Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Journée CdG I.T.B..
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Les propositions de réformes systémiques
1 Éléments de réflexion en vue des « rendez-vous » retraite de 2010 et 2012 Journée détude UGFF 21 octobre 2009.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Comptabilité et gestion: Plan général
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Révision 2020 Cotisations provisoires Cotisations provisoires chaque trimestre : Exigibles sur base du minimum légal de la catégorie Lindépendant peut.
Ce qu’on ne nous dit pas…
ASSURANCE DECES:.
Evaluation des engagements de retraite des fonctionnaires de lEtat en France 11ème colloque ACN 18 janvier 2006.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Le PERP.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Fonds de Pension Cadre légal
Prise en compte des options et garanties financières dans la tarification: du stochastique au déterministe? L’étude que je vais vous présenter aujourd’hui.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
SEMAPA RETRAITE PAR CAPITALISATION Réunion du ….. …… 2003
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Les DIFFERENTS SYSTEMES DE RETRAITE
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Régime de retraite CGRCE
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
La protection sociale en France
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011.
Micro-conférence : Retraités créateurs d’entreprise Salon de la micro entreprise – 9 – 10 – 11 octobre 2012.
L’organisation des régimes
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
MUTUELLE D’ENTREPRISE. A PARTIR DU 1er JANVIER 2016 NOUS DEVONS PROPOSER UN CONTRAT COLLECTIF A TOUS NOS SALARIES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Comment fonctionne les régimes sur-complémentaires en retraite
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril Les régimes complémentaires des artisans et des commerçants français 2.Modes de pilotage actuels 3.Harmonisation du mode de pilotage et nécessité de définir un cadre de projection

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril Les régimes complémentaires des artisans et des commerçants français 2.Modes de pilotage actuels 3.Harmonisation du mode de pilotage et nécessité de définir un cadre de projection

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril 2010 Une multiplicité des régimes de retraite français exemple pour les salariés du privé, les fonctionnaires et les non salariés non agricoles ARRCO AGIRC Contrat collectif d’entreprise Régime générale Contrat collectif spécifique Service des retraites de l’Etat Salariés Fonctionnaires RSI complémentaire Contrat groupe Spécifique (dit Madelin) RSI base Régimes Complémentaires 10 sections professionnelles CNAVPL Artisans, commerçants Professions libérales OBLIGATOIRE EPARGNE INDIVIDUELLE FACULTATIF

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril 2010 Le régime complémentaire des artisans (RCO) Le régime complémentaire des commerçants (NRCO) Ces régimes sont relativement proches dans leur mode de fonctionnement : Régimes de retraite en points Régimes gérés en répartition provisionnée Le RSI gère deux régimes de retraite complémentaires vieillesse

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril 2010 Des perspectives financières très contrastées Les perspectives financières des régimes complémentaires des artisans et des commerçants sont très contrastées mais il faut les replacer dans le cadre général des comportements des régimes de retraite : Le régime des artisans, créé à la fin des années 70, est déjà au bord du déséquilibre technique Alors que le régime des commerçants est en pleine phase de croissance.

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril Les régimes complémentaires des artisans et des commerçants français 2.Modes de pilotage actuels 3.Harmonisation du mode de pilotage et nécessité de définir un cadre de projection

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril 2010 Des divergences entre les deux régimes sur le mode de pilotage : –pour le régime des artisans, les paramètres du régime sont fixés en fonction d’une analyse des perspectives long terme du régime ; –pour le régime des commerçants, la revalorisation est décidée en fonction de la couverture par les réserves des engagements pris par le régime depuis 2004 (rapport de solvabilité annuel). Règles de pilotage (1/2)

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril 2010 Règles de pilotage (2/2) Régime des artisansRégime des commerçants Périodicité Bilan actuariel tous les 6 ans revu à mi parcours Rapport de solvabilité annuel Indicateur de solvabilité Il est considéré que l’espérance de vie du régime correspond au délai d’extinction des réserve Le taux de couverture hors droits repris est égal aux réserves comptables par rapport aux engagements des droits acquis depuis le 1er janvier 2004 Règles d’estimation de l’équilibre long terme Aucune précision sur la méthode et les hypothèses à retenir pour les projections Élaboration chaque année d’un rapport de solvabilité présentant la situation du régime, les décisions du CA sur l’évolution des paramètres techniques, et l’étude de l’équilibre long terme du régime selon 3 approches prédéfinies en terme d’hypothèses à retenir. Critère de solvabilité Le délai d'extinction des réserves ne peut être inférieur à l'espérance de vie à 60 ans. Revalorisation possible si le taux de couverture est supérieur à 50% et si la revalorisation ne le fait pas diminuer de plus de 3% et ne le fait pas passer au dessous de 50% (une revalorisation plus importante peut être proposée si ce taux est supérieur à 80%)

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril 2010 Les difficultés du régime des artisans (1/2) pour le régime des artisans, les paramètres du régime sont fixés en fonction de la date d’extinction de ses réserves … … mais ce régime est difficilement pilotable à long terme avec ses paramètres actuels –on ne peut garantir à un artisan partant à la retraite le versement de sa pension pendant toute sa période de retraite.

