Les produits laitiers: L’or blanc. Que mange t-on réellement ? F. M et D. P. - produits-laitiers.com - biolait.net - famili.fr > lait bio.
Définition du lait Matière vivante, universelle, le lait est une matière première sans cesse renouvelée. ce précieux liquide, vivant donc fragile, est aujourd’hui un produit de grande consommation : constamment sous contrôle, il effectue un parcours sans faute ! Il a très tôt été utilisé pour fabriquer une large gamme de produits laitiers destinés à le conserver. Aliment essentiel, c’est avant tout une matière première qui offre de grandes possibilités: Beurre, fromage, crème, yaourt, ou desserts lactés, tous ces délices nous viennent du lait. (Symbole puissant dans toutes les cultures, le lait évoque à la fois la richesse, la fécondité et la pureté. Il traverse les époques et s’inscrit dans toutes les cultures.) Le saviez vous ? Il est consommé depuis ans !
Tableau des vitamines Le saviez vous ? Chiffre Clé 3% C'est le taux de matière grasse du lait entier Quant au lait demi écrémé, il ne contient que 1,5% de matière grasse. Qui a dit que le lait était gras ? AJR Vitamines A ( ER) 800ug/j AJR Vitamines B9 200mg/j AJR Vitamines D 5ug/j AJR Calcium 800mg/j Lait de grand mélange, en vrac, cru Lait entier UHT 52Tr.15 Lait demi- écrémé UHT 22Tr.14 Lait écrémé02Tr.14 Lait entier pasteurisé 53n.d.15 Lait demi- écrémé pasteurisé 33n.d.14
Le traitement des différents laits : Le lait cru : On ne le trouve qu’en rayon froid, et pas dans tous les magasins. Il est réfrigéré à la ferme, juste après la traite et est conditionné sur place à 4°C. Il est soumit à des contrôles sanitaires stricts. C’est un lait très onctueux et très aromatique. Sa date limite de consommation est de 72heures. Le lait pasteurisé : La technique de pasteurisation consiste à chauffer le lait pendant une vingtaine de secondes à une température entre 72 et 85°C. Sa température préserve ses qualités gustatives. Il se conserve environ 10jours à 4°C. Le lait micro filtré : Il bénéficie d’une nouvelle technique de conservation qui consiste à épurer le lait par filtration. La crème est d’abord séparée du lait, puis pasteurisée. De son côté, le lait écrémé est filtré à travers des membranes qui retiennent les bactéries. Puis la crème et lait écrémé sont à nouveau mélangés dans les proportions voulues. Il se conserve au froid au maximum 15jours. Mais ce lait n’est pas encore très répandu en France. Voici le tableau de conservation: (récapitulatif)
Quelques règles d’or pour le conserver chez soi : Dans les magasins : - choisissez les laits frais (lait cru, lait pasteurisé, lait micro filtré) à la fin de vos courses - transportez-les si possible dans un sac isotherme. A la maison : - Rangez les laits frais dans la porte du réfrigérateur dès le retour des courses. - Les laits stérilisés peuvent être conservés dans un placard jusqu’à l’ouverture. Evitez les endroits trop chaud ou exposés à de fortes variations de température. Et n’oubliez tout de même pas de vérifier de temps en temps leur date limite d’utilisation optimum. - Pensez à bien refermer la bouteille (ou la brique, si elle le permet) après chaque utilisation et à la mettre au réfrigérateur. Ne l’oubliez pas sur la table du petit déjeuner.
Étiquettes + la différence avec le bio Le lait bio est meilleur pour la santé. Une étude a comparé le lait Bio et le lait classique. Résultat : les niveaux d’acides gras bénéfiques, comme l’oméga 3, était 60% plus haut dans le lait Bio et celui-ci contenait 20% de plus d’antioxydants et de vitamines. Cependant malgré les études faites, il n’y a rien d’affirmé. Les étiquettes doivent respectée une réglementation obligatoire, il y en à d’autres certaines qui sont des arguments du distributeur ou de la marque, elles sont également réglementées mais pas obligatoires. Lait non-Bio 1,13 euros. Lait Bio 1,39 euros.
