UTILISER L’OUTIL HISTORIQUE EN CLASSE DE SCIENCES PHYSIQUES Université Paris Diderot – Janvier 2014 PAF outil historique -janv. 2014
Les formatrices / les formateurs Nicolas Décamp, LDAR, UFR de physique, Univ. P7 Cécile de Hosson, LDAR, UFR de physique, Univ. P7 Valentin Maron, LDAR, UFR de physique, Univ. P7 Corinne Laurrin, ESPE Centre Thomas Robin, clg Maupassant, St Martin de Fontenay PAF outil historique -janv. 2014
Déroulement 27/01/2014 Généralités sur l’usage du matériau historique dans l’enseignement des sciences physiques Cosmologie Chinoise / Cosmologie Grecque : activités pour la classe (N. Décamp et C. de Hosson) Histoire et enseignement du concept de gravitation (V. Maron) 28/01/2014 Histoire et enseignement des combustions (C. Laurrin, T. Robin) Analyse d’un corpus de textes historiques sur la notion de « pression » (N. Décamp et C. de Hosson) PAF outil historique -janv. 2014
Cosmologie Chinoise / Cosmologie Grecque : activités pour la classe Partie 1 PAF outil historique -janv. 2014
M. Kalinowski (1990), Revue d’histoire des sciences, 43(1), chi=1 pied =10 tsun=35,8 cm 1 tsun=1 pouce=3,58 cm 8 chi=2,86 m 1 Li=560 m PAF outil historique -janv. 2014
L’hypothèse du rite des Zous Où se trouve la source de lumière?
Rituel… Activité proposée sur le site internet de mathadoc pour la classe de 3 e
Au-delà-du rituel… Eléments historiques (De Motu, Cléomèdes) Fig.3 : Scaphe PAF outil historique -janv. 2014
Au-delà-du rituel… Eléments historiques (De Motu, Cléomèdes) PAF outil historique -janv. 2014
Au-delà-du rituel… Eléments didactiques Terre plate / Terre sphérique Rayons divergents Farges et al. (2002), Merle (1994) Défi : Préserver une certaine historicité (éviter les anachronismes…) en tenant compte des contraintes didactiques (difficultés des élèves…)
≠ Au-delà du rituel… Hypothèse antique Parallélisme des rayons du soleil Sphéricité de la Terre Découverte Mesure du périmètre terrestre Hypothèse des élèves Sphéricité de la Terre Rayons divergents Découverte Parallélisme des rayons du Soleil Processus historiqueProcessus didactique
Histoire des sciences et enseignement scientifique, quelques points de repère… Partie 2 PAF outil historique -janv. 2014
Condorcet, précurseur ? « Si l’on suit le développement de l’espèce humaine de générations en générations, il présente alors le tableau des progrès de l’esprit humain. Ce progrès est soumis aux mêmes lois générales qui s’observent dans le développement individuel de nos facultés, puisqu’il est le résultat de ce développement, considéré en même temps dans un grand nombre d’individus réunis en société » Condorcet, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, p. 80. PAF outil historique -janv. 2014
La loi « biogénétique » et ses adaptations « Le développement psychique de chaque enfant n’est qu’une brève répétition de l’évolution phylogénétique » Haeckel E. Generelle morphologie der ogranismen « Chacun de nous a été, dans le sein de sa mère, mollusque, poisson, reptile, quadrupède ». C. Flammarion, Le Monde avant la création de l’Homme, 1886, p.24. PAF outil historique -janv. 2014
Histoire des sciences et enseignement : Pour qui ? Pour quoi ? Du côté des enseignants Du côté des élèves MAIS Tendance réductionniste : hagiographies / anecdotes / pseudo-histoire… Manque de recul / Anachronisme / Histoire jugée… PAF outil historique -janv. 2014
HS dans les programmes BOEN n°6 du 28 août 2008, classes de collège PAF outil historique -janv. 2014
Programmes 2010 (2 nde ) PAF outil historique -janv. 2014
Quelle histoire ? PAF outil historique -janv. 2014