 20 % des salariés lorrains travaillaient dans l’industrie (métallurgie, textile, chimie)  5 ème rang des régions françaises pour le poids de l’industrie dans l’appareil productif local Les services emploient environ 60 % des salariés lorrains  proportion moins importante qu’au niveau national 3/4 des emplois en Meurthe-et-Moselle et en Moselle et une spécialisation des activités par département Objectif : suivre l’évolution des AT dans une perspective de prévention

- Direccte Lorraine - Source de données DARES : Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques Elle utilise les données de la CNAMTS et de l’INSEE pour établir des indicateurs statistiques sur les AT Ces statistiques sont établies sur le champ :  Salariés affiliés au régime de sécurité sociale (exclut salariés agricoles, les fonctionnaires, SNCF, EDF, …)  Travaillant en France  Recensés dans les fichiers qui servent de calcul des cotisations sociales (DADS - Déclaration Annuelle de Données Sociales)

- Direccte Lorraine - Indicateurs statistiques Taux de fréquence Nombre moyen d’AT avec arrêt par million d’heures de travail Remarque : la CNAM-TS définit un indicateur alternatif, l’indice de fréquence, qui calcule le nombre moyen d’AT par millier de personnes salariées Le risque du subir un AT dépend moins du nombre de salariés que de leur « temps d’exposition » donc leur nombre d’heures de travail Indice de gravité Taux moyen d’incapacité permanente partielle (IPP) occasionnées par des AT par million d’heures de travail

- Direccte Lorraine - AT plus fréquents en Meuse Meurthe-et-Moselle et Moselle : proportion de salariés plus élevé (environ 75 % de la région) => plus grand nombre d’AT A durée égale d’exposition, le nombre moyen d’AT est plus élevé en Meuse (27,7 AT par million d’heures de travail) Taux de fréquence des AT en Lorraine est supérieur à celui constaté au niveau national (à durée égale d’exposition)

AT par zone d’emploi Les ZE Nancy, Metz Thionville, Bassin Houiller représentent 60 % des salariés de la région Ces 4 ZE comptent 57 % des AT de la région Taux de fréquence d’AT plus élevé dans les ZE Longwy, Toul, Bassin Houiller  zones les plus industrialisées  plus de 30 AT par million d’heures de travail  1,2 fois le taux de fréquence nationale - Direccte Lorraine -

Les hommes plus exposés aux AT Les hommes subissent 1,7 fois plus d’AT que les femmes  Idem au niveau national (2 fois plus chez les hommes) Chez les ans, les hommes ont 2,5 fois plus d’AT que les femmes  en 2007 : 68,2 AT par million d’heures de travail vs 28,1 Idem au niveau national  63,7 AT par million d’heures de travail vs 28,5

- Direccte Lorraine - Risque d’AT en fonction de l’âge Le taux de fréquence des AT diminue à mesure que l’âge des salariés augmente  Les jeunes manquent d’expérience et/ou sont affectés aux postes à risque Les salariés plus âgés subissent des AT plus graves que les jeunes  L’âge réduit la capacité de résistance et de récupération suite à un AT

- Direccte Lorraine - Les ouvriers plus touchés par les AT Ouvriers : 7 fois plus d’AT que les cadres et chefs d’entreprise  en moyenne 48 AT par million d’heures de travail Professions intermédiaires les moins touchées  6 AT par million d’heures de travail Ouvriers : AT d’ampleur en moyenne plus importante  indice de gravité de 35,2 par million d’heures contre 4,9 pour les professions intermédiaires

- Direccte Lorraine - La construction : secteur accidentogène Salariés secteur construction : 2 fois plus d’AT par million d’heures de travail  Taux de fréquence 51,2 Taux de séquelles permanentes occasionnées par les AT plus élevés dans :  Construction  Métallurgie  Transports  Services opérationnelles (essentiellement travail temporaire)

- Direccte Lorraine - Le lumbago : 1 ère conséquence des AT Pas de différence dans la nature des blessures entre la France et la Lorraine 28% des AT se traduisent par des lumbagos Lumbago touche surtout :  ans (39,1%)  femmes (52%)  professions intermédiaires (50,7%)  secteurs de la santé et des actions sociales (16%), services opérationnelles (13%), construction (12%)

- Direccte Lorraine - Eléments matériels à l’origine des AT Manipulation d’objets habituels : origine la plus fréquemment rencontrée dans les AT  en ,3% des AT Origines des AT en Lorraine très proches de celles retrouvées au niveau national

- Direccte Lorraine - Taille de l’établissement et risque d’AT Etablissements de taille intermédiaire (de 10 à 499 salariés) plus exposés  Taux de fréquence supérieur à 25 AT par million d’heures de travail Les établissements de 500 salariés et plus  acquièrent plus facilement les outils de production les plus sécurisés  bénéficient plus souvent des conseils des différents préventeurs

Communication Analyse diffusée dans le cahier lorrain de l’emploi  décembre 2010  Courrier postal adressé début février (accompagner du supplément sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés) Téléchargeable sur le site de la Direccte Lorraine :  Rubrique SEVE – Santé Sécurité au Travail html

Perspectives 2011 Poursuite de la diffusion des AT en 2011 sous forme de tableau de bord Analyse des MP reconnues en 2008 et des MP déclarées en 2010 Signature convention de partenariat (Direccte Lorraine / InVS) relative au programme de surveillance épidémiologique des MCP Toutes les maladies ou symptômes considérés par le MT comme en lien avec le travail et qui n’ont pas fait l’objet d’une réparation en MP (ni AT) Intervention auprès des MT en mai et juin 1 ère quinzaine en octobre 2011