Ministère de la ville, de la Jeunesse et des Sports REFORME REGLEMENTAIRE BAFA/BAFD appliquée au 01/10/2015 (Décret n°2015-872 et Arrêté du 15 juillet.

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Ministère de la ville, de la Jeunesse et des Sports REFORME REGLEMENTAIRE BAFA/BAFD appliquée au 01/10/2015 (Décret n° et Arrêté du 15 juillet 2015) Vous trouverez en rouge les modifications applicables à partir d’octobre 2015

DEFINITION Le BAFA et le BAFD « Sont destinés à permettre d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs dans le cadre d'un engagement social et citoyen et d'une mission éducative ».

LE BAFA Arrêté du 15 juillet 2015 Titre IV : DISPOSITIONS GÉNÉRALES ET TRANSITOIRES Article 54 I. - L’arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d’organisation des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs et l’arrêté du 25 juin 2007 relatif à l’habilitation des organismes de formation et aux modalités d’organisation des sessions de formation conduisant aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur d’accueils collectifs de mineurs sont abrogés. II. - Toutefois, au jour de l’entrée en vigueur du présent arrêté, sont applicables les dispositions transitoires suivantes : 1° Les décisions d’habilitation des organismes de formation en cours de validité prises en application de l’arrêté du 25 juin 2007 précité demeurent valables jusqu’au terme du délai fixé dans la décision d’habilitation ; 2° Les candidats au BAFA ou au BAFD en cours de session de formation générale, de stage pratique, de session d’approfondissement, de qualification ou de perfectionnement restent régis, pour l’étape de formation en cours, par l’arrêté du 22 juin 2007 susmentionné ; 3° Les étapes de formation au BAFA et au BAFD validées par les candidats en cours de formation restent valables. Les conditions de validité prévues aux articles 8, 10, 21 et 24 de l’arrêté du 22 juin 2007 leur demeurent applicables ; 4° Les autorisations, dispenses et dérogations accordées en application des articles 8, 10, 11, 19, 21 et 24 ainsi que les décisions de nomination des jurys prévues aux articles 14 et 28 de l’arrêté du 22 juin 2007 restent valables dans les conditions prévues par ces articles ; 5° La possibilité de recommencer une étape de la formation demeure pour les candidats ajournés avant l’entrée en vigueur du présent arrêté dans les délais prévus aux articles 15 et 29 de l’arrêté du 22 juin 2007 ; 6° L’arrêté du 25 juin 2007 demeure applicable aux demandes d’habilitation des organismes déposées avant le 15 septembre 2015.

La formation au BAFA a pour objectif : ( Article 9 ) 1 De préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes : -assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ; -participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ; -participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ; -encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; -accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. 2 D'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant : - de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité -de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ; -de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ; -d'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés ≫.

Organisation de la formation BAFA Il ne peut s'écouler plus de dix-huit mois entre la fin de la session de formation générale et le début du stage pratique, sous peine de perdre le bénéfice de la validité de ladite session et le statut de stagiaire. La durée totale de formation ne peut excéder trente mois à compter du premier jour de la session de formation générale. une session de formation générale Un stage pratique Une session d’approfondissement

La session de formation générale  La session de formation générale, d'une durée d'au moins huit jours effectifs, vise à préparer l’animateur à des fonction et des aptitudes mentionnées à l'article 9. Elle se déroule en continu ou en discontinu, en deux parties au plus sur une période n'excédant pas un mois. (dérogation éventuelle pour formation maximum en 4 fois sur 2 mois).  A l'issue d'une session de formation et dans un délai maximum de quinze jours, le responsable de l'organisme de formation adresse au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale auprès duquel cette session a été déclarée un procès-verbal contenant les avis et appréciations portés par le directeur de la session pour chaque candidat.  L’avis favorable rendu par le directeur de la session de formation générale confère au candidat la qualité d’animateur stagiaire. ( Il n’y a plus de validation par les Directions Départementales, en cas d’avis défavorable, nécessité d’un nouveau stage de formation générale).  Le Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale peut, dans un délai maximum de quinze jours à compter de la date de réception du procès-verbal, demander à l'organisme de formation de compléter ou préciser les avis formulés.

