20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de surveillance
Advertisements

« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
Risques de pollution lors des aménagements en cours d’eau : cas d’un dragage de sédiments sur le canal de Lens Flore REBISCHUNG, INERIS en collaboration.
L'étalonnage Les étalons multiélémentaires La fabrication de ces étalons Le choix des éléments Concevoir un ensemble de valeurs adaptées.
L'étalonnage Les étalons multiélémentaires
La classification périodique des éléments
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
Dans la vraie vie. k x k y k z X K L      LX AsGa 1,4eV  LX Si 1,1eV Forme de la zone de Brillouin Gap indirect : pas d’émissions optiques Gap direct.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Etude de cas : la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Mayenne. Géographie seconde L’eau entre abondance et rareté Jackie Pouzin, lycée Vadepied,
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Soutenance mémoire de DES en Médecine Générale
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Thème A3 Les transformations chimiques Reconnaître, Classer et Équilibrer les réactions chimiques.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
GT GIGE du Mardi 4 juin ONEMA Contrôle des masses d’eau souterraine du référentiel provisoire 2016 D3E/EVE.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Bureau d’Etude Territorial Loire-Rhône ETUDE DE FAISABILITE TRAITEMENT TERTIAIRE EN SORTIE DE STATION D'EPURATION COMMUNE DE TARENTAISE Comité Scientifique.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
1 Colloque « Evaluation » - Session « pollutions / chimie » - Onema – 21 avril 2011 C. Halkett Agence de l’eau Artois-Picardie Substances dans les eaux.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Bioindicateurs (récifs coralliens) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Service du patrimoine.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
La BD Topage: Point de situation
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
LA FRANCE D’OUTRE- MER. La France possède des territoires qui ne se situent pas en France métropolitaine. La France possède des territoires qui ne se.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de juin 2015 & de l’activité cumulée depuis janvier 2015 avec.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Projets TraAM Académie de Grenoble
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Connaissances nécessaires à la mise en œuvre de la DCE – Volet eaux souterraines – Avancement A. Blum, L. Gourcy (d’après ppt JP Comte séminaire ONEMA/BRGM.
Olivier PERCEVAL (Onema/DAST)
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Classification Périodique des Éléments de Mendeleïev
Mendeleïev classe tout d’abord les éléments par masse croissante.
مكونات الذرة - الأيونات Constituants de l’atome Les ions
Les formules chimiques (page 95)
Transcription de la présentation:

20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot 2, L. Chery 1, B. Aunay 2, A. Dumon 2, M. Parizot 2, B. Vittecoq 1 1 Brgm - Service EAU, 2 Services Géologiques Régionaux

> 2 Etudes précédentes > Cadre de l’étude – Convention ONEMA Etudes méthodologiques / Fond géochimique dans les DOM Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM > Contexte DCE La Directive fille sur les eaux souterraines 2006/118/CE renforce la nécessité de connaître les états de référence géochimique des masses d’eau souterraines -> fournir pour chaque masse d’eau souterraine à risque des informations sur le bruit de fond géochimique de manière à distinguer les éléments métalliques naturellement présents dans le milieu et ceux résultant des activités humaines, il est donc important d’apprécier les niveaux des fonds géochimiques naturels pour ces éléments, tels arsenic, sélénium, zinc,…. Un premier projet d’identification des zones à risque de fond hydrogéochimique élevé en éléments traces a été mené sur le territoire métropolitain en Afin de disposer d’éléments communs à tous le territoire français, ce travail a été poursuivi en 2007 en Guadeloupe, en 2008 à la Martinique et à la Réunion et en 2009 en Guyane Compte tenu du nombre limité de données pour les DOM, la délimitation des zone à risque s’appuie sur une approche de type prédictive par masse d’eau. Le risque et le niveau de confiance sont basés principalement sur l’analyse des formations géologiques plutôt que sur l’interprétation de données qualité.

> 3 Méthodologie pour l’étude des fonds géochimiques > Synthèse bibliographique Recueil des données et des informations disponibles Réaliser un inventaire le plus exhaustif possible sur les niveaux de référence géochimique des hydrosystèmes > Interprétation des données brutes existantes L’ensemble des données et des informations collectées sont croisées sur des supports cartographiques Identifier pour les cours d’eau et les eaux souterraines, les secteurs à risque de concentrations naturelles en éléments minéraux > Délimitation des secteurs à risque de fond géochimique élevé en associant pour chaque zone identifiée un niveau de confiance (faible, moyen, élevé) en fonction de la pertinence des données disponibles

> 4 Etude de la Martinique

> 5 Recueil de données qualité sur eaux de surface et eaux souterraines > Bibliographie, recueil de données brutes contextuelles (géologie, pédologie, topographie, répartition des pressions anthropiques…) et analyses d’eau (ADES, réseaux d’eau de surface) > Bases de données Archivage en base de données et création de géodatabases sur Arcview et lisibles sur le freeware Arcreader – ESO: ADES, SISE-EAUX (DSDS), Études ponctuelles (géothermie) – ESU: SISE-EAUX (DSDS), Rad et al.2007, Données DIREN sur le suivi des sites de référence (cours d’eau amont) et réseau de surveillance (DIREN, Office de l’Eau).

> 6 Traitement et interprétation des données > Analyse critique des données (qualité des analyses, erreurs dans la bancarisation des données) Correction des unités (µg/L, mg/L) systématiques ou ponctuelles (Fluor, Bore) > Traitement statistique des données brutes Valeurs min, max, moyenne, ecart-type > Représentation cartographique des données par SIG (Arcview)

> 7 1ere classe, seuil quantification des données ou * 2eme classe, * Composition chimique moyenne des rivières mondiales drainant des roches volcaniques (Meybeck, 1984), ** centile 90 des données FOREGS acquises sur le territoire de la France métropolitaine 3eme classe, Limite de qualité définie par le décret du 11 janvier 2007 (2) NQE, (4) Niveau guide de concentration, (5) Valeur choisie dans le cadre de cette étude 1ère valeur de classe 2ème valeur de classe 3ème valeur de classe Ca 6,5*65270 Mg 2,16* Na 4,8*48150 (4) Cl (4) 200 K 0.51,33*12 (1) SiO ,5*50 (4) SO (4) 250 Al10111**200 Ag1***10 (1) Ba566**700 B5060**1000 Cu2***2000 Fe50100 (5) 200 Mn620 (5) 50 F10190**1500 PO (4) 5000 (1) Zn10200 (5) 500 (4) Sb1***5 As12.7**10 Cd (3) 1***5 Cr2***50 Hg (3) 0.1***1 Ni14.6**20 Pb1***7,2 (2) Se5***10

> 8 Données sur l’arsenic dans les eaux souterraines Données: Etudes Ades

> 9 Données sur l’arsenic dans les eaux souterraines et minéralisations

> 10 Délimitation des zones à risque de fond géochimique élevé pour l’arsenic dans les eaux souterraines

vendredi 3 avril 2009 EAU/GRI > 11 Identification des zones à risque ESO Fe Mn Fe Mn Ca Mg Na Cl As Al As

vendredi 3 avril 2009 EAU/GRI > 12 Données brutes Eaux de Surface Problématique (Fe, Mn, Al): Eaux brutes** ou eaux filtrées* Données Fe

vendredi 3 avril 2009 EAU/GRI > 13 Délimitation des zones à Risque ESU Régions Fond géochimique élevé et niveaux de confiance ElevéMoyenFaible Volcans du Nord Al, Fe, MnNi** Lamentin Al, Fe, Mn Ni**, loc (As, Hg) Sud Est de l’ile Ca, Mg, Na, Cl Al, Fe Mn Ni**, loc (As)

Exemple de cartes réalisées > 14