Les mentions obligatoires « Lait cru, lait pasteurisé, lait UHT »… Cette inscription nomme le produit, elle précise le procédé de conservation utilisé (pasteurisation, stérilisation…), et la catégorie de teneur en matière grasse (entier, demi-écrémé, écrémé). « A consommer avant le »… Mention portée sur les laits frais, vendus en rayon froid : lait pasteurisé, lait cru, lait micro filtré. Il s’agit de la date limite de consommation (DLC), date au delà de laquelle le lait ne doit plus être consommé (ni vendu en magasins). « A consommer de préférence avant le »… Les laits de longue conservation (lait stérilisé, lait stérilisé UHT, lait stérilisé aromatisé) portent cette date limite d’utilisation optimum (DLUO). Le fabricant vous garantit jusqu’à cette date un maintien des qualités gustatives du lait. « Ingrédients » Le lait nature étant uniquement composé… de lait, une liste d’ingrédients n'a pas de raison d’être sur l’emballage. Cette indication est en revanche obligatoire pour les laits aromatisés, les laits à teneur garantie en vitamines et les laits enrichis
Un nom suivi d’une adresse complète Mention obligatoire, c’est le nom ou la raison sociale ainsi que l’adresse du responsable de la commercialisation (marque ou distributeur dans le cas d‘une marque de distributeur). Cette mention est souvent associée à celle du "Service Consommateurs", service supplémentaire permettant aux consommateurs d’obtenir des informations ou de faire une réclamation. Une estampille ovale, avec des chiffres qui ressemblent à un code postal C’est la marque de salubrité de l'entreprise. Elle est à reconduction annuelle, et atteste que son atelier de production a fait l'objet d'un agrément sanitaire rigoureusement contrôlé par les Services Vétérinaires. Elle doit figurer de façon apparente, lisible et indélébile sur les emballages des produits qui sont issus de l'atelier. Une suite de chiffres et de lettres Incompréhensible pour le consommateur, ce code atteste que le produit répond à l’exigence de traçabilité. Ce code d’enregistrement de chaque lot de bouteilles ou de briques de lait est créé (et enregistré) par l'entreprise. Il correspond le plus souvent à la date et à l’heure du conditionnement du lait et aussi à la cuve dont il est issu. Exigence de traçabilité, le N° de lot permet d’isoler un lot défectueux, voire de le retirer du marché, sans toucher aux autres lots, et d'informer rapidement le consommateur qui les détiendrait chez lui - la DLC ou la DLUO étant des indicateurs complémentaires.
La nutrition, la santé : Les apports nutritionnels : Le lait est riche en calcium, protéines, vitamines et oligo-éléments (zinc, iode et sélénium) Le lait est très bon pour les os et pour les dents mais aussi pour la coagulation sanguine, le renouvellement des cellules et des tissu osseux. Il est conseillé de manger ou de boire au moins trois produits laitiers par jour. Et le saviez-vous ? Les allergies au lait sont peu fréquentes, seulement 2 à 3% des enfants en sont atteints. Et en grandissant, l’allergie peut disparaître.
Les animaux et le lait : Qui dit "lait" pense, en général, au lait de vache. En effet, le lait de vache représente à lui seul 90 % de la production mondiale. De nos jours, nous pouvons trouver des laits de chèvres ou de brebis. Les composants du laits de toutes les femelles mammifères sont identiques : protéines, sucres, matières grasses, eau, vitamines et minéraux. Toutefois, la proportion de ces composants est propre à chaque espèce. Les laits enfants : Laits de croissance : spécialement formulés pour les enfants de 1 à 3 ans, ils peuvent être nature ou aromatisés. Laits infantiles : ce sont des laits préparés spécialement pour les bébés, leur composition est ajustée à leurs besoins nutritionnels. Il y en a deux sortes : Les laits 1er âge, de la naissance à 4-6 mois Les laits 2ème âge, de 4-6 mois à 12 mois