LE RACISME Q Qu’est-ce que le racisme ? uelles sont les différentes formes de racisme ? C Comment lutter contre le racisme ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
Advertisements

Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
LE SOUS-DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE INTRODUCTION I. Définition du sous développement II. Les causes du sous-développement en Afrique 1.La colonisation 2.Lère.
Identification des peuples indigènes et tribaux
La Déclaration universelle des droits de l’homme
La Propagande Plan : Définition Les différents types de propagande
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
PREJUGES ET STEREOTYPES
Education civique 5ème Année
Le génocide de rwanda.
LES AFRICAINS DE FRANCE. Plan de lintervention La communauté africaine Approche quantitative Approche qualitative Scénarios géopolitiques Pour ne pas.
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Séverine Mares Naomi Rameaux Marion Aglaor
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Mot grec : sacrifice par feu
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
Différences individuelles
L’évolution des droits des Noirs aux États-Unis
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
MARTIN LUTHER KING Né : Le 15 janvier 1929 à Atlanta en Géorgie
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Le droit des hommes, ce sont les droits de tous. Le droit d’avoir un travail assez bien payé, le droit d’être en sécurité, le droit de partir de son pays.
Les racismes: théories et pratiques Cours du 3 novembre 2005
La seconde guerre mondiale
Le siècle des totalitarismes
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
La première guerre mondiale
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La traite des Noirs Elle commence autour du 15e siècle par les Européens qui capturent les Africains et les vendent comme esclaves dans les ports Ce commerce.
La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation
Le monde en I. Une tragédie sans précédent.
Deuxième Guerre mondiale
L’immigration
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
“séparation” En Afrique du Sud
“séparation” En Afrique du Sud
Le nationalisme et l’ultranationalisme
Est-ce que Hitler était un dictateur?
La société Lyydia Kilkki. Le monde contemporain a été marquée par le phenomene de la mondialisation. La Mondialisation et les nouvelles technologies ont.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Différences individuelles
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Martin Luther King jr.                      .
Deuxième guerre mondiale
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Charlotte Loppie, Ph. D. Université de Victoria
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Theme 1 : Géographie Intégration régionale et limite du continent américain.
Histoire du Canada.  Une analyse – le travail regarde les différents concepts dans un sujet.  Un exposé – le travail explique ce qui est arrivé et les.
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
NELSON MANDELA: Que règne la liberté!
Le racisme Quel est votre définition du racisme?
Le Racisme et La Xénophobie
LES ROIS DEVIENNENT PLUS PUISSANTS L’ÉPOQUE MODERNE.
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
LE RACISME.
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
« La première victime d’une guerre
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

LE RACISME Q Qu’est-ce que le racisme ? uelles sont les différentes formes de racisme ? C Comment lutter contre le racisme ?

Introduction: Pourra-t-on un jour s'affranchir du racisme? Soixante cinq ans après la victoire sur le nazisme et le racisme envers les noirs américains. Lutter contre le racisme, ou plutôt les racistes, implique d'en comprendre les mécanismes et les facettes multiples. Le racisme compte parmi ces mots fourre-tout dont le sens plie aux divers usages qu'en font ses utilisateurs. Qu'est-ce que le racisme et son histoire ? Pour traiter ce sujet difficile, il faut d'abord bien le définir. Ensuite, nous pourrons étudier le néonazisme d’aujourd'hui et le racisme envers les noirs américains. Enfin, nous exposerons quelques solutions mises en place pour lutter contre se fléau.

Qu’est-ce que le Racisme ? Définition : Le racisme est une idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les différents groupes humains, les « races », affirmant ainsi la supériorité d'un groupe racial par rapport à d'autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. Ces actes d'hostilités se traduisent par la discrimination, une forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme,comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination (embauche, service…), sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide.

LE NEONAZISME

1.Définition du néonazisme : Etymologie : du latin "neo", nouveau et de "nazisme" Le néonazisme est un courant idéologique et politique contemporain d'extrême droite qui s'inspire des thèses et des doctrines du nazisme historique, comme la supériorité de la race aryenne sur les autres, en particulier sur les races de couleur. Si, sur le fond, les différents partis ou groupuscules néonazis partagent les mêmes idées, ils peuvent se différentier sur certains points : - attitude envers les étrangers, envers les juifs, - négationnisme, - utilisation de la violence, - vénération d'Adolf Hitler, - emblèmes et symboles. De nos jours, le néonazisme est présent dans de nombreux pays : Allemagne, Etats-Unis, Australie, Pays-Bas, Pologne, Grande Bretagne, France… Nous avons choisi le cas du néonazisme en Allemagne.

