Plateforme de Blogs Novembre 2011. « Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Advertisements

LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Un service en ligne Support du PDMF.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Quest-ce quun lien ?. Exemple à partir du site du ministère de léducation nationale A la page daccueil, vous y trouvez du texte et … des liens vers dautres.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Nouveau blog. WordPress connexion Nommez votre blog.
E.N.T. Liberscol Partie 1 : Gestion de l’appel des élèves
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Mise en œuvre du.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
Vers un système d’information pédagogique
E.N.T. - Espace Numérique de Travail :
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
L’ Environnement Numérique de Travail
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Environnement numérique de travail
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Le Brevet Informatique et Internet
E N T Espace numérique de travail
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Création d’un blog culturel et artistique
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
Réunion d’information Classe de neige Superbesse 01 au 13 mars 2013
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
un Espace Numérique de Travail
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’ espace numérique de travail
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Blog. Hyperliens CalendrierPrésentation Billets Photos Articles Arcives.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
Créer un blog / site SOMMAIRE - règles d’édition - public/édition -roles -page / article -média -bibliothèque -extension Janvier 2016.
Formation Itslearning
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
en contexte nord américain
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Blog Définitions. Le terme Blog provient de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais). un ou plusieurs auteurs chronologique inverse.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Plateforme de Blogs Novembre 2011

« Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur choix sous la forme d'énoncés datés (à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime.) Chaque ajout au blog, appelé billet ou note, porte un texte, souvent enrichi par des hyperliens et des éléments multimédias, et sur lequel chaque lecteur peut généralement laisser ses commentaires. La publication est généralement facilitée par l'emploi d'un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d'autres internautes. Ces outils permettent ainsi à chacun de publier du contenu, sans connaissances techniques préalables. Cette facilité d'utilisation a certainement contribué en grande partie au développement des blogs. » (in Wikipédia : )

 Raconter : Le blog comme journal, page de ressources ou site pédagogique C’est plus un site web traditionnel qu’un véritable outil interactif. Le blog est utilisé pour la simplicité de publication et ses possibilités d’archivage.  Communiquer : Le blog comme espace de communication Le blog devient un vecteur de communication entre le dedans (l’école) et le dehors (la famille), entre enseignants, élèves et parents d’élèves. Il préfigure alors l’une des fonctionnalités des espaces numériques de travail (ENT). Il est très interactif.  Apprendre : Le blog comme espace d'enseignement Le blog est utilisé comme mémoire des enseignements dispensés. L’enseignant y dépose ses cours et devoirs. Il est peu interactif.  Collaborer : Le blog comme projet pédagogique de collaboration Le blog est ici un outil de rassemblement de collaboration entre élèves, enseignants mus par un même projet mais dans l’impossibilité de se retrouver régulièrement en présentiel.

La création d'un blog à l'école élémentaire s'inscrit aisément dans des pratiques de lecture-écriture (maîtrise de la langue), elle facilite également l'approche des domaines suivant du B2i Ecole Domaine 2 : "Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus" et permet ainsi d'initier chez les élèves des comportements citoyens relatifs à ce nouveau mode d'expression libre massivement plébiscité par la tranche d'âge des ans et plus généralement par rapport à l'approche critique de contenus diffusés sur Internet. Domaine 3 : « Créer, produire, traiter, exploiter des données »  Acteurs principaux: Les élèves  - écrire « en temps réel » de diffusion un texte en production individuelle ou collective  - écrire, valider et diffuser un texte via le logiciel en ligne Rubriques possibles:  cahier de vie de la classe, de l’école, du projet,  Apprentissages  Sorties et activités ../..  Acteurs principaux: la famille être informé « en temps réel » de la vie de la classe, de l’école. Participer à la vie de l’école  Acteurs principaux: les enseignants informer et échanger en temps réel, en fonction des besoins et questionnements de la communauté éducative Prolonger le travail de la classe Rubriques possibles:  Cahier de texte  Devoirs  Pratiques pédagogiques ../..

 Pour éviter ça : blog.org/ blog.org/  Ressources :  Primtice (scenarii) Primtice (scenarii)  Blog : quelles utilisations en établissement (Savoir CDI – Sceren) Blog : quelles utilisations en établissement  Etablir un dia-blog entre l’école et les familles (Michèle Dreschler – IEN Moselle, Mission ENT 1 er degré) Etablir un dia-blog entre l’école et les familles  Conseils aux jeunes blogueurs (CLEMI – Sceren) Conseils aux jeunes blogueurs  Blog, quelles applications pédagogiques ? (in Franc Parler) Blog, quelles applications pédagogiques ?  Un blog à l’école de Barst (Moselle) (Thierry François) Un blog à l’école de Barst (Moselle)

 Dotclear en mode multiblog  Thèmes et medias privés  Hébergement sur : crtice33.ac-bordeaux.fr  Billets / commentaires (modération imposée)/ Retroliens (avec / sans modération)  Possibilité inclure des medias (Zip, Mp3, flv, jpg), liens, pièce attachée  Possibilité création de pages  AntiSpam sur commentaires (listes noires)

 Superadministrateur :  vision globale,  installation des thèmes, plugins,  création utilisateurs  Administrateur du blog (Prof) :  Création de ses billets et commentaires publication  Création pages  Modération des billets et des commentaires  Rédacteur (Elève) :  Création des ses billets et commentaires

 Blogs de classe : Inscription nominative sur Creaweb3 par la direction de l’école  un enseignant, une classe = un blog  Validation par Cptice  Création automatique après validation  1 blog : Z001  2 comptes :  admin (uid inst. /pw créé)  Rédacteur élève : La_Classe.001 / pw créé  Méls auto: Cptice et école (avec identifiants)  Blogs effacés en fin d’année scolaire

 Ne peut charger un nouveau thème, mais peut en sélectionner un parmi ceux proposés.  Peut personnaliser le blog (widgets, liens, pages, catégories)  Ne peut créer un utilisateur  Peut changer son mot de passe

  BlogTest2, BlogTest3, BlogTest4, BlogTest5   Charte spécifique