POINTS POSITIFSPOINTS NEGATIFS Plus de confrontation, plus de compétiteurs Inégalités des bassins de pratique Opportunité de développement de nouvelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES - SENIORS - SENIORS +
Advertisements

La version 6.0 de Badplus, logiciel de gestion de compétition de badminton, est disponible ! Pour télécharger cette nouvelle version :
Anim-Init Féd 18 OCT Plusieurs disciplines gymniques : Olympiques : GAM-GAF-GR-TRA De haut-niveau : TRA-TUM-AER Autres : GAc-GPT-GYM ADAPTEE De.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
PLAN FÉDÉRAL « CITOYENS DU SPORT » Déclinaison des actions au niveau territorial Laure DUGACHARD, Conseillère Technique Nationale FFSA, Mars.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Bibliothèque départementale de prêt La Bibliothèque départementale de prêt (BDP) : un service du Conseil général de l’Aube.
Initiateur club : Les nouveautés 2011 à compter du 1 janvier 2011.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Ageem écrire 2013 Proposé par la section du Calvados CONCEPTION ET ANIMATION Gilles PIERRE : ANIMATEUR TICE
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX ARDENNES MERCREDI 20 AVRIL 2016.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Document de travail confidentiel – aucune décision actée Structure et chiffres clés du trinôme de DR (au 31/12/2014) Organisations comparables, par grande.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Ligue de Seine-Saint-Denis 12 septembre 2011 Ligue de Seine-Saint-Denis 12 septembre 2011 Séminaire des Enseignants.
Communication et marketing sportif Conseil en image Société Kinic.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Salons des créateurs AEIB Sa raison d’être  Développer un réseau de créateurs du fait main sur Rennes: entraide, bon plan échange de procédés)
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
SAISON  AVANT 8 ANS LA COMPETITION EST NON HOMOLOGUEE  ORGANISATION D’UNE COMPETITION PEDAGOGIQUE « Elle prend la forme de plateaux – de.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi. Un institut au service d’une politique L’Institut, c’est la mise en réseau de compétences au service.
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
Le handicap au sein de nos gymnases.  La FFG s’oriente vers la GYM POUR TOUS  De plus en plus de loisirs dans nos clubs  Des enfants handicapés qui.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
CNDS 2016 Le Projet Associatif du (NOM DU CLUB ici)
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
12/03/2015 Groupe GIGE 12/03/2015 – Point sur BDLISA : nouvelle version, modalités de diffusion D3E.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
TENNIS CLUB CHEVRY 2 RÉUNION ANNUELLE 03/12/2011 COMMISSION SPORTIVE.
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
La réforme territoriale
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Commission Parcours Projet actions saison 2019
Transcription de la présentation:

POINTS POSITIFSPOINTS NEGATIFS Plus de confrontation, plus de compétiteurs Inégalités des bassins de pratique Opportunité de développement de nouvelles disciplines Gestion très gros volume de pratiquants Ecart de la valeur des titres et des classements d’une région à l’autre  PAR TERRITOIRES  PAR DISCIPLINES POINTS POSITIFSPOINTS NEGATIFS Equilibre meilleur pour certains territoires Grand déséquilibres entre les régions Mutualisation des ressources Distances pour les organisations régionales Coûts (hébergement 1 nuit obligatoire) Gestion temps de travail éducateurs

La réflexion porte sur les disciplines pour lesquelles la FFSA exerce sa délégation en :  Codifiant les pratiques (classes et adaptations)  Organisant les compétitions  Délivrant les titres de « champion »  Organisant les formations d’encadrants et d’arbitres et en délivrant des diplômes

Les zones ne concernent que la pratique compétitive car elle nécessite une équité sportive:  Dans la délivrance des titres de « champion » d’un territoire à l’autre  Dans les modalités de qualification aux championnats de France 18 disciplines compétitives concernées La pratique non compétitive reste dans le périmètre des ligues.

 Le nombre de licenciés  Les bassins de pratique  Les habitudes de fonctionnement  Les usages de collaboration « inter’ligues » ou « inter’départements »  Les possibilités de déplacements  La proximité des sites

Licenciés par zone: De 2008 à 4240 ETP CTF par Zone: De 2 à 10 CTN par Zone: 12 zones couvertes sur 17

5 zones correspondent au découpage régional administratif 6 zones sont « infra régionales » 6 zones sont « pluri régionales » (maximum 2 régions)

9 zones correspondent au découpage régional administratif 8 zones sont « infra régionales »

 Création d’ETZ avec un coordonnateur de zone (CTS si possible) ayant la charge technique de l’organisation et l’animation sportive de la zone.  L’ETZ propose et anime un calendrier de rencontres compétitives pour les 18 disciplines codifiées.  La Zone est l’échelon de référence pour la qualification aux championnats de France  La validation des inscriptions des sportifs aux championnats de France reste de la compétence de la Ligue.

ETR Fonctionnement actuel ETZ Membres : techniciens bénévoles ou salariés Coordonnateur: 1 CTS ou cadre fédéral si pas de CTS.: fait le lien avec le CD de Ligue + relation avec la DRJSCS et la DTN. Le CTS assure le lien entre ETR et élus de ligue Stratégie de mise en œuvre du projet sportif fédéral: projet sportif de ligue Elaboration du calendrier toutes disciplines Coordination des organisations et des rencontres (compétitives et non compétitives) Préparation des inscriptions aux CF Stages de perfectionnement Formations Coordination du développement par les référents régionaux des disciplines Membres : techniciens bénévoles ou salariés Coordination par un cadre de la DTN, s’il n’y en a pas, par un CTF (validation employeur) Le CTS assure le lien entre ETZ et l’ETR Elaboration calendrier (Calendrier pour la zone, pour l’accès au CF) Coordination et organisation des rencontres compétitives de zone Collation et remontée des résultats vers l’ETR pour inscriptions aux CF. Les CNS doivent faire connaitre les modalités de sélection aux ETZ.