Le NPD Le NPD est un parti d’extreme droite formé par des millitants du nazisme au temps d’Hitler en Leur idéologie est le nationalisme, le patriotisme ( et l’antisémitisme). Le NPD a une croissante augmentation de votes aux élections régionales surtout en Saxe, plus de 9%. Et l’augmentation des votes ne cessent d’augmenter dans toutes les régions de l’Allemagne d’années en années, on peut en conclure que l’NPD a sa place dans la vie politique en Allemagne.

Un groupe qui s’arme et se developpe Les néonazis veulent agrandir leur groupe d’ « aryens » en achetant des propriétés tels que un hotel, maisons dans lequel ils se regrouperont et accueilleront les autres néonazis du monde entier comme le leader nazi suédois Patrik Brinkmann qui a acheter une villa au Sud-Est de Berlin. Les néonazis s’arment de plus en plus maintenant et ils deviennent de plus en plus dangereux. On trouve souvent des arsenals comprenant des armes ainsi que des produits explosifs pour fabriquer des bombes qui donne de gros dégâts. Le jeune terroriste affirme qu’ils vont continuer la guerre et l’armement pour la survie de la race aryenne, la race blanche.

Marwa Sherbini Marwa El Sherbini, une femme egyptienne de 31 ans, victime d’un Allemand de 28 ans. Les musulmans d’Allemagne étaient choqués ainsi que les autorités allemandes a cause de se meutre « raciste » le sujet a été reporté au gouvernement et le meurtrier a eu une amende de 780 euros et pas de peine de prison. Le meurtrier fait parti du NPD, parti antisémite,xénophobe et raciste. On constate que l’Islamophobie ne cesse de croitre en Allemagne, pays pluriculturelles et multi-ethniques.

LE RACISME DES NOIRS AMERICAINS Malgré leur contribution importante au métissage ethnique, culturel et religieux en Amérique Ibérique, les afro descendants ont toujours été une population invisibilisée. La discrimination ethnique et raciale qu’ils ont supporté au cours de l’histoire a mis de nombreux groupes de sa population dans une situation de marginalité, caractérisée par de forts indices de pauvreté et d’analphabétisme, autant en zone rurale qu’en zone urbaine.

Les esclaves Noirs du Brésil Malgré cette situation de marginalisation, les afrodescendants ont développé une culture qui leur est propre, et par laquelle ils ont contribué au métissage ethnique et culturel en Amérique Ibérique. L’échange a été réalisé dans deux directions de telle sorte que l’héritage africain an fusionné à la fois avec la culture occidentale et avec la religion catholique. La faible connaissance de la situation des afrodescendants latino-américains, autre conséquence de son invisibilisation, a simplifié la perception de sa réalité. Ils constituent cependant une communauté très diverse et complexe, qui malgré leur origine commune, présente des caractéristiques organisationnelles et culturelles propres dans chacun des pays latino-américains.

Des combattants… Il faut savoir, qu'à l'origine, les afro-américains étaient les seuls immigrants qui n'ont pas choisi de venir s'installer aux Etats-Unis d'Amérique. Les américains allaient les chercher en Afrique pour qu'ils deviennent esclaves aux Etats-Unis d'Amérique. Après la guerre de sécession les noirs américain était libres. Même si les noirs américains ont gagnée leur liberté il subisse de nombreuse discrimination jusqu’a aujourd’hui. Plusieurs « noirs » américains on essayer d’avoir de nouveaux droits et d’êtres égaux par rapports au blanc tels que MARTIN LUTHER KING et Malcolm X (voir photos dans annexes ) mais tout les deux ont échoués, tués par des fanatiques racistes, malcolm s’est fait assasiner par le kukluxklan, groupe raciste anglosaxon des USA.

Malcolm X

Martin Luther KING

Conclusion Dans chaques pays, il y a des lois, des assosiations pour faire face au racisme surtout en Allemagne et au Etats-unis d’Amérique mais le racisme ne cesse de croitre comme nous l’avons vu pour le cas de l’Allemagne. Au Etats- Unis d’Amérique, des personnes politiques noirs ont essayés d’avoir de nouvelles droits égaux a ceux des blancs mais a chaque reprise, ils ont étaient tués par des fanatiques raciste blancs.