Le Stage pratique BAFA  il se déroule obligatoirement sur le territoire national.  Il a une durée d'au moins quatorze jours effectifs en deux parties au plus. La durée minimale d'une période de stage est de quatre jours. la durée maximale dans un accueil de loisirs périscolaire est de six jours effectifs ou 12 demi-journées de 3 h sur la même déclaration.  A l'issue du stage pratique, le directeur de l'accueil collectif de mineurs délivre au stagiaire un certificat mentionnant son avis motivé sur les aptitudes de l'animateur stagiaire à assurer les fonctions prévues à l'article 9.  Cet avis est transmis par l'organisateur de l'accueil à la direction départementale de la cohésion sociale ou à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du lieu de déroulement du stage.  Les organisateurs transmettent les avis sur l’application TAM (dans la rubrique « intervenants » de la fiche complémentaire), la version papier reste toutefois possible. L'organisateur de l'accueil en conserve une copie, qui doit être présentée en cas de contrôle de l'administration. Le stagiaire peut télécharger son appréciation de stage pratique sur son compte personnel dans l’application

Les Sessions d’approfondissement La session d’approfondissement et la session de qualification se déroulent en continu ou en discontinu, en deux parties au plus, sur une période n’excédant pas un mois. La session d’approfondissement d’une durée d’au moins six jours effectifs,(session éventuelle en 3 fois maximum sur 2 mois maximum) La session de qualification d’une durée d’au moins huit jours effectifs,,(session éventuelle en 4 fois maximum sur 2 mois maximum )

LE BAFD Arrêté du 15 juillet 2015 Titre IV : DISPOSITIONS GÉNÉRALES ET TRANSITOIRES Article 54 I. - L’arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d’organisation des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs et l’arrêté du 25 juin 2007 relatif à l’habilitation des organismes de formation et aux modalités d’organisation des sessions de formation conduisant aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur d’accueils collectifs de mineurs sont abrogés. II. - Toutefois, au jour de l’entrée en vigueur du présent arrêté, sont applicables les dispositions transitoires suivantes : 1° Les décisions d’habilitation des organismes de formation en cours de validité prises en application de l’arrêté du 25 juin 2007 précité demeurent valables jusqu’au terme du délai fixé dans la décision d’habilitation ; 2° Les candidats au BAFA ou au BAFD en cours de session de formation générale, de stage pratique, de session d’approfondissement, de qualification ou de perfectionnement restent régis, pour l’étape de formation en cours, par l’arrêté du 22 juin 2007 susmentionné ; 3° Les étapes de formation au BAFA et au BAFD validées par les candidats en cours de formation restent valables. Les conditions de validité prévues aux articles 8, 10, 21 et 24 de l’arrêté du 22 juin 2007 leur demeurent applicables ; 4° Les autorisations, dispenses et dérogations accordées en application des articles 8, 10, 11, 19, 21 et 24 ainsi que les décisions de nomination des jurys prévues aux articles 14 et 28 de l’arrêté du 22 juin 2007 restent valables dans les conditions prévues par ces articles ; 5° La possibilité de recommencer une étape de la formation demeure pour les candidats ajournés avant l’entrée en vigueur du présent arrêté dans les délais prévus aux articles 15 et 29 de l’arrêté du 22 juin 2007 ; 6° L’arrêté du 25 juin 2007 demeure applicable aux demandes d’habilitation des organismes déposées avant le 15 septembre 2015.