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril 2010  Le bilan d’étape prévu en 2010 mettra en évidence la dégradation de la situation du régime Effets de la crise financière sur les perspectives long terme du régime complémentaire des artisans Les difficultés du régime des artisans (2/2)

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril 2010 pour le régime des commerçants, la revalorisation est décidée en fonction du taux de couverture d’une partie de ses engagements. … … mais le régime n’est pas pilotable à très court terme avec cette règle. –Aujourd’hui les réserves ne couvrent que 44% des engagements pris par le régime depuis Le règlement actuel du NRCO ne permettrait pas de revalorisation au 1 er avril Les difficultés du régime des commerçants (1/2)

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril 2010 Le critère pour la revalorisation 2010 n’est pas respecté alors que les perspectives du régime sont plus favorables que celles du régime complémentaire des artisans.  Le règlement du régime doit se rapprocher de celui des artisans Perspectives long terme du régime complémentaire des commerçants Les difficultés du régime des commerçants (2/2)

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril Les régimes complémentaires des artisans et des commerçants français 2.Modes de pilotage actuels 3.Harmonisation du mode de pilotage et nécessité de définir un cadre de projection

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril 2010 Objectifs des indicateurs de pilotage Objectif 1. Vision de long terme, Objectif 2. Equité entre actifs et retraités (garantie d’avoir les moyens de payer une pension aux jeunes actifs, revalorisation des pensions en cours de paiement), Objectif 3. Prise en compte des réserves existantes / des produits financiers de ces réserves, Objectif 4. Prise en compte des perspectives du secteur, Objectif 5. Stabilité de la mesure dans le temps, de manière à pouvoir réellement apprécier l’évolution du régime. 15

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril 2010 Projet d’harmonisation des règles de pilotage Le mode de pilotage du régime des artisans comme modèle cible –Un bilan actuariel tous les 6 ans, revu à mi-parcours –Un critère de solvabilité défini à partir des perspectives long terme des deux régimes (espérance de vie des réserves) et qui représente la quasi - garantie pour un nouveau retraité de percevoir sa pension jusqu’à son décès Introduction d’un critère supplémentaire –Règle de couverture des nouveaux engagements par les cotisations

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril 2010 Délai minimum d’épuisement des réserves A un instant de mesure donné, cet indicateur n’assure pas forcément que les droits des actifs les plus jeunes seront honorés sauf si les mesures de redressement (partagées) sont systématiquement prises pour que la règle choisie soit vérifiée dans le temps Nécessité de réaliser des projections des charges et ressources du régime étudié, à un horizon supérieur à celui visé pour la date d’extinction des réserves

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril 2010 Taux de couverture instantanée Rendement du régime = Rendement d’équilibre Rendement du régime = Rendement d’équilibre Objectif 100% Taux de couverture instantané Engagement des cotisants Cotisations encaissées Cet indicateur ne prend pas en compte le poids du passé qui influence les équilibres futurs du régime Il s’agit d’un indicateur complémentaire au délai d’extinction des réserves

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril 2010 Définition d’un cadre d’hypothèses pour les projections Objectif : stabilité de la mesure dans le temps de manière à réellement apprécier l’évolution du régime Forte sensibilité des indicateurs de pilotage aux hypothèses retenues (en particulier taux de couverture instantané au taux d’actualisation) La définition d’un cadre d’hypothèses réglementaires ne prémunit pas contre la volatilité des résultats

Séminaire technique de la commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS Montevideo, Uruguay. – avril 2010 Hypothèses des projections Règlement des commerçantsScénario central 2007 Analyse 2010 en cours Evolution des cotisants Effectif au 31 décembre de l’exercice ramené sur cinq ans au niveau le plus bas constaté dans le régime au cours des dix dernières années effectif de cotisants stable Stables en euros constants à long terme, avec des corrections au cours des premières années Evolution des revenus La moitié du taux de croissance général des revenus des actifs retenu par le COR maintien du pouvoir d’achat du revenu des indépendants Comportement de départ en retraite Âge moyen de départ en retraite stable âge moyen de départ en retraite stable de 62,5 ans pour les commerçants et 61,5 ans pour les artisans Prise en compte d’une évolution des carrières (report des débuts d’activité) Rendement des réserves Rendement financier hors inflation égal au taux moyen des emprunts de l’Etat français, diminué d’un point rendement des réserves de + 2,5 % par an en termes réels Taux net long terme calculé en fonction de l’allocation cible de gestion des actifs Taux d’actualisation des prestations 60 % du taux moyen des emprunts de l’Etat français Taux invariant dans le temps Espérance de vieTable de mortalité réglementaire une mortalité qui suit la table par génération de 1993 (table règlementaire jusqu’en 2007) Tables de mortalité préconisées par le conseil d’orientation des retraites (avec lissage en cas de changement de table)