Plateforme de Blogs Novembre 2011
« Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur choix sous la forme d'énoncés datés (à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime.) Chaque ajout au blog, appelé billet ou note, porte un texte, souvent enrichi par des hyperliens et des éléments multimédias, et sur lequel chaque lecteur peut généralement laisser ses commentaires. La publication est généralement facilitée par l'emploi d'un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d'autres internautes. Ces outils permettent ainsi à chacun de publier du contenu, sans connaissances techniques préalables. Cette facilité d'utilisation a certainement contribué en grande partie au développement des blogs. » (in Wikipédia : )
Raconter : Le blog comme journal, page de ressources ou site pédagogique C’est plus un site web traditionnel qu’un véritable outil interactif. Le blog est utilisé pour la simplicité de publication et ses possibilités d’archivage. Communiquer : Le blog comme espace de communication Le blog devient un vecteur de communication entre le dedans (l’école) et le dehors (la famille), entre enseignants, élèves et parents d’élèves. Il préfigure alors l’une des fonctionnalités des espaces numériques de travail (ENT). Il est très interactif. Apprendre : Le blog comme espace d'enseignement Le blog est utilisé comme mémoire des enseignements dispensés. L’enseignant y dépose ses cours et devoirs. Il est peu interactif. Collaborer : Le blog comme projet pédagogique de collaboration Le blog est ici un outil de rassemblement de collaboration entre élèves, enseignants mus par un même projet mais dans l’impossibilité de se retrouver régulièrement en présentiel.
La création d'un blog à l'école élémentaire s'inscrit aisément dans des pratiques de lecture-écriture (maîtrise de la langue), elle facilite également l'approche des domaines suivant du B2i Ecole Domaine 2 : "Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus" et permet ainsi d'initier chez les élèves des comportements citoyens relatifs à ce nouveau mode d'expression libre massivement plébiscité par la tranche d'âge des ans et plus généralement par rapport à l'approche critique de contenus diffusés sur Internet. Domaine 3 : « Créer, produire, traiter, exploiter des données » Acteurs principaux: Les élèves - écrire « en temps réel » de diffusion un texte en production individuelle ou collective - écrire, valider et diffuser un texte via le logiciel en ligne Rubriques possibles: cahier de vie de la classe, de l’école, du projet, Apprentissages Sorties et activités ../.. Acteurs principaux: la famille être informé « en temps réel » de la vie de la classe, de l’école. Participer à la vie de l’école Acteurs principaux: les enseignants informer et échanger en temps réel, en fonction des besoins et questionnements de la communauté éducative Prolonger le travail de la classe Rubriques possibles: Cahier de texte Devoirs Pratiques pédagogiques ../..
Pour éviter ça : blog.org/ blog.org/ Ressources : Primtice (scenarii) Primtice (scenarii) Blog : quelles utilisations en établissement (Savoir CDI – Sceren) Blog : quelles utilisations en établissement Etablir un dia-blog entre l’école et les familles (Michèle Dreschler – IEN Moselle, Mission ENT 1 er degré) Etablir un dia-blog entre l’école et les familles Conseils aux jeunes blogueurs (CLEMI – Sceren) Conseils aux jeunes blogueurs Blog, quelles applications pédagogiques ? (in Franc Parler) Blog, quelles applications pédagogiques ? Un blog à l’école de Barst (Moselle) (Thierry François) Un blog à l’école de Barst (Moselle)
Dotclear en mode multiblog Thèmes et medias privés Hébergement sur : crtice33.ac-bordeaux.fr Billets / commentaires (modération imposée)/ Retroliens (avec / sans modération) Possibilité inclure des medias (Zip, Mp3, flv, jpg), liens, pièce attachée Possibilité création de pages AntiSpam sur commentaires (listes noires)
Superadministrateur : vision globale, installation des thèmes, plugins, création utilisateurs Administrateur du blog (Prof) : Création de ses billets et commentaires publication Création pages Modération des billets et des commentaires Rédacteur (Elève) : Création des ses billets et commentaires
Blogs de classe : Inscription nominative sur Creaweb3 par la direction de l’école un enseignant, une classe = un blog Validation par Cptice Création automatique après validation 1 blog : Z001 2 comptes : admin (uid inst. /pw créé) Rédacteur élève : La_Classe.001 / pw créé Méls auto: Cptice et école (avec identifiants) Blogs effacés en fin d’année scolaire
Ne peut charger un nouveau thème, mais peut en sélectionner un parmi ceux proposés. Peut personnaliser le blog (widgets, liens, pages, catégories) Ne peut créer un utilisateur Peut changer son mot de passe
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