La formation au BAFD a pour objectifs De préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :  élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;  situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;  coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;  diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;  développer les partenariats et la communication. La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Organisation de la formation BAFD La formation est constituée de quatre étapes alternant théorie et pratique. La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans à compter du premier jour de la session de formation générale. une session de formation générale, qui permet d'acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions précitées ; il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la session de formation générale et le début du premier stage pratique….. un premier stage pratique dans des fonctions de directeur ou d'adjoint de direction, qui permet la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l'ensemble des fonctions ; une session de perfectionnement, qui permet au stagiaire de compléter ses acquis par des séquences de formation adaptées ; un second stage pratique dans des fonctions de directeur, qui permet le perfectionnement des compétences nécessaires pour exercer l'ensemble des fonctions. Le bilan de la formation doit être transmis à la DRJSCS dans un délai d’un an au plus à compter du dernier jour de son deuxième stage pratique.

La session de formation générale  La session de formation générale :  d'une durée d'au moins 9 jours consécutifs ou 10 jours effectifs interrompus. Elle se déroule en continu ou en discontinu, en deux parties au plus sur une période n'excédant pas un mois. (dérogation éventuelle pour formation maximum en 4 fois sur 2 mois).  A l'issue d'une session de formation théorique et dans un délai maximum de quinze jours, le responsable de l'organisme de formation adresse au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale auprès duquel cette session a été déclarée un procès-verbal contenant les avis et appréciations portés par le directeur de la session pour chaque candidat.  L’avis favorable rendu par le directeur de la session de formation générale confère au candidat la qualité de directeur stagiaire, permettant d’effectuer le premier stage pratique.

Le premier et le deuxième stage pratique  Le premier stage pratique : il se déroule obligatoirement sur le territoire national. Il se déroule maximum 18 mois après le dernier jour de la session de formation générale.  Les deux stages ont lieu en situation d’encadrement d’une équipe composée d’au moins 2 animateurs.  Les stages ont une durée d'au moins quatorze jours effectifs en deux parties au plus.  La durée minimale d'une période de stage est de quatre jours.  Pour être déclarée valable, une journée effective de stage pratique comprend au minimum six heures.  La durée maximale dans un accueil de loisirs périscolaire est de six jours effectifs ou 12 demi-journées de 3 h sur la même déclaration  A l'issue de chaque stage pratique, l’organisateur de l’accueil délivre un certificat au stagiaire mentionnant son avis motivé sur les aptitudes du directeur stagiaire à assurer les fonctions prévues à l’article 25. Cet avis est transmis au Directeur Régional du lieu de déroulement du stage, l’organisateur en garde une copie, qui doit être présentée en cas de contrôle de l’administration.  le directeur départemental contrôle et valide les éléments suivants : -déclaration du candidat dans la fiche complémentaire de l'accueil concerné ; -type d'accueil ; -pertinence de l'appréciation au vu des fonctions prévues aux articles 9 ou 25 ; -durée du stage et, le cas échéant, nombre de parties ; -la fonction exercée et le nombre d'animateurs encadrés. Lorsque l appréciation n est pas validée, il appartient au candidat de se rapprocher de l’organisateur.du stage pour compléter

La session de perfectionnement : La session de perfectionnement : d'une durée d'au moins six jours effectifs. Elle se déroule en continu ou en discontinu, en deux parties au plus sur une période n'excédant pas un mois.

Le bilan BAFD A l'issue de chaque étape de la formation, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle, en référence à son projet de formation, sur la base des fonctions prévues à l'article 25 et des documents pédagogiques auxquels il a contribué. A la fin de la formation, à partir des documents définis au premier alinéa, le candidat rédige un bilan de formation qu'il adresse au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale dans un délai d'un an au plus à compter du dernier jour de son deuxième stage pratique. Le jury délibère en fin de formation, au vu de l'ensemble des avis et appréciations. Le jury peut être assisté de personnalités qualifiées. Le jury peut convoquer le candidat en vue d'un entretien. Au vu de la proposition du jury, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale déclare le candidat reçu, ajourné ou refusé. Le candidat reçu obtient l'autorisation d'exercer pour une durée de cinq ans renouvelable. En cas de décision d'ajournement, le directeur régional informe le candidat qu'il dispose d'un délai de douze mois pour recommencer intégralement la ou les étapes du cursus qui lui sont précisées et/ou transmettre un nouveau bilan de formation. Le candidat refusé perd le bénéfice de l'ensemble de